Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SOS portrait, exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pierods
Passionné
Passionné

SOS portrait, exposition

Message par pierods »

bonjour,

samedi je fais des portraits, et comme la dernière fois j'ai tout sousexp en mode matrix, c'est bon de mettre le posemètre en spot et mesurer toujours sur le visage de la personne?

le temps va être probablement couvert.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: SOS portrait, exposition

Message par claude_e »

Pur du portrait oui; c'est le modèle qui est important le reste on s'en fiche. La mesure matricielle prend en compte l'ensemble de l'image et se débrouille pour faire une moyenne. Une mesure spot va prendre la mesure sur le visage. On peut aussi utiliser un flash pour faire du fill in c'est à dire rajouter un peu de lumière afin de mieux faire ressortir le visage.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Attention toutefois à la densité de la peau comparativement à celle du gris 18% sur lequel sont étalonnées les cellules. Pour prendre l'exemple d'une peau blanche, l'écart est de 1 IL à 1IL1/2. En tenir compte lors de la prise de vue en surexposant d'autant si la mesure a été faite sur la lumière réfléchie par le visage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je confirme. Pendant des prises de vue en studio, devant un drap blanc, avec des objets posés sur une table blanche. Les cellules d' un Rolleiflex, d' un Nikon FM, d' un Olympus OM 10 ont fait une erreur de mesure d' un bon diaphragme.
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

uhhmmm...je sais pas faire ça...

un panneau gris 18% fait ça?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

pierods a écrit :un panneau gris 18% fait ça?
Oui.

Ou alors mesurer la lumière réfléchie par le visage et appliquer une correction de + 1 IL.
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

ok merci beaucoup a tous.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bonjour, je voudrais poser une question qui, je l'espère, ne dérangera pas pierods parce qu'elle complète la sienne (et ça longtemps que je me la pose).
Pour un portrait de Noir ? Une peau noire, on l'expose comment ? Mesure spot aussi ? par rapport au gris 18 % ? J'ai un peu de mal avec ces histoires d'exposition et souvent je fais confiance à l'automatisme, mais j'aimerais être moins bête la prochaine fois ! :wink:
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Juste pour répondre à Pierods, j'ai lu récemment un fil sur la "zone System", ça peut aider je crois.

Le fil est là, ici, enfin faut cliquer quoi.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour une peau noire s'expose par effectivement la mesure sur la peau, en zone 5 (soit la mesure donnée par le posemètre 18%) ou en zone 4 soit -1 IL
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 17 janvier 2008 10:48, modifié 3 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Idem que si l'on devait prendre la mesure de l'exposition sur des basses lumières. Selon la noirceur de la peau, la mesure de la lumière réfléchie conduira à une surexposition de 1 à 2 IL environ (zone IV à zone III sur la gamme des densités). Il faut donc corriger à la prise de vue en diminuant d'autant. Par exemple, si la mesure prise sur le visage indique f/4 à 1/125, il faudra retenir f/5,6 ou f/8.
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Et qu'en est-il avec un posemètre indépendant qui mesure la lumière réelle et non réfléchie par le sujet. Cela permet-il de ne plus s'inquiéter des corrections?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

laf a écrit :Et qu'en est-il avec un posemètre indépendant qui mesure la lumière réelle et non réfléchie par le sujet. Cela permet-il de ne plus s'inquiéter des corrections?
Salut laf ! Non : peu importe l'outil de mesure utilisé, il ne dispense jamais le photographe de corriger les mesures pour obtenir ce qu'il souhaite. Le posemètre est un indicateur, pratiquement il ne peut pas se substituer à la sensibilité et à l'imagination du photographe, parce qu'il ignore la nature de ce qu'on lui montre, il ne "voit" qu'un ensemble de valeurs qu'il ramène à un gris 18%. Même la mesure matricielle, pourtant très sophistiquée puisqu'elle compare la scène mesurée à des scènes pré-enregistrées, n'est pas la solution à tout. Le meilleur exemple c'est celui d'un paysage enneigé : le posemètre traduit le blanc de la neige en gris moyen, ce n'est objectivement pas ainsi qu'on souhaite montrer la scène, il faut donc surexposer d'un voire deux IL.

Que faire ? Dans le cas d'un portrait c'est comme on l'a dit le personnage qui nous intéresse, plus particulièrement sa peau. Tout dépend du contraste, c'est à dire de l'écart en IL entre la zone la plus sombre qu'on souhaite voir détaillée et la zone la plus lumineuse qu'on ne souhaite pas voir "cramée" sur le film. On sait que le film argentique tolère un écart relativement important : c'est à dire qu'on pourra très certainement rendre du détail à des zones très ou peu denses lors du tirage voire au développement si on sait comment s'y prendre. Cet écart dépend du film utilisé, le film N&B ayant une tolérance plus importante (environ 4 diaphs) que le film négatif couleur, alors que l'inversible ne supporte qu'un écart d'1 IL. Voire à ce sujet tout ce qui a été écrit sur le zone system, comme dit Boubs.

Pour s'épargner un travail fin de correction ultérieure le mieux est de faire en sorte que le contraste du sujet reste raisonnable : disons 2 IL pour conserver un peu de relief, avec un film négatif. En portrait il existe beaucoup de "trucs" pour minimiser le contraste, à commencer par l'utilisation d'une lumière diffuse : boîte à lumière, lumière "filtrée" à travers un calque, ou recours à un réflecteur type panneau/mur blanc ou miroir... Et même un flash avec diffuseur, ou orienté vers un support blanc. De tels accessoires permettent de "déboucher" les ombres efficacement. En extérieur on privilégie le soleil voilé par les nuages, qui éclaire uniformément le sujet sans ombres excessives : une gigantesque boîte à lumière !

Il s'agit de mesurer avec le posemètre l'écart entre les valeurs sombres et les valeurs les plus lumineuses, en ne s'intéressant qu'à ce qu'on désire voir détaillé sur le film. On réfléchit ensuite à ce qu'on veut privilégier, sachant que ce choix aura un impact plus ou moins important selon le contraste de la scène : privilégier le côté très éclairé d'un personnage c'est peut-être "boucher" son côté ombré si le contraste de la scène est important. On fait ensuite une moyenne des deux valeurs, qu'on va éventuellement ajuster d'un côté ou de l'autre.

Il faut se souvenir que la cellule traduit en gris 18% tout ce qu'elle mesure. On doit donc là-aussi procéder à des ajustements selon la reflectance de la peau du sujet : une peau noire réflechit moins de lumière qu'un peau blanche. C'est pourquoi la peau blanche nécessite un ajustement d'un IL en plus, la peau noire d'1 IL en moins, cette correction étant à apporter à l'exposition préalablement déterminée.

Le posemètre indépendant en mesure de lumière incidente (lumière arrivant sur le sujet) s'avère plus efficace que le posemètre intégré dans la plupart des situations. A condition d'être bien utilisé : on place la cellule au niveau du sujet et on la dirige vers l'appareil photo. Si la scène est très contrastée, on peut effectuer une comparaison entre les différentes valeurs d'éclairement en plaçant le posemètre cellule côté sombre puis côté éclairé.

Toute la difficulté consiste à effectuer correctement puis interpréter finement ces mesures, ce qui vient avec l'expérience. C'est ce qui va faire une partie de la différence entre un portrait banal et un vrai beau portrait.

Après rien n'empêche de s'écarter des "canons" : portrait high-key avec surexposition volontaire en contraste minimum, portrait "low-key" en contraste exagéré, portrait "silhouette" à contre jour, etc. L'important dans tout ça c'est bien de maîtriser son geste. C'est le photographe qui décide de l'image et non l'appareil.

Lire à ce sujet le bouquin de Bachelier, "N&B de la prise de vue au tirage" où tout ça est expliqué plus clairement et en détail ! Et la référence absolue en matière de portraits N&B : les photos du studio Harcourt.
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Merci Neil pour toutes ces explications. Je pense avoir assez bien compris la problématique du gris 18%, j'effectue déjà ces corrections à + ou - 1 IL voire plus en fonction des conditions avec ma mesure spot (celle que je préfère car j'ai la certitude de ce qui est pris en compte par le posemètre).

Néanmoins, j'effectue ces corrections forcément un peu au hasard car il m'est très difficile d'évaluer au pif tous les niveaux de réflexion de toutes les surfaces. Donc mon propos était en fait de savoir si ça valait le coup d'acheter un posemètre indépendant (sachant que c'est pas donné) pour moins me prendre la tête avec les mesures de lumière et les corrections. J'ai remarqué en effet, que la lumière réfléchie par le sujet change beaucoup plus vite que lorsqu'un photographe travaille avec une mesure incidente de la lumière. Ca me permettrait peut-être d'avoir moins l'impression de compter avec la chance mais peut-être me trompe-je, et c'est pourquoi je pose la question.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »