Bonjour,
Est-ce que des utilisateurs d'une lab-box type celle d'Ars-Imago avec module 135 et120 pourraient me faire part de leur expérience (avantages et inconvénients de ce type de cuve par rapport à une cuve classique type Paterson /AP / JOBO …).
J'ai bien vu des démos sur YT mais un avis d'utilisateur est toujours préférable.
Merci d'avance pour vos réponses
CanonF1
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cuve de développement type Ars Imago
-
- Passionné
- numérix
- Membre de l'association
Re: Cuve de développement type Ars Imago
il faut plus ce demander quelle différence il y a t'il avec une rondinax ou autre du même genre de cuve a chargement au jour
ici une rondinax

chez Jobo c'est la 2400
ici une rondinax

chez Jobo c'est la 2400

- joelc
J'ai utilisé pendant longtemps une Rondinax 35mm.
Avantages:
-Compact
-Chargement en plein jour
-Faible consommation de chimie.
Désavantages :
-Un seul film à la fois
-Agitation constante obligatoire
Avantages:
-Compact
-Chargement en plein jour
-Faible consommation de chimie.
Désavantages :
-Un seul film à la fois
-Agitation constante obligatoire
- naej
Bruno, la cuve d'Ars-Imago est semblable à la Rondinax, surtout en formule 135mm.bruno_l a écrit :il faut plus ce demander quelle différence il y a t'il avec une rondinax ou autre du même genre de cuve a chargement au jour
Mais de ce que j'ai cru voir, il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour cette cuve. Je ne sais pas trop pourquoi par contre.
Pour Bruno, voici une image de ce à quoi la cuve d'Ars-Imago ressemble:

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je pense savoir pourquoi:
159 euros cela reste cher par rapport à une cuve normale (qui permet 2 films) que l'on trouve neuve à 60 euros. Un starter kit chez caddy vaut 74 euros... Même une rondinax d'occase peut se trouver dans les 100 roros...Et en plus elle a le thermomètre intégré (OK, s'il n'est pas naze) !
Perso je développe avec quatre cuves, les rondinax 35 et 60 quand j'ai un film dont j'ai vite besoin de connaitre le résultat, une jobo 160D (de 1965 !) quand j'ai deux films et une Paterson à 5 spires quand j'ai plein de films...Ce qui devient assez rare !
159 euros cela reste cher par rapport à une cuve normale (qui permet 2 films) que l'on trouve neuve à 60 euros. Un starter kit chez caddy vaut 74 euros... Même une rondinax d'occase peut se trouver dans les 100 roros...Et en plus elle a le thermomètre intégré (OK, s'il n'est pas naze) !
Perso je développe avec quatre cuves, les rondinax 35 et 60 quand j'ai un film dont j'ai vite besoin de connaitre le résultat, une jobo 160D (de 1965 !) quand j'ai deux films et une Paterson à 5 spires quand j'ai plein de films...Ce qui devient assez rare !
-
- Passionné
J'avais fait une rapide comparaison de prix :
Cuve Ars Imago modules 135 et 120 : 200 € environ
Cuve Paterson (2x135 ou 1x120) : 35 € + manchon de développement : 30 €
Rondinax 35 occasion en bon état : 69 € et Rondinax 60 TBE : 149 € => 218 € (occase plus chère que Ars Imago neuve)
Je ne prends pas en compte les produits même si les quantités peuvent être différentes.
Il est évident que la cuve type Paterson est plus économique mais la mise en spire est peut-être moins aisée et rapide ??
Cuve Ars Imago modules 135 et 120 : 200 € environ
Cuve Paterson (2x135 ou 1x120) : 35 € + manchon de développement : 30 €
Rondinax 35 occasion en bon état : 69 € et Rondinax 60 TBE : 149 € => 218 € (occase plus chère que Ars Imago neuve)
Je ne prends pas en compte les produits même si les quantités peuvent être différentes.
Il est évident que la cuve type Paterson est plus économique mais la mise en spire est peut-être moins aisée et rapide ??