- Première erreur : acheter un scanner sans l'ordi qui va avec pour le tester (la plus grave des erreurs)
- Seconde erreur : il faut enlever les deux pattes de blocages c'est pas comme un scanner lambda, sur celui-ci une patte bloque le balayage du haut, une autre celui du bas...
- Troisième erreur : sur un vieux Mac prendre de la mémoire disque pour compléter la puissance de la RAM pour faire toutes les opérations, allouer un max de mémoire à Photoshop.
- Quatrième erreur : toujours laisser le G3 sous tension et si après une coupure de courant ou autre il se bloque, appuyer sur les boutons de réinitialisation de la carte mère (aujourd'hui j'ai cru qu'il était HS).
- Cinquième erreur : positionner son plan film en respectant les marquages de la réglette qui montrent un repère sinon le scanner va essayer de scanner le rebord et du coup le pré-scan et encore plus le scan part en vrille avec des bandes partout.
Voilà, reste à trouver un verre antinewton pour assurer la planéité de mes plans film ( le scanner chauffe très fort et ça fait gondoler le film) et bricoler un cache pour mes trois formats et pour peut-être pour les films 120.
Merci au prof dont la classe est à coté de la mienne, expert en archélogie Mac qui a tout trouvé aujourd'hui. il est plus logique que moi et surtout semble avoir de meilleurs yeux que les miens (je n'avais pas vu cette marque marquée film sur le scanner)...

Et merci à toutes les personnes qui sont intervenues sur le fil et qui m'ont aidé à avancer par des messages ici et en MP !

Bon et bien à présent, au boulot !