Bonjour à tous,
Pour vous aider à faire le tri, je peux vous parler de comment moi je raisonne. Je pense que je suis assez proche du style de vie dit "minimaliste" dont internet parle pas mal.
ATTENTION, je ne dis pas de faire comme moi, chacun fait comme il veut, mais ça peut vous donner des pistes de réflexion.
Il suffit de garder ce qui vous procure du bonheur/bien être ou l'enrichissement perso. Donc à vous de voir si vos appareils qui n'ont pas vu de films répondent au critère.
Quelques question pour vous aider dans le choix:
- Est-ce que l'argent que vous aller en tirer ne vous procurera pas plus de bonheur en le convertissant en film, papier et chimie pour faire des photos? Ou des livres photos pour la culture et l'inspiration?
- Est-ce que l'argent mis dans ce matériel (pas beaucoup utilisé) ne serait pas plus utile en film, papier, chimie, livre encore une fois?
- Est-ce que le temps passé sur les sites d'annonce ne serait pas plus enrichissant personnellement si il était consacré à la pratique, la réflexion sur votre photo ou le développement de votre culture photo?
- Vous savez comme c'est un gain de temps de prendre TOUT son matos photos quand on part en sortie photo (même tout les jours je peux le faire). On ne perd pas de temps à hésiter sur quel appareil, quel objectif, quel film, ect... Et jamais je me dis "si j'avais pris ça" quand je photographie, j'ai tout sur moi

Tout mon matos se résume à :
- un boitier 35mm (minolta SRT), tout mécanique, pas de pile, c'est simple et costaud
- un 28mm
- un 50mm
- un filtre rouge (qui va sur le 28 et le 50)
- un posemètre (sekonic L208, ultra simple aussi)
- des TMax 400 (je ne change pas de film, on gagne du temps à tout développer dans des grandes cuves si besoin)
(En presta pro c'est canon EOS argentique + 50mm + TMax400 + piles + posemètre. Le SRT reste au placard)
Et au labo c'est pareil, un révélateur et un fixateur pour les pellicules (chimie TMax). Un révélateur et un fixateur pour le papier. Un seul type de papier (fomaspeed 312) en 13x18cm pour ma boite photo/tirages de lecture/commande tirages petite taille et en 24x30cm pour mes tirages finaux et les planches contactes.
Bref, en faisant comme ça je ne me pose aucune questions, je prend mon boitier et je shoote. Au labo je peux développer mes pellicules par lot.
Tout mon temps "photos" est dédié à la pratique, je ne m'éparpille pas.
Et je fais pareil avec mes autres affaires non photos. La question magique c'est "est-ce que je m'en suis servi dans l'année?", si la réponse est non

vente.
D'ailleurs j'ai un helios 44M4 à mettre en vente (il est bon, il fait doublon avec le 50 mais il ne prend pas le filtre rouge donc il a perdu sa place chez moi)
ATTENTION 2: le minimalisme c'est ne garder que l'utile et ce qui rend heureux. Si vous vendez à contre-coeur c'est que vous allez trop loin dans votre démarche. Donc il peut y avoir un sens à garder un 35mm, un moyen format et une chambre par exemple. Ou deux 35mm si vous faites couleurs et N&B.
Nicolas.
PS: je rêve d'un leica M avec 28mm et 50mm (c'est tentant comme matos et le marketting joue sur moi même si je sais que ce n'est QUE du marketting) mais il ne me fera pas faire de meilleures photos. Et si je met le budget en film, papier, chimie, carte de bibliothèque je pense que oui mes photos progresseront.