Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bonne année 2020 ! Le fil des voeux !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bonne année 2020 ! Le fil des voeux !

Message par naej »

db8x11 a écrit :Et tu sais pourquoi il s'appelle comme ça cet appareil ?
A l'origine, le fabriquant, je crois que c'était Bombardier mais pas sûr, avait marqué sur le capot "Ski-Dog" = chien à ski" ou chien de traineau, Ca, c'est logique.
Mais comme c'était mal écrit et pas très lisible, les gens ont vu "ski-doo", c'est débile, mais c'est resté dans la tradition.

Mais dis-donc, dans le temps, les Canadiens savaient très bien démarrer leurs mécaniques l'hiver. Bon, les champions sont vraiment les Russes. Mais on m'a expliqué que le bout de fil électrique qu'on voit dépasser du capots des voitures c'était pour brancher un chauffage moteur pour démarrer l'hiver. Ah, les Canadiens de maintenant, c'est plus ce que c'était .
Allez, bonne année à toi, cousin des pays froids.
En réalité, le nom vient, comme tu dis, de Ski Dog. Mais lorsqu'il fut le temps de breveter son invention, le préposé a écrit Ski-Doo. Et Armand Bombardier a aimé et gardé ce nom. C'est du moins ce qu'on entend ici. Il faut dire, ici, que beaucoup de nom de famille viennent de faute d'orthographe de ce genre. Mon nom de famille en est un exemple: à l'époque de la colonisation, le "f" se disait comme un "s". Ce qui fut qu'avec le temps, Tardif s'est divisé en deux: les Tardif dans la région de Montréal, et les Tardi, Tardy et Tardis dans la région de Québec.

C'est aussi comme ça que l'on sais d'où vient la personne qui nous interpelle: si cette personne m'appelle Tardi(y,s), je sais que celle-ci vient de la région du Québec et plus à l'Est. Et si on m'appelle Tardif, cette personne vient de Montréal et l'Ouest. Je suis de cette dernière région, soit dit en passant :)

Pour "crinquer" un ski-doo, les "vieux" sont les maîtres pour le faire. Ceux-ci connaissaient mieux leur véhicules (voiture, ski-doo et autres) que leur... femmes! Ils savaient que lorsque tel ou tel son venait, le véhicule allait démarrer. Ou si elle faisait un son louche, il savait pourquoi.

Aujourd'hui, les jeunes sont trop habitué avec les démarreurs électrique. Et les jeunes hommes connaissent mieux leurs femmes que le reste (quoique...). Et le véhicule est devenu, avec le temps, un élément secondaire à leurs vie. Ils ne les entretiennent plus aussi bien qu'à l'époque.

Et le fil qui pend est un chauffe bloc moteur. Il y a encore quelques véhicules qui ont ça (j'ai vu une Kia Soul de l'année qui avait un "bloc heater" aujourd'hui même), mais c'est moins utilisé, les moteurs étant plus performant qu'il y a 20 ans.

Ma première voiture était une Hyundai Pony 1986 (oui oui!). Et à -40°C, le matin, quelques petits coups d'accélérateur avant de tirer sur l'étrangleur (il était à carburateur) et il démarrait sans problème. Ma deuxième voiture fut une Ford Tempo 1990 (je ne sais pas si ce modèle a eu un équivalent en Europe. Peut-être la Sierra?) et si, par malheur, il faisait -15°C et que je ne l'avait pas branché pour la nuit, je devait appeler une remorqueuse pour le survolter. L'huile figeait dans son réservoir!

Mon motorisé est un 1984. J'ai compris comment il réagit lorsque je le démarre, ce qui fait que je n'ai pratiquement aucun problème à le démarrer. Lui aussi il est à carburateur...
Foudjicateur a écrit :Une bien belle chanson avec une bonne partie des injures de nos cousins du grand nord ! Je vais la mémoriser pour pouvoir jurer au travail même devant les enfants... :twisted:
Et tu vas pouvoir leur dire que ce n'est pas des jurons, c'est des mots d'église :angel:
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

très Bonne Année pimentée à tous les Argenteux !

Image

" 2020 : on veille au grain ! " :mrgreen:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je n'avais pas remarqué la subtilité, mais bravo! :)
Audiolicence
Expert
Expert

Message par Audiolicence »

C'est juré, en 2020, je monte sur le podium !
Il paraît que 100% des gagnant.e.s ont tenté leur chance : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=59534

Belle année à tou.te.s !

:greenie:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Fujicator a écrit : En ce qui me concerne en cette nouvelle année qui commence je pense en premier lieu à tous les amis et amies du forum qui traversent des épreuves qui les affligent eux et leur entourage. Que cela soit le deuil, la maladie, la perte d'emploi ou tout autre galère, je leur souhaite à eux et à leurs proches de trouver chez différentes personnes du réconfort et des solutions pour reprendre pied dans cette vie qui est de moins en moins facile. Puisse la passion de la photo et du partage de vos image être aussi une façon de renouer avec un quotidien apaisant. :)
Et bien mon cher Laurent tu as été devin.
Rentré du réveillon à 5h du mat, voilà que le téléphone sonne le 1er janvier à 8h30. Pas bon ça coup de tel du matin, surtout quand il provient de l'hôpital. Mon beau pére, quasi 89 ans n'aura vécu que quelques heures en 2020.
Il y était depuis début novembre avec des espoirs & échéances de sortie qui s'amenuisaient. Epuisé, divaguant, dormant lors des visites, ne mangeant quasi plus; pour un intellectuel ne vivant que pour disserter, épiloguer, défendre les causes c'est la meilleure chose qui lui est arrivée.

2019 a été pour nous très spéciale : enfer de 10 jours en mars avec notre dernier fils qui est passé par le tout tout petit trou de l'aiguille, la belle-Maman qui perd la boule, le beau-papa transféré à hosto, .... mais aussi du bon ski, un WE prolongé dans les Vosges, un voyage-rando exceptionnel dans les îles Lofoten, et bien d'autres choses encore.

On espère que 2020 soit écrémé des emmerdes. A vous tous aussi.

La vie continue, nous sommes en bonne santé et je vous la souhaite à tous excellente.
Profitez de tout, de chaque instant, et soyez ( soyons) attentif à tous les petits moments de bonheur. L'argent perdu, on peut le regagner, me temps perdu, lui, il est perdu à tout jamais.

Un plaisir, un refuge ce forum. Ca c'est certain. :greenie:

Vincent
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Désolé d'avoir été la Cassandre de ce début d'année et je te présente bien sûr à toi et à ta famille mes plus sincères condoléances.

Puissions-nous faire tous preuve de ton optimisme pour les mois à venir.

Courage et merci Vincent ! :)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Pas de tracas.

Il vaut mieux être optimiste et avoir tord que d'être pessimiste et avoir raison.

Sinon on n'avance pas.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Hardiv,

Tu cites presque ce que certains disaient dans leur parti :

Il vaut mieux avoir tort dans le Parti, que raison hors du Parti !

Plus partisan tu meurs. :lol:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hop là !
avec mes meilleurs voeux à toutes et tous !

Image

Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »