Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Michel »

Il y a des promos sur les extincteurs en ce moment...
Il est peut-être temps d'en profiter ! :mrgreen:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Et dire que ce n'est pas obligatoire, illégal, et que tout le monde accepte... :roll:
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Le relevé à 109 euros ça va faire augmenter la fecture , cela dit j'avais déjà un compteur qui pouvait être relevé sans que personne ne pénètre à l'intérieur des locaux , surtout des dépenses inutiles , ça va être le moyen de faire du délestage à distance ou de facturer plus durant les pics de conso. Bon après j'attends le moment des premiers piratages de ce système , ça risque là de faire plus de problèmes que l'ancien système
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

azu19 a écrit :Le relevé à 109 euros ça va faire augmenter la fecture , cela dit j'avais déjà un compteur qui pouvait être relevé sans que personne ne pénètre à l'intérieur des locaux , surtout des dépenses inutiles , ça va être le moyen de faire du délestage à distance ou de facturer plus durant les pics de conso. Bon après j'attends le moment des premiers piratages de ce système , ça risque là de faire plus de problèmes que l'ancien système
Je crois (mais cela n'engage que moi), que ces nouveaux compteurs vont surtout servir pour "séparer" la consommation destinée à la recharge des voitures électriques, en effet tout "carburant" pour véhicule doit payer une taxe à l'Etat, que ce soit de l'essence, du gasoil, de l'huile ou que sais-je.
Si ce sont des Kilowatts ce sera pareil, par contre, si on ajoute la TIPP des carburants au prix moyen actuel du KW, le prix du "carburant électrique" va devenir dissuasif.
Enfin je crois.

:hello:
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

ça sera plus pratique pour fournir un éventuel alibi :mrgreen:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Techniquement, il manque encore quelque chose pour différentier les consommations de façon certaine. A moins que ce soit la voiture connectée qui fasse de l'autodélation :mrgreen:
Mais oui, la taxation est certainement dans les cartons.
Comme ça s'est produit en 2005 avec le projet GDF/Citroên C3 gaz naturel. J'étais inscrit en tant que volontaire et testeur. Le projet a fait pschhitt (si on peut dire en parlant de gaz :wink: ), la borne de compression individuelle étant en fait un point de collecte de la TIPP...

Du coup, je m'étais rabattu sur une Prius, qui roule toujours. :P

Dans les cartons il doit y avoir aussi quelque chose concernant le chauffage aux granulés... le jour ou ce sera considéré comme combustible et non comme déchet :?

M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Linky c'est une bonne arnaque.

Comme tu le dis, les autos électriques vont pouvoir être taxées (détection spéciale au chargement, il me semble que c'est déjà prévu dans les "pistolets" des voitures). Encore une fausse économie des voitures électriques... La taxe va tomber quand le parc auto sera conséquent...
Vu que c'est que de l'électronique, tu peux être sûr qu'un jour ou l'autre ça se fera piraté.
Par contre, vu que c'est des données informatiques transmissent comme les boîtiers CPL de box, tout ça sera vendu au plus offrant (big data, et cela a été annoncé par le box d'Enedis), et le ciblage publicitaire sera encore plus chiant.
Soit disant qu'il n'y aura pas de licenciement, mouais, ton compteur est relevé automatiquement, du coup l'employé va resté au chaud au bureau?

Le boitier Linky est fabriqué par 4 ou 5 boites différentes, (française, américaine, les autres, je ne sais plus, mais surtout une chinoise). Ils ont des quota à livrer, et libre à eux de choisir leurs composants. Donc les qualités ne seront pas toutes équivalentes.
Demandez un papier au niveau de votre assurance, pour vous prouver noir sur blanc qu'il vous assurent en cas d'incendie à cause de cette boite (et ce, peut importe son emplacement). Plusieurs maison ont cramé, et il a été prouvé que le système de coupure électrique intégré ne fonctionnait pas, malgré les gerbes électriques qui sortaient du boitier...
Nyio
Intéressé
Intéressé

Message par Nyio »

diego a écrit :Ô Rage... RIP Kobe Bryant
Je suis avec toi Diego... j'ai cru (ou espéré) à la fake news (je sortais du labo, un pote me l'apprend par message), et ce matin pas de démenti...
Je n'ai pas vu Jordan jouer en rouge (seulement en bleu à 40+ ans), donc j'ai grandi avec Kobe (et notre Tony national)...
Vendredi à l'entrainement je tenterai des fadeaway jusqu'à en mettre un pour lui.
Nyio
Intéressé
Intéressé

Message par Nyio »

Kobe Bryant etait l'un des plus grand joueur NBA, il est mort dans un crash d'hélico hier soir à 41 ans (3 ans après sa retraite) avec sa fille de 13 ans.
Pour faire simple, les années 90 c'est Jordan, les années 2000 (donc l'après Jordan) c'est Kobe Bryant LA star.
Surtout que les 2 joueurs sont très comparés car il font la même taille, même poste, même style de jeu (Kobe ayant beaucoup copié Jordan).
Un joueur très élégant à voir jouer et capable d'exploits sur un terrain, genre 81 pts sur un match ou 63 pts en 3 quart-temps (soit plus que l'équipe adverse complète sur la même période de temps).
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour le Linky, j'ai la désagréable impression que son CPL marche sur les pieds de celui de mon réseau domestique. 5 ou 10 mn par heure j'ai internet qui bloque avant de revenir sans que je n'aie rien fait.
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Nyio a écrit :Kobe Bryant etait l'un des plus grand joueur NBA, il est mort dans un crash d'hélico hier soir à 41 ans (3 ans après sa retraite) avec sa fille de 13 ans.
Pour faire simple, les années 90 c'est Jordan, les années 2000 (donc l'après Jordan) c'est Kobe Bryant LA star.
Surtout que les 2 joueurs sont très comparés car il font la même taille, même poste, même style de jeu (Kobe ayant beaucoup copié Jordan).
Un joueur très élégant à voir jouer et capable d'exploits sur un terrain, genre 81 pts sur un match ou 63 pts en 3 quart-temps (soit plus que l'équipe adverse complète sur la même période de temps).
Très bien résumé :cry:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

M.O.I. a écrit :Linky c'est une bonne arnaque.

Comme tu le dis, les autos électriques vont pouvoir être taxées (détection spéciale au chargement, il me semble que c'est déjà prévu dans les "pistolets" des voitures). Encore une fausse économie des voitures électriques... La taxe va tomber quand le parc auto sera conséquent...
Vu que c'est que de l'électronique, tu peux être sûr qu'un jour ou l'autre ça se fera piraté.
Par contre, vu que c'est des données informatiques transmissent comme les boîtiers CPL de box, tout ça sera vendu au plus offrant (big data, et cela a été annoncé par le box d'Enedis), et le ciblage publicitaire sera encore plus chiant.
Soit disant qu'il n'y aura pas de licenciement, mouais, ton compteur est relevé automatiquement, du coup l'employé va resté au chaud au bureau?

Le boitier Linky est fabriqué par 4 ou 5 boites différentes, (française, américaine, les autres, je ne sais plus, mais surtout une chinoise). Ils ont des quota à livrer, et libre à eux de choisir leurs composants. Donc les qualités ne seront pas toutes équivalentes.
Demandez un papier au niveau de votre assurance, pour vous prouver noir sur blanc qu'il vous assurent en cas d'incendie à cause de cette boite (et ce, peut importe son emplacement). Plusieurs maison ont cramé, et il a été prouvé que le système de coupure électrique intégré ne fonctionnait pas, malgré les gerbes électriques qui sortaient du boitier...
J'ai un pote de Bièvres dont le garage a cramé, endommageant la cuisine attenante, à cause d'un compteur Linky.
À la coupure de courant, alors qu'il était presque minuit, il s'est rendu dans son garage et voyait des gerbes d'étincelles jaillir du compteur, qui a initié un incendie. Les pompiers ont été prévenus et sont arrivés assez rapidement. Méchantes pertes quand même, heureusement sa voiture n'y était pas. Ensuite ça a été une galère pour faire reconnaitre les responsabilités.

Refusez ces merdouilles.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Beaucoup de Linky auraient été posé à la va-vite par des opérateurs externes et payés à la tâche.
Le mien a été posé par un gars de EDF ou Engie qui était venu pour réparer l'horloge de tarif des heures creuses.
Son rendez-vous tombait en même temps que celui des contractuels qui devaient poser le compteur Engie, ils se sont mis d'accord pour que ce soit le gars de EDF qui fasse la pose.
Je l'ai observé durant la pose, il a bien serré tous les contacts des borniers.
C'était un jeune de 21 ans, l'âge où on croit encore à ce que l'on fait.
On verra la suite, pour le moment il fonctionne bien, il n'y a pas eu la moindre coupure depuis le 16 juin 2019.
Ma consommation moyenne est la même qu'avec l'ancien compteur, de 0,5 à 0,75 kw/h par heure soit 5.500 KW/h par an.
Je ne suis pas alarmé, mais comme tous les vieux, j'aurais préféré qu'on me laisse avec un matos qui avait fait ses preuves depuis 43 ans.

julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

faudra que j'aille voir si j'ai un linky, ça fait un moment que je ne suis pas allé voir le compteur car il faut que je me trouve une clé de coffret, ce dernier étant en limite de propriété, EDF ou ses sous traitant peuvent y accéder sans que je ne soit présent ...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

julius23 a écrit :....... il faut que je me trouve une clé de coffret ...........
Un bon gros tournevis plat fait tres bien l'affaire :wink:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

pour casser le coffret :rire: :rire: :rire: j'avais essayé (une fois pour le refermer car il avait été laissé ouvert) et je n'y était aps arrivé, il me faut une clé avec une empreinte en triangle ;)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

j'ai la désagréable impression que son CPL marche sur les pieds de celui de mon réseau domestique
Oui, c'est possible, même si les fréquences sont différentes, ça peut baver sur les voisins.
Le linky émet autant en amont qu'en aval (ça lui permettra à l'avenir de passer des ordres à l'installation intérieure)... Et il faut pas mal de puissance pour que le signal remonte jusqu'au concentrateur du réseau.

Pour ce qui est des incendies, oui, il y en a, mais on ne parle que de ceux liés à une intervention linky, en oubliant ceux qui ont lieu tous les jours sur les installations actuelles.
C'est pas forcément le compteur qui est en cause, mais plutôt les connexions, l'intervention (bâclée?), les fils bousculés derrière le tableau, etc...
Mais il est vrai que si on avait laissé l'existant tranquille, point d'incendie !

J'ai assisté à la pose de 3 linky distants d'une dizaine de mètres, une même semaine, par 3 personnes différentes :shock:
Les 3 formés correctement, compétents, respect des règles de sécu, etc. Mais pressurisés avec un planning à la con. Une intervention le matin, six l'après midi...
Un truc que j'ai constaté et signalé (pisse dans le violon) : les cordons de puissance sont équipés d'embouts soudés ou sertis qui sont trop longs pour rentrer dans la connexion linky. Il faut les recouper sinon ça dépasse dessous ! :shock:
Recoupe trop court = échauffement ? ceci expliquerait cela ?

@ Julius : clé pipe de 10 ou 11

Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

diego a écrit :Ô Rage... RIP Kobe Bryant
RIP Jacqueline
RIP Eric
RIP Daniel
RIP Mourad
RIP Jacques...

https://www.facebook.com/DuAccident/
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

Petite rage pour moi, rageounette même car cela ne gêne en rien le fonctionnement de l'objo.
La couronne frontal de mon Color Skopar 35m f2.5 s'est décollée il y a quelques jours. Heureusement j'ai pu la récupérer.
Je me demandait quelle colle utiliser.

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

N'importe quel compteur mal posé brule. Linky n'y est pour rien... Avoir l'électricité le lendemain quand on rentre dans un nouveau logement, changer de puissance pour 3,65 € au lieu de (au mieux) 37,78 €, c'est aussi un progrès. Je suis équipé depuis un an, aucun changement au niveau de la facture ou de la sensibilité du disjoncteur. Et rien n'a brulé dans mon immeuble :P

Et surtout, quand vous avez un Linky, vous passez d'un point de livraison (PDL) à un point comptage et estimation (PCE). Ça parait rien, mais ça change tout : vous pouvez injecter du courant sur le réseau. Enedis aura aussi une vision bien plus globale des consommations et des pannes. Si on veux plus de renouvelables dans notre électricité, il faudra en passer par là. Des expérimentations sont en cours, par exemple sur l'ile des Glénan : https://www.francetvinfo.fr/economie/li ... 89991.html

Après, je veux bien admettre qu'Enedis a super mal vendu le projet, en parlant d'économies d'énergie, qui sont vraiment à la marge par rapport aux autres intérêts de l'appareil. Et pour ce qui est de taxer la recharge des véhicules électriques, sans équipement supplémentaire Linky n'a aucun moyen de savoir si c'est votre chauffe eau ou votre voiture qui est branché, c'est une des nombreuses rumeurs absurdes qui entourent ce pauvre compteur :-**

Ha, et non, il n'y a pas d’entreprise Chinoise dans les gagnants de l'appel d'offre : Itron (USA), Landis+Gyr (Suisse), Ester/Honeywell (Allemagne/USA), ZIV (Espagne), Groupe Cahors (France) et Sagemcom (France)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »