En quelque sorte tu utilisais en 24 36 des condenseurs un peu surdimensionnés sur ton Krokus, ce qui nécessite des temps de poses plus longs ou une pleine ouverture de ton 50 mm pour un temps de pose confortable qu'avec un condenseur spécialisé 24/36.
Je ne sais pas exactement de quel Krokus vous parlez, moi j'ai un Krokus 3 color, sur lequel il y a un condenseur classique composé de 2 lentilles plan-convexe tête-bêche qui convient par défaut pour le 6x9 et le 6x6, et auquel on ajoute une troisième lentille plan-convexe côté lampe pour augmenter sa convergence quand on fait du 24x36.
En fait, je devine une petite confusion : la convergence du condenseur n'a pas à être adaptée au format du négatif, mais bien à la focale de l'objectif, comme je l'ai expliqué
dans cet autre fil.
Il faut que sa convergence soit adaptée à ce que toute la lumière du cône entre le négatif et l'objectif passe par l'iris de cette objectif. Donc bien évidemment, si pour le 24x36 on utilise un objectif de focale plus courte, il sera plus près du négatif et le condenseur devra faire converger la lumière dans un cône plus court. Et inversement, pour le moyen format, qui utilisera des objectifs de focales plus longues.
On peut modifier quelque peu la forme de ce cône en avançant ou en reculant la lampe de l'agrandisseur (en la reculant, le cône raccourcit et en l'avançant, le cône s'allonge). Mais si ça ne suffit pas, en changeant beaucoup la focale de l'objectif, il faut aussi changer la convergence du condenseur : pour le moyen format, il faut un condenseur moins convergent puisqu'on utilise des objectifs de focale plus longues. Sur mon Krokus, il suffit de travailler sans la troisième lentille.
Bien comprendre donc que ce qui conditionne l'uniformité de l'éclairage c'est comme je le montrais dans l'autre fil que :
toute la lumière qui traverse le condenseur soit concentrée au niveau du diaphragme de l'objectif
la convergence est idéale, en fonction de la focale de l'objectif et de la taille du négatif, quand le cône de lumière entre le condenseur et l'objectif contient entièrement le négatif.
si le diamètre (de sortie) du condenseur 24x36 est suffisant
en utilisant pour le moyen format un objectif de focale plus longue (ce qu'on fait en général), tu vois que ton cône plus allongé peut s'accomoder d'un négatif plus grand ; pour obtenir ce cône plus allongé il faut avancer la lampe vers le condenseur
si ça ne suffit pas, on peut diminuer la convergence du condenseur en enlevant (si c'est démontable, ça l'est sûrement) la lentille la plus proche de la lampe
A+