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Condenseur + passe vues 6x7

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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boulette
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Condenseur + passe vues 6x7

Message par boulette »

Bonsoir,

Ayant enfin décidé de passer au MF, je vais m'équiper en 6x7. J'ai un passe-vues et un condenseur 6x6 pour mon agrandisseur Durst M670, dois-je changer seulement le passe-vues, ou aussi le condenseur ?

Après quelques recherches vaines sur la baie et plusieurs sites, je n'ai pas trouvé ce matériel... Auriez-vous des boutiques, ou des sites à me conseiller ? (pitié, ne me dites pas boulevard Beaumarchais, j'étais à Paris il y a deux jours et je pense pas y retourner avant pas mal de temps :oops: )

Merci d'avance. ;)
Paul K.
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Paul K. »

A Bordeaux, c'est pas trop loin ?

A+
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boulette
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par boulette »

Merci beaucoup Paul :D j'avais effectivement très mal cherché... J'y passerai sûrement un de ces jours pour voir s'ils ont ce dont j'ai besoin.
Paul K.
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Paul K. »

Simple curiosité, question appareil de prise de vue 6x7, qu'est-ce que tu vises ? A Espace-Image, ils ont aussi plein de trucs dans les 6x7 d'occase...

A+
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boulette
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par boulette »

Un Mamiya RB qui devrait arriver d'ici quelques jours (bourgeoise !).
Paul K.
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Paul K. »

bourgeoise !
A la lanterne ! (oui, je suis resté vieux jeu)

A+
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boulette
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par boulette »

La bourgeoise a mûrement réfléchi sa décision :wink: , investissement à long terme, qui j'espère pourra me suivre dans mon "projet professionel" (bourgeoise, pédante et floodeuse avec ça).
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Lexman
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Lexman »

Ah tu ne fais pas mention de l'objectif, il te faut un 80 mm pour mettre au bout de ton Durst. Je suis quasi sur que tu devras aussi changer le condenseur, à moins que tu n'utilisais sans t'en appersevoir les condenseurs 6-6 pour le petit format, ce qui est possible (je crois que simplement le temps d'exposition est plus long).
Chow
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Chow »

Salut boulette, je suis florent de l'autre forum :)
boulette a écrit : Ayant enfin décidé de passer au MF, je vais m'équiper en 6x7. J'ai un passe-vues et un condenseur 6x6 pour mon agrandisseur Durst M670, dois-je changer seulement le passe-vues, ou aussi le condenseur ?
j'utilise toujours les agrandisseur du labo, le Krokus était équipé pour le petit format, j'ai juste changé l'objectif (il y avait un 50mm, j'ai mis un 80mm qui avait le même pas de vis). Je n'ai pas eu besoin de changer le condenseur, apparament ça marche bien (j e n'ai pas constaté de vignettage ou de déformation, mais je suis loin d'être un expert ...) et je fais du 6x6 au maximum.
sur le côté du krokus il y a marqué que le même condenseur sert du 24x36 jusqu'au 6x9, si j'ai bien su déchiffrer le tableau.

Sinon pour l'autre agrandisseur moyen format (Durst Laborator il y a des chiffres après mais j'ai oublié) il y a des passe-vues qui trainent, du 6x4.5 au 6x9, ça peut peut-être coller, mais bon faut voir la taille des passe vues (et faut voir la taille de l'engin aussi ...)

a+
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Lexman
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Lexman »

Je pense que ton Krokus a en fait un condenseur Moyen-Format que tu utilises aussi pour le 24/36 sans problème, car il diffuse simplement uniformémént la même quantité de lumière sur une surface plus grande que celle de ton négatif.

En quelque sorte tu utilisais en 24 36 des condenseurs un peu surdimensionnés sur ton Krokus, ce qui nécessite des temps de poses plus longs ou une pleine ouverture de ton 50 mm pour un temps de pose confortable qu'avec un condenseur spécialisé 24/36.

L'inverse n'est pas possible, utiliser un condenseur optimisé pour 24 36, ne diffuse uniformément la lumière que sur une petite surface, le 6/6 est alors vignetté, et l'objectif 80 mm n'y peut rien, il est situé après le negatif, le mal est déjà fait. :wink:
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Georgesh
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Georgesh »

boulette a écrit :La bourgeoise a mûrement réfléchi sa décision :wink: , investissement à long terme, qui j'espère pourra me suivre dans mon "projet professionel" (bourgeoise, pédante et floodeuse avec ça).
Pour un projet pro, la publication se fait en format rectangulaire, finis les formats carrés , tout est recadré. Et le RB est un bon appareil de pro, plutôt studio, vu son poids, mais qui sort facilement sur le terrain. Bon choix. Bravo.
Chow
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Chow »

ok pour l'explication lexman, c'est limpide maintenant :)
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Ti Clic
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Ti Clic »

En principe, on change non seulement le passe-vues, mais aussi la configuration des condenseurs et l'optique. Sur l'Ahel 12, par exemple, on choisira une optique de 100-105mm et 2 condenseurs de 115mm pour le format 56x72 alors qu'on utilise une optique de 75mm et deux condenseurs de 102mm pour le 6x6. En 24x36, un 50mm avec deux condenseurs de 65mm. Renseigne-toi bien avant de prendre ton agrandisseur. Et si tu trouves un Priox (avec ses 3 condenseurs), fonce.

http://35mm-compact.com/petites-annonce ... php?id=734
Paul K.
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Re: Condenseur + passe vues 6x7

Message par Paul K. »

En quelque sorte tu utilisais en 24 36 des condenseurs un peu surdimensionnés sur ton Krokus, ce qui nécessite des temps de poses plus longs ou une pleine ouverture de ton 50 mm pour un temps de pose confortable qu'avec un condenseur spécialisé 24/36.
Je ne sais pas exactement de quel Krokus vous parlez, moi j'ai un Krokus 3 color, sur lequel il y a un condenseur classique composé de 2 lentilles plan-convexe tête-bêche qui convient par défaut pour le 6x9 et le 6x6, et auquel on ajoute une troisième lentille plan-convexe côté lampe pour augmenter sa convergence quand on fait du 24x36.

En fait, je devine une petite confusion : la convergence du condenseur n'a pas à être adaptée au format du négatif, mais bien à la focale de l'objectif, comme je l'ai expliqué dans cet autre fil.

Il faut que sa convergence soit adaptée à ce que toute la lumière du cône entre le négatif et l'objectif passe par l'iris de cette objectif. Donc bien évidemment, si pour le 24x36 on utilise un objectif de focale plus courte, il sera plus près du négatif et le condenseur devra faire converger la lumière dans un cône plus court. Et inversement, pour le moyen format, qui utilisera des objectifs de focales plus longues.

On peut modifier quelque peu la forme de ce cône en avançant ou en reculant la lampe de l'agrandisseur (en la reculant, le cône raccourcit et en l'avançant, le cône s'allonge). Mais si ça ne suffit pas, en changeant beaucoup la focale de l'objectif, il faut aussi changer la convergence du condenseur : pour le moyen format, il faut un condenseur moins convergent puisqu'on utilise des objectifs de focale plus longues. Sur mon Krokus, il suffit de travailler sans la troisième lentille.

Bien comprendre donc que ce qui conditionne l'uniformité de l'éclairage c'est comme je le montrais dans l'autre fil que :
toute la lumière qui traverse le condenseur soit concentrée au niveau du diaphragme de l'objectif
la convergence est idéale, en fonction de la focale de l'objectif et de la taille du négatif, quand le cône de lumière entre le condenseur et l'objectif contient entièrement le négatif.

si le diamètre (de sortie) du condenseur 24x36 est suffisant
en utilisant pour le moyen format un objectif de focale plus longue (ce qu'on fait en général), tu vois que ton cône plus allongé peut s'accomoder d'un négatif plus grand ; pour obtenir ce cône plus allongé il faut avancer la lampe vers le condenseur
si ça ne suffit pas, on peut diminuer la convergence du condenseur en enlevant (si c'est démontable, ça l'est sûrement) la lentille la plus proche de la lampe
A+
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