L'Ilford Ortho 80 : Teasé à mort sur les réseaux sociaux, petite déception car ce n'est pas un nouveau film, juste une adaptation d'un film technique qui n'était pour l'instant disponible qu'en plan film. Mais bon, en 120 et 135, il aura une plus large diffusion, même si son rendu est assez typé. Par contre, on a le droit à une vraie nouveauté : le papier Multigrade génération V, après des décennies de IV !
L'Ektachrome : La diapo de Kodak est revenue en 2018, mais depuis peu elle est aussi disponible en 120 et plan film.
L'Acros II : Beaucoup attendue, ce fût la surprise de voir qu'elle était Made In UK ! Effectivement, c'est Ilford qui le fabrique, mais on retrouve bien le rendu Acros, l'émulsion est très proche de l'ancienne version, avec sa réciprocité inégalée. Mais c'est un peu inquiétant pour les capacités de production de Fuji...
Panchro P30 : Le film de Ferrania, qui était sorti en version alpha en 2017, sort enfin en version finale. Normalement plus de rayures, et une émulsion améliorée. Bon, les participants au Kickstarter attendent toujours leur diapo (ou même de la P30 en dédommagement), mais ça fait plaisir de voir enfin une production pérenne d'un nouveau film N&B.
Orwo N75 : Haaa, InovisCoat/Filmotec... L'acteur de l'ombre, qui doit pourtant être le 4ème producteur de film au monde. Les films Bergger ? C'est lui. Les "nouvelles" Berlin/Postdam de Lomography ? C'est lui aussi (remballe de son film ciné N74+ et UN54). Pareil pour les LomoChrome et compagnie. Le couchage des films Adox ? Toujours là ! La Yashica B&W 400 lancé après un Kickstarter ? Encore de la N74+... Les premiers films Impossible Project ? Ils étaient derrière aussi, pour coucher la soupe (ils se débrouillent maintenant tout seuls sous la marque Polaroid Originals). La "nouvelle" GP3 au format 135 ? Toujours Inoviscoat (et sûrement encore de la N74+ et UN54). Bref, ils ont mis à jour sans fracas leur N74+ vers la N75, elle gagne une couche anti-halo bienvenue, c'était le seul défaut de ce film excellent et méconnu, assez proche de la Tri-X.
LomoChrome Metropolis : Émulsion aux couleurs chelous, on adore ou on déteste. Une nouvelle collaboration Lomography/InovisCoat, et un nouveau film.
Scala 50 : De chez Adox, rien de bien nouveau puisque ce n'est que de la HR-50, film sorti fin 2018, vendu également sous l'appellation Scala pour démontrer sa capacité a être utilisé en procédé diapo N&B. Et le HR-50, ce n'est que du film de reconnaissance aérienne Aviphot 80 d'Agfa, pré-flashé par un procédé Adox pour la rendre moins "dure". Mais Adox continue de tester sa ligne de production expérimentale rachetée après la faillite d'Ilford, à Marly (Suisse). Avec un peu de chance, des films 100% Adox devraient arriver en 2020 (c'est déjà le cas pour les plans films CHS 100 II).
Bergger PrintFilm : sorti sans grand bruit en septembre, c'est un plan film pour internégatifs. Donc un usage spécifique, et un film à l'origine inconnue (encore InovisCoat ?). Mais un nouveau film sur le marché quand même

ORTA 50 de Silberra : En collaboration avec Tasma et/ou Micron, un nouveau film est proposé depuis quelques mois. Toute une gamme existe, mais seule la ORTA 50 est un vrai nouveau film, les autres ne sont que du film Tasma, ou des vieux stocks de film technique Agfa.
Foma : aucun nouveau film, mais des jolies boites collector pour les 100 ans de l'usine...
Bref, c'est hallucinant de voir comment l'industrie du film reprends du poil de la bête

Depuis "l'age d'or" de l'argentique, il n'y a jamais eu autant de nouveau film (re)sorti en une année ! Et je ne parle même pas des remballes de film existant par des petits malins qui ont flairé le filon (la GP3 en 135, tout un tas de film ciné sous des noms chatoyants, de la Kentmere à toutes les sauces), ou des films "pour lomographes" à base d'entrée de gamme Kodak pré-voilé ou pré-exposé à 15 balles les 24 poses (les bien nommés Kono! par exemple

Alors, vos pronostiques pour 2020 ? Agfa va revenir avec le retour de l'APX originale ? InovisCoat va sortir de l'ombre, et Orwo vendre enfin ses films en cassettes 135 en plus du vrac ? Adox va casser la baraque avec sa nouvelle machine E ? Kodak va il être (encore) vendu ? Fujifilm produira finalement tous ses films chez Ilford ?
