Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boîte à cigares avec lanière

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Boîte à cigares avec lanière

Message par Dikal »

La semaine dernière, en déambulant entre des stands d'une vraie brocante familiale, je tombe en arrêt devant une boîte métallique et allongée, toute gainée de cuir.

Interpellé, je tends la main, tripatouille et réussit à entr'ouvrir la boîte. Je vois dessus Polaroïd SX-70. Le viseur est tout noir, le pola ne ferme pas... Le jeune me dit qu'il me le fait à 3€. Je me dis que pour le prix, cela fera toujours une pièce supplémentaire pour l'étalage chez moi, surtout que le look est vraiment d'enfer !

Je rentre chez moi et cherche à comprendre pourquoi ça coince. Je trouve l'accès à la cassette, tire, renfonce et referme. Toujours rien mais le SX-70 ferme bien et je n'arrive plus à l'ouvrir. Quelques pages de Google après, je tire sur l'arrière du viseur, repousse la façade avant et là, un boucan d'enfer, un clac retentissant. Je regarde le fond de la pièce à travers le viseur, appuie machinalement sur le déclencheur, le miroir remonte et redescend :P :P :P

Lors de la prochaine commande de pellicule, j'aurai une petite pensée pour mon SX-70

Au fait, c'est où la prochaine brocante ???
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Boîte à cigares avec lanière

Message par tarabucetta »

Bravo pour ce bel achat. Un Sx 70 c'est vraiment classe !
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Si tu as pu déclencher, c'est qu'il y avait une cassette vide à l'intérieur. En effet, cet appareil fonctionne à l'electricité qui est fournie par une pile très plate collée sous la cassette qui permet de faire 10 photos - après on jette la cassette vide et la pile avec. Mais si on remet la cassette vide dans l'appareil, ça remet le compteur à 0 et comme il reste de la charge dans la pile, on peut déclencher 10 fois à vide pour jouer (et même plus en retirant et en remettant la cassette).

Mais quand l'appareil ne sert pas, il vaut mieux enlever la cassette vide de façon que la pile ne risque pas de se décomposer et de couler dans l'appareil.

Sinon, les cassettes pour SX70 si on en trouve encore sont très chères, il vaut mieux modifier l'appareil pour utiliser des cassette pour les polaroïd 600, plus récents ; pour ça, j'ai mis devant l'objectif un filtre gris 4x (qui assombrit l'image de 2 diaphs car le film pour SX70 fait 125ASA et celui pour les 600 fait 600ASA). Et pour rentrer une cassette 600 dans un SX70, il faut couper au cutter deux petits bossages de détrompage sur la face inférieure de la cassette 600.

A+
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre mais je n'ai aucune idée du gen re de filtre à poser devant l'objo. Comment as-tu effectué ????
@+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

En fait j'avais un filtre gris -2diaph qui allait avec un télé à miroir, dont je n'avais pas l'utilité, et j'ai donc sorti ce filtre de sa monture. En mesurant son diamètre, j'ai vu qu'il entrait à force dans le tube qui contient l'optique du SX70 ; je l'ai donc enfoncé "à raz" de la face avant pour ne pas gèner la fermeture de l'appareil, ça me réduit simplement un peu le domaine des mise au point proches.

A+
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'ai lu quelque part qu'il existe aussi des filtres que l'on pose directement sur la cartouche avant de l'introduire.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je viens de découvrir qu'il existe une société hollandaise qui refabrique des cartouches dédiées au SX-70 en intégrant directement un filtre gris.

30€ les 20 photos :shock: subitement, j'ai moins envie d'essayer :?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Dikal a écrit :Je viens de découvrir qu'il existe une société hollandaise qui refabrique des cartouches dédiées au SX-70 en intégrant directement un filtre gris.

30€ les 20 photos :shock: subitement, j'ai moins envie d'essayer :?
Je viens de déconner sur Ebay, et j'en ai acheté 2 :oops:
Du coup ton site Hollandais m'intéresse. 30€ les 20 photos c'est le prix des pola 600 neufs en magazin :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Va donc ouvrir ta boîte aux lettres :wink:
Quand tu dis que tu as déconné pour deux, qu'entends-tu par là ? A quel prix ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Sans le port ça va j'ai pas trop craqué un à moins de 20€ l'autre à moins de 30€. Mais c'est vraiment trop variable les prix des SX 70 sur ebay, entre 15 et 120€ :shock:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Il ne m'a pas fallu plus de 6 semaines pour craquer :oops:
je viens de commander un 2 packs pour faire fonctionner le SX-70. J'ai profité de l'occasion pour prendre un filtre utilisable pour les films 600

Je suis impatient de voir le rendu de ce superbe appareil :greenie:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

J'attends ton retour alors sur ce pack. J'hésite toujours entre le filtre à demeure (la visée sombre est-elle vraiment une gêne sur un AF ?) et ce pack.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »