Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nouveau film : Bergger PrintFilm
- daouar
- Super Gourou
Nouveau film : Bergger PrintFilm
En septembre 2019, un nouveau film est sorti sans grand bruit chez Bergger : le PrintFilm, uniquement en gros rouleaux et plan film. C'est une émulsion conçu pour le labo, afin de faire des internégatifs. Mais qui pourrait être utilisé en photographie, avec un bonne résolution mais une faible sensibilité. Et un rendu particulier, car il n'est sensible qu'au bleu.
L'annonce : https://bergger.com/blog/PFFR/
Je n'ai pas trouvé qui le fabriquait, probablement InovisCoat encore, ou peux être ADOX qui avait un film similaire dans son catalogue il y a quelques années...
L'annonce : https://bergger.com/blog/PFFR/
Je n'ai pas trouvé qui le fabriquait, probablement InovisCoat encore, ou peux être ADOX qui avait un film similaire dans son catalogue il y a quelques années...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Nouveau film : Bergger PrintFilm
Bergger est créè en 1995 par un ancien de la fabrique Guilleminot et repris ensuite par un vendeur de film le Bergger actuel et Guilleminot a fabriqué ce genre de film pendant des décennies, et pas qu'un seul.
Peut être qu'une partie des archives de Guilleminot est dans les mains de labo argentique et a permis de faire fabriquer ce film technique
https://www.lanouvellerepublique.fr/amb ... -a-amboise
Peut être qu'une partie des archives de Guilleminot est dans les mains de labo argentique et a permis de faire fabriquer ce film technique

https://www.lanouvellerepublique.fr/amb ... -a-amboise
-
En attendant de pouvoir commencer les travaux du futur labo et de m'initier au tirage, j'ai commencé à feuilleter quelques ouvrages.
un internégatif, c'est bien un film que l'on expose avec la vue que l'on veut tirer (sous agrandisseur donc), pour compenser une partie des contrastes lorsque trop de détails sont perdus en tirage "simple" ?
Enfin de ce que j'ai compris, la méthode est "un poil" plus complexe et longue que ça, mais c'est l'usage initial de ce type d'émulsion non ?
C'est bon à savoir qu'il reste des fournisseurs qui pensent aux amateurs de labo...
un internégatif, c'est bien un film que l'on expose avec la vue que l'on veut tirer (sous agrandisseur donc), pour compenser une partie des contrastes lorsque trop de détails sont perdus en tirage "simple" ?
Enfin de ce que j'ai compris, la méthode est "un poil" plus complexe et longue que ça, mais c'est l'usage initial de ce type d'émulsion non ?
C'est bon à savoir qu'il reste des fournisseurs qui pensent aux amateurs de labo...
-
- Super Gourou
Un internégatif est un film qui permet d'imprimer une diapositive sur du papier noir et blanc ou couleur traditionnel (pas par papier inversible comme le Cibachrome par exemple).
Ce n'est pas pareil qu'un film de masking ( lith ou à tons continus) .
V.
Ce n'est pas pareil qu'un film de masking ( lith ou à tons continus) .
V.
- Oriu
http://wwwfr.kodak.com/FR/fr/produits/p ... 0184.shtml
A part Kodak je ne sais pas si il y avait d'autres fabricants qui avaient ça au catalogue.
D'ailleurs au sujet des catalogues, ça donnerai le vertige de reprendre un catalogue Pro de Kodak des années 80
A part Kodak je ne sais pas si il y avait d'autres fabricants qui avaient ça au catalogue.
D'ailleurs au sujet des catalogues, ça donnerai le vertige de reprendre un catalogue Pro de Kodak des années 80

- patrickJJ
Bonjour à tous,
ce type de film était courant au XXème siècle dans le secteur de l'imprimerie,
il y avait pas mal de fournisseurs, tous les formats en boites et en rouleaux.
J'y ai bossé 15ans et j'en ai utilisé sans penser à garder les références très nombreuses.
Il y avait même vers l'an 2000 des films lumière du jour qu'on pouvait manipuler en lumière atténuée avant insolation sous chassis U.V.
J'ai quelques pochettes d'échantillons de marques exotiques laissées par des commerciaux...
Pjj
ce type de film était courant au XXème siècle dans le secteur de l'imprimerie,
il y avait pas mal de fournisseurs, tous les formats en boites et en rouleaux.
J'y ai bossé 15ans et j'en ai utilisé sans penser à garder les références très nombreuses.
Il y avait même vers l'an 2000 des films lumière du jour qu'on pouvait manipuler en lumière atténuée avant insolation sous chassis U.V.
J'ai quelques pochettes d'échantillons de marques exotiques laissées par des commerciaux...
Pjj
-
- Site Admin
Après une longue d'absence, c'est le retour du PrintFilm chez Bergger : BERGGER PrintFilm Film demi-teinte de laboratoire !
-
Bonjour,
Je cherche du film ortho litho mais je n en ai pas trouvé en Europe
J ai donc commandé aux Etats Unis de l arista ortho litho 3.0 et il est marqué sur la boîte que c est fabriqué en Belgique !
Un petit tour sur la base de données donne :
Name: Arista Ortho Litho Film 3.0
Information / Suspected emulsion: Lith film
Origin: Manufactured in Belgium
Manufacturer: Agfa-Gevaert
Distributor: Arista
Start date: ~2015
availability: Not sure if discontinued...
Qui sait où je peux trouver ça en Europe ?
D une part les frais de transport et de douane sont conséquents pour un produite très peu cher, d autre part le risque est grand qu un scanner X d aéroport ait voilé le film.
D autres utilisateurs de film ortho litho ici ?
Je cherche du film ortho litho mais je n en ai pas trouvé en Europe
J ai donc commandé aux Etats Unis de l arista ortho litho 3.0 et il est marqué sur la boîte que c est fabriqué en Belgique !
Un petit tour sur la base de données donne :
Name: Arista Ortho Litho Film 3.0
Information / Suspected emulsion: Lith film
Origin: Manufactured in Belgium
Manufacturer: Agfa-Gevaert
Distributor: Arista
Start date: ~2015
availability: Not sure if discontinued...
Qui sait où je peux trouver ça en Europe ?
D une part les frais de transport et de douane sont conséquents pour un produite très peu cher, d autre part le risque est grand qu un scanner X d aéroport ait voilé le film.
D autres utilisateurs de film ortho litho ici ?
- Oriu
il faut poser la question sur GP, il y a peut être quelqu'un qui sait, mais pas sûr que ça soit du film encore en production, l'Arista est peut être un vieux stock Agfa dans des boites labélisée Arista
http://www.galerie-photo.info/forumgp/
http://www.galerie-photo.info/forumgp/