Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tête couleur ou NB

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Tête couleur ou NB

Message par tilu »

Bonjour à tous,

Je viesns de me souvenir que mon Meopta opemus 6a possède en plus de la tète NB à condenseur que j'utilise une tête couleur Color 4S
Si j'ai bien compris la tête couleur fait moins resortir le grain et les pétouille mais bouffe aussi du détail.

A votre avis laquelle est-il préfèrable d'utiliser?

Question subsidaire comment retrouver les équivalence avec les filtres multigrades Ilford? (et est-ce nécessaire?)

Question subsubsidaire où puis-he trouver une lampe halogène de remplacemment si je flingue celle que j'ai déjà.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tête couleur ou NB

Message par Armand29 »

Je ne répondrais qu'à ta seconde question , je n'ai pas assez pratiqué la tete couleur en N et B pour donner mon avis.

Donc pour ta seconde question , il existe des équivalences entre un filtre multigrade et le réglage Jaune et Magenta d'une tete couleur.
Le soucis est que cela change selon la marque des filtres et la marque des agrandisseurs .
Il te faudra faire des essais pour affiner les tables que l'on trouve sur internet .
http://babardestcyr.free.fr/doublefiltrage.htm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a des tableaux de valeurs de filtrage des filtres yellow et magenta placés dans les têtes couleur des agrandisseurs correspondant aux filtres 1 à 5 dans toutes les boites de papier Ilford.(les mêmes que chez babar de St Cyr) 8)
Je travaille de préférence avec des têtes couleur ou des têtes multigrades, simplement par ce que ça permet de garder les mains libres pour pouvoir faire des masquages ( badines, cartons, mains…) et surtout pour pratiquer le double filtrage.
bouffe aussi du détail. Non, un peu de contraste peut-être, mais on peut compenser en filtrant un peu plus. C'est un sujet assez polémique :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tilu a écrit :
A votre avis laquelle est-il préfèrable d'utiliser?
Puisque tu as les deux types d'éclairage tu fais un tirage avec chaque éclairage en essayant d'obtenir le même contraste et les mêmes densités ce qui n'est pas si simple. Ensuite tu choisis, car c'est très personnel, moi je préfère l'éclairage à condenseurs qui donne un rendu du grain (et des pétouilles) légèrement plus net (grâce à l'effet Callier, voir ce lien pour des explications http://www.galerie-photo.org/n-f-43628.html).

Les têtes couleur ont été crées car les films couleur n'ont pas d'argent métal donc contraste des grains très faible (grains mal définis) et qu'avec une tête couleur l'uniformisation de l'éclairage avec des filtres au niveau de la lampe est plus simple
Modifié en dernier par Oriu le samedi 18 janvier 2020 9:27, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le tirage à condenseur pour le N&B bien sur, et avec un éclairage led on a les 2 avantages sans inconvénients
de plus les raie étant limité les éventuels défaut d'achromatisme sont moins voyant, le piqué est encore plus fort

toujours à la recherche de soutient https://fr.ulule.com/ecledm/ :wink:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Pas sur que cela n'aille dans mon opemus 6 la tete est petite... si tu me dis quoi mesurer je peux t'envoyer les cotes.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bonsoir
il me faut des photos de la boite a lumière extérieur et intérieur avec des cotes
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bruno_l a écrit :bonsoir
il me faut des photos de la boite a lumière extérieur et intérieur avec des cotes
J'essaie de faire ça des que je peux, si ce n'est pour moi cela servira à d'autre l'opémus6a est assez courant.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »