Oriu a écrit :Et du coté des chaudières à granulé de bois ?

le bois ça pollue mais l’approvisionnement est plus local et le stock reconstituable

ça pollue plus ou moins, avec les granulées il y a beaucoup moins de rejets (j'ai un poêle à granulé pour chauffer la maison et je dois sortir 20litres de cendres par an, ramonage compris).
@Gilles, le granulé pour le stockage, ce n'est pas pire qu'une cuve de fioul ...
@Fuji, normalement tu dois avoir une mini aide en restant au fioul (moins de 300€). Là où en ce moment tu as des aides, voire des prises en charges importantes avec des crédits spéciaux, c'est les pompes à chaleur, tu devrais te renseigner car ça vaut pas mal le coup ...
Sinon, comme dit M.O.I, l'isolation c'est vraiment primordial, perso je ne regrette pas le surcout à la construction que nous avons mis il y a 8 ans, je suis dans une région froide, proche Auvergne, les hivers sont assez rudes et longs cette année on a allumé le poêle début octobre avec les premières gelées et on va le couper complètement en avril ... entre les granulés et le complément électrique dans certaines chambres, nous devons nous chauffer pour moins de 300-350€ par an