bonjour,
Depuis quelques semaines, je me lance dans l'inversion n&b grand format.
Le process est relativement simple:
1- développement
2- blanchiment
3- clarification
4- insolation
5- développement
6- fixateur
J'arrive à avoir des "résultats", mais il faut mettre une lampe de 100w pour voir quelque chose .
Mes étapes de développement fonctionnent .
Mon blanchiment à base d'acide sulfurique / permanganate de potassium à l'air de fonctionner .
Pas de problème non plus avec l'isolation et le fixateur .
Mon gros soucis, à mon avis, vient de la clarification car je n'ai pas de bisulfite.
Y a t'il une alternative .
Avez vous des astuces sur ce process
Merci par avance .
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Inversion des films negatifs
-
- Intéressé
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Inversion des films negatifs
On trouve du bisulfite de Na là https://www.mon-droguiste.com/bisulfite ... 010DSN.cfm
On peut fabriquer du bisulfite en faisant barboter du SO2 dans de l'eau contenant du carbonate de Na, la difficulté est d'avoir du SO2, Le SO2 est un gaz assez toxique qui résulte de la combustion du Souffre. Il faudrait faire bruler du Soufre dans un flacon en verre fermé avec un tuyau qui récupère le gaz de combustion pour faire barboter ce gaz dans un autre flacon contenant la solution de carbonate.
Une remarque, je crois qu'un film traité en inversible n'a pas la même sensibilité que le film en négatif, donc regarder aussi de ce coté là ( un film rendu positif sous exposé est sombre)
On peut fabriquer du bisulfite en faisant barboter du SO2 dans de l'eau contenant du carbonate de Na, la difficulté est d'avoir du SO2, Le SO2 est un gaz assez toxique qui résulte de la combustion du Souffre. Il faudrait faire bruler du Soufre dans un flacon en verre fermé avec un tuyau qui récupère le gaz de combustion pour faire barboter ce gaz dans un autre flacon contenant la solution de carbonate.
Une remarque, je crois qu'un film traité en inversible n'a pas la même sensibilité que le film en négatif, donc regarder aussi de ce coté là ( un film rendu positif sous exposé est sombre)
-
- Intéressé
Bonjour ,
Merci pour cette réponse , je vais finir par regarder le bisulfite.
J'aime bien fabriquer mes solutions (caffenol, ambrotype) mais la combustion du soufre me paraît un poil risqué .
Je sais que l'on doit sous exposer le film (entre 1 à 3 step), je verrai cela après , pour le moment je cherche à avoir un ensemble de solutions qui fonctionnent .
A bientôt
Merci pour cette réponse , je vais finir par regarder le bisulfite.
J'aime bien fabriquer mes solutions (caffenol, ambrotype) mais la combustion du soufre me paraît un poil risqué .
Je sais que l'on doit sous exposer le film (entre 1 à 3 step), je verrai cela après , pour le moment je cherche à avoir un ensemble de solutions qui fonctionnent .
A bientôt
- gigibertcha
- Super Gourou
Si ton positif est sombre, il faut surexposer à la prise de vue...amha.
-
J'en ai fait beaucoup quand j'étais petit, avec succès d'ailleurs. J'ai même écrit un mode d'emploi que je tiens à disposition ainsi que la notice Ilford.
Envoyez- moi votre adresse mail par message personnel.
Cordialement, Jean.
Envoyez- moi votre adresse mail par message personnel.
Cordialement, Jean.
- Lionel
- Site Admin
Bonjour,
Ai-je bien compris l'insolation (kit foma inversible) ?
A l'étape insolation

Ai-je bien compris l'insolation (kit foma inversible) ?
A l'étape insolation
- Ouvrir dans le noir la cuve qui doit encore contenir l'eau de rinçage
Insoler 30" avec une lampe de 100w à 1m en tournant la spire
Retourner la spire
Insoler de nouveau 30"
Refermer la cuve et continuer le processus de développement

-
- Super Gourou
Oui, c'est ça (en théorie, j'ai fait ça autrefois et ce n'était pas un kit Foma).
V.
V.
- Alain Allovon
- Expert
Bonjour,
Si le positif est trop sombre, il est peut-être sous-exposé ou la durée dans le 1er développement est trop courte.
Dans ce cas, après réexposition, le deuxième révélateur développe ce qui aurait dû être fait par le 1er. Le positif sera sombre.
Si la réexposition est trop faible, le second révélateur aura moins d'halogénures à transformer en argent métal. Le fixateur éliminera les sels d'argent non insolés et le positif sera faiblement contrasté.
Si le positif est trop sombre, il est peut-être sous-exposé ou la durée dans le 1er développement est trop courte.
Dans ce cas, après réexposition, le deuxième révélateur développe ce qui aurait dû être fait par le 1er. Le positif sera sombre.
Si la réexposition est trop faible, le second révélateur aura moins d'halogénures à transformer en argent métal. Le fixateur éliminera les sels d'argent non insolés et le positif sera faiblement contrasté.