Aujourd'hui la première sortie avec le Berlebach. Pas convainçu du tout. Ca prends un temps fou pour le mettre, le ranger et pas très pratique pour le transporter. On tourne et on tourne premièrement pour débloquer assez que les pieds glissent tout la longueur. Après il faut tourner et tourner pour les rebloquer. Et le résultat n'est pas très rigide non plus, il faut vraiment serrer les vis à fond pour que ça bouge pas. Je crois que je vais remplacer les boutons par des boulons M8 et prendre une boulonneuse avec.
La seule chose bien c'est la grande rotule dans laquelle glisse la colonne. Quand on mets ça horizontale, la rotation reste horizontale. Mais à nouveau, quand on bouge l'appareil tout ça bouge avec. Il faut vraiment serrer comme un fou pour que ça tient.
Mais pour le reste? J'ai l'impression que c'est plus le nom que la qualité du machin.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Berlebach...
-
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Berlebach...
Un trépied Berlebach
, c'est une marque car il y a tellement de modèles et variantes que c'est difficile d'être aussi définitif dans le jugement.
Pour qu'un trépied en bois soit rigide il faut avoir des sections de bois assez grosses et le moins de jonction possible. Quand les sections augmentent le poids avec, quand les pieds n'ont plus qu'une jonction (pied en 2 sections) l'encombrement devient important.
J'avais un trépied de géomètre très robuste de l'armée américaine en bois que j'ai revendu à Reginald il est bien plus rigide que mon Berlebach mais plus encombrant et lourd.
Le bois n'est pas rigide, mais il atténue les vibrations
Pour le serrage c'est vrai qu'il aurait pu donner la possibilité de mettre une option serrage à clapet comme sur les trépieds en bois Wolf. J'ai ce type de serrage pince doigt sur un Manfrotto c'est rapide surtout si les sections des pieds descendent toutes seules de leur propre poids.
Quand je sors avec le Berlebach et que sur un site je dois faire rayonner sur 300m je referme les pieds et trimballe le trépied déployé avec l'appareil sur l'épaule,ça change des touristes avec leur perchette à smartphone
edit: les trépieds en bois ne sont pas universels, et même sans être en bois je ne sais pas si ça existe. Les besoins sont différents entre un 24x36 éuipé d'un 600mm, un Rolleiflex, une chambre, un Pentax 6x7.....Si j'étais riche je m’achèterai du carbone haut de gamme équipé d'une tête de chez Arca et basta ! mais je n'ai pas 1500 à 2000 euros à mettre la dedans

Pour qu'un trépied en bois soit rigide il faut avoir des sections de bois assez grosses et le moins de jonction possible. Quand les sections augmentent le poids avec, quand les pieds n'ont plus qu'une jonction (pied en 2 sections) l'encombrement devient important.
J'avais un trépied de géomètre très robuste de l'armée américaine en bois que j'ai revendu à Reginald il est bien plus rigide que mon Berlebach mais plus encombrant et lourd.
Le bois n'est pas rigide, mais il atténue les vibrations
Pour le serrage c'est vrai qu'il aurait pu donner la possibilité de mettre une option serrage à clapet comme sur les trépieds en bois Wolf. J'ai ce type de serrage pince doigt sur un Manfrotto c'est rapide surtout si les sections des pieds descendent toutes seules de leur propre poids.
Quand je sors avec le Berlebach et que sur un site je dois faire rayonner sur 300m je referme les pieds et trimballe le trépied déployé avec l'appareil sur l'épaule,ça change des touristes avec leur perchette à smartphone

edit: les trépieds en bois ne sont pas universels, et même sans être en bois je ne sais pas si ça existe. Les besoins sont différents entre un 24x36 éuipé d'un 600mm, un Rolleiflex, une chambre, un Pentax 6x7.....Si j'étais riche je m’achèterai du carbone haut de gamme équipé d'une tête de chez Arca et basta ! mais je n'ai pas 1500 à 2000 euros à mettre la dedans

-
- Super Gourou
En soi il est rigide et comme il y a que deux sections ça va encore. C'est le serrage que je trouve insuffisant reliable et pas pratique.
-
Au prix où c'est un Berlebach, je comprends que tu sois agacé.
De mon côté je regarde du côté de Manfrotto. On voit des trucs pas mal et pas cher sur leboncoin. Ainsi que de belles rotules.
De mon côté je regarde du côté de Manfrotto. On voit des trucs pas mal et pas cher sur leboncoin. Ainsi que de belles rotules.
- Oriu
Berlebach n'est pas si cher pour du matériel neuf actuel fabriqué en europe.
Pour Manfrotto j'apprécie certains trépieds, j'ai un ancien 190ProB (celui du milieu) que j'utilise souvent par contre les têtes ou rotules bof.
Il faut surtout éviter leur platine à fixation rapide, j'ai failli faire chuter un Pentax 6x7 avec ce système, heureusement que j'ai rattrapé l'appareil

Pour Manfrotto j'apprécie certains trépieds, j'ai un ancien 190ProB (celui du milieu) que j'utilise souvent par contre les têtes ou rotules bof.
Il faut surtout éviter leur platine à fixation rapide, j'ai failli faire chuter un Pentax 6x7 avec ce système, heureusement que j'ai rattrapé l'appareil

- Franchimontees
- Super Gourou
Pour la stabilité, j'ai mon ancien Manfrotto triple extension.
Ca pèse un âne mort, c'est encombrant mais ça tien facilement une chambre 8x10 en plein vent sans broncher

Ca pèse un âne mort, c'est encombrant mais ça tien facilement une chambre 8x10 en plein vent sans broncher

-
- Super Gourou
J'aime bien cette chambre. J'ai l'impression que c'est simple mais efficace.
Bon, si ça pése un âne mort je suis pas trop interessé. J'ai déjà un âne vivant à prendre avec
Bon, si ça pése un âne mort je suis pas trop interessé. J'ai déjà un âne vivant à prendre avec

- Oriu
j'ai un Linhof qui ressemble au manfrotto, très stable sauf quand on sort la colonne trop haut
Le Berlebach à coté fait petit

Le Berlebach à coté fait petit