Bonjour,
Est ce qu un Takumar légèrement jauni pourrait entraîner un sous exposition d un diaph ?
Je dis légèrement parce qu il est quand même rester 12 h sous lampe UV.
Le boîtier en lui même à l air d être régulier aux niveau des vitesses, 1/500 a 1/30 testé.
Merci par avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Takumar Pentax 67
-
- Intéressé
- Prakticaïste
- Gourou
Re: Takumar Pentax 67
Salut.
Tu utilises un posemètre externe pour te préoccuper à ce point du jaunissement ?
Tu utilises un posemètre externe pour te préoccuper à ce point du jaunissement ?
-
- Intéressé
Bonjour,
Oui j utilise un spotmètre pour contrôler mes écarts de luminosité sur une scène.
J ai moins de mauvaises surprises au tirage.
Aujourd hui je voulais valider les vitesses d un Pentax 67 nouvellement acquis en comparaison avec un autre boîtier/objo.
Et je suis sous exposé avec le Pentax67+takumar par rapport à l autre système. Mais ce dernier est légèrement jauni.
Oui j utilise un spotmètre pour contrôler mes écarts de luminosité sur une scène.
J ai moins de mauvaises surprises au tirage.
Aujourd hui je voulais valider les vitesses d un Pentax 67 nouvellement acquis en comparaison avec un autre boîtier/objo.
Et je suis sous exposé avec le Pentax67+takumar par rapport à l autre système. Mais ce dernier est légèrement jauni.
- Prakticaïste
- Gourou
Il est possible d'éclaircir presque totalement les optiques au thorium comme la tienne.
Tu pourrais le traiter une journée de plus.
S'il est déjà dé-jauni partiellement ça m'étonnerait que la perte de luminosité atteigne même le demi-diaphragme en N&B.
Si l’écart est plus important que ça, il faudrait investiguer ailleurs.
Tu pourrais le traiter une journée de plus.
S'il est déjà dé-jauni partiellement ça m'étonnerait que la perte de luminosité atteigne même le demi-diaphragme en N&B.
Si l’écart est plus important que ça, il faudrait investiguer ailleurs.
-
- Membre de l'association
Oui, d'accord avec Praticaïste, le jaunissement ne devrait pas entraîner plus d'un demi-diaph, et si c'est léger comme tu dis, à peine un quart. Comment as-tu vérifié les vitesses du 67 ? Est à quelle vitesse/diaph as-tu fais tes tests sur pelloche ? Par rapport à quel autre matériel ?
-
- Intéressé
Le comparatif est avec un c330 et un 50 mm révisé
Le Pentax67 est justement en verif de vitesses suite a nouvelle aquisition.
Par ailleurs tout est réalisé aux mêmes conditions et en decallant les couples vitesses ouvertures
Merci
Le Pentax67 est justement en verif de vitesses suite a nouvelle aquisition.
Par ailleurs tout est réalisé aux mêmes conditions et en decallant les couples vitesses ouvertures
Merci