Des questions et une expérience pour essayer de trouver la méthode la mieux adaptée à la manip de correction de fuyantes.
Sur le Durst M800 il y a 3 mouvements possibles sur un même axe.
- rotation de la tête
- rotation du porte objectif
- translation du porte objectif
J'ai sélectionné un néga 6x6 d'une façade avec une porte fenêtre donnant sur le vide... que j'avais pris d'en dessous, donc rien de parallèle.
Je cherche une projection de 25x40 cm.
Premier essai en gardant le margeur à plat, j'ai cherché la rotation de la tête pour avoir les lignes parallèles, ça m'emmène loin le margeur !
Avec un 75mm le soufflet est trop fermé pour basculer l'objectif, avec un 105 ça fonctionne, j'ai de la marge pour bouger l'objectif.
Ensuite, bascule du porte objectif pour trouver le net des deux côtés, ça marche.
Là, je me demande à quoi sert la translation, à part ramener un peu le margeur ? Et je ne peux pas en faire beaucoup : vignetage.
Le centre du margeur est à 60 cm de l'agrandisseur.
Quelques photos dégueu au téléphone :

La projection, photo en mode nuit... :
On voit un grand écart de luminosité entre haut et bas de l'image.

Suite en basculant le margeur et la tête.
Pour arriver aux parallèles, il faut basculer un peu beaucoup !
Là l'objectif 105 ne va pas : je touche au plafond.
Le 75 permet juste assez de mouvements du porte objectif sans forcer le soufflet.
J'arrive à trouver le net partout, mais gaffe au vignetage !

Au final, il me semble que le deuxième mode fonctionne mieux. Je trouve plus facilement le net (plus net?), et l'écart de luminosité est moins important.
Le margeur à plat est plus pratique, mais projeter avec un angle aussi prononcé, ce n'est probablement pas très bon ?
Reste l'histoire du décentrement.
Je n'ai rien trouvé sur la façon de gérer au mieux cette fonction. Si quelqu'un avait des infos ?
Essais de tirage à suivre.