il y a un truc de sûr: ne met aucun produit
gras sur ton obtu, tes lamelles ou quoi que ce soit. Ces machins dégrippants contactants aux formules bizarres sont conçus pour migrer au sein de petits mécanismes (genres serrures) ou petits dispositifs électriques (genre démarreurs de bagnole), donc si tu en met à un endroit quel qu'il soit de ton obtu, il y en aura partout 30 secondes plus tard. problème de ces machins: si ils sont dégrippants, c'est (entre autre) parce qu'ils sont corrosifs. et dans un obtu central, il y a une floppée de trucs qui craignent la corrosion à plus ou moins long terme. deuxième problème de ces produits, ils sont conçus pour migrer, donc leur formule comporte des dérivés de naphta léger (un sous produit de la distillation du pétrole) qui s'évaporent progressivement en laissant un film gras, formé par les résidus les plus lourds du mélange initial. ça fait un film gras et collant sur toutes les pièces qui s'en sont pris. traduction: ça peut donner l'impression de marcher une heure ou deux, et 3 jours après c'est encore plus collé qu'avant.
en gros (à part quelques point de lubrification très précis et très légère, différents pour chaque type d'obtu) ces cousins du compur travaillent à sec. conclusion: aucun produit gras/lubrifiant ne rentre à n'importe comment là dedans. si on est rigoureux, mais sans le manuel qui te dis que la microgoute il faut la mettre à tel endroit avec l'obtu dans telle position, il faut laisser tomber. et on contacte un réparateur. il y en a des très bien pas chers et amoureux de leur métier.
souci: pour un certain nombre d'entre nous qui ne pouvons faire appel à un artiste en iconomécanique, on a le choix entre avoir une belle pièce au fond d'une boite à chaussure, qui y restera, et essayer soi même.
problème: les trucs les plus compliqués auquels je me sois frotté en réparation photo sont les obturateurs centraux. même avec manuel de réparation, plan éclaté, patience et micro outillage de qualité, la probabilité que ça aille mieux après démontage reste (pour moi) faible. ça nécessite une formation, une méthode, une compréhension de ces mécaniques qui relèvent (à mon avis) plus de l'expertise d'un professionnel que de celle d'un amateur.
reste éventuellement des solutions sans démontage, quand vraiment il est inenvisageable de faire réparer.
c'est approximatif, c'est du bricolo, c'est pas sûr à 100%... ... bref, c'est pas professionnel. mais quand ça peut éventuellement faire revivre un truc qui partait à la feraille
ici, la première chose à faire est en effet de déposer l'obturateur (le désolidariser du boitier). bon courage, tu en effet sur un boitier peu connu et peu/pas documenté.
si après tu souhaite essayer une solution de nettoyage chimique, le seul truc éventuellement à utiliser est de l'essence F ou de l'essence à briquet (et rien d'autre). trempette que quelques minutes, manipulations pendant la trempette, manipulations pendant le séchage... et petite prière.
le problème sera que les quelques points à lubrifier seront aussi assèchés. d'où un risque de frottement/usure très important (les forces locales sur les pièces des compur-like peuvent être énormes). l'idéal serait alors de trouver un schéma de lubrification de cet obtu. tu as peu de chance de trouver précisément ça pour flexa. mais il y a fort à parier que l'obturateur soit en fait la copie plus ou moins recarèné d'un autre obturateur (au hasard, allemand des années 30...). donc il va falloir chercher à reconnaitre l'architecture de celui que tu as entre les mains par rapport à des schémas d'autres obturateurs, puis trouver le schéma de lubrification de celui-ci...
c'est la condition pour que toute tentative de réparation/nettoyage n'aboutisse pas exclusivement à flinguer la bestiole.
et tout ça n'est en effet pas le plus respectueux pour ces pov'bêtes...