Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtres

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Wildstyle
Débutant
Débutant

filtres

Message par Wildstyle »

bonjour à tous :D
Voilà je commence à utiliser un peu les filtres pour faire de la photo N&B et je voudrai savoir s'il était possible de supperposer un filtre rouge et un filtre ND2.

Merci à vous :) :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: filtres

Message par Georgesh »

Tu crois qu' il te restera de la lumière pour pouvoir déclencher? :lol:
Filtre rouge, ciels d' orage, noirs, dramatiques + ND2, accentuation des effets de ciel, c' est l' apocalypse.
Wildstyle
Débutant
Débutant

Message par Wildstyle »

Georgesh a écrit :Tu crois qu' il te restera de la lumière pour pouvoir déclencher? :lol:
Filtre rouge, ciels d' orage, noirs, dramatiques + ND2, accentuation des effets de ciel, c' est l' apocalypse.
:P j'aime bien le dramatique :lol:

ok je vais garder que le rouge alors :wink: merci
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le ND2 te fait perdre un diaph, mais n'accentue pas l'effet dramatique... si je ne m'abuse.
Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt!
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Plus on superpose des filtres, plus on crée de surfaces air-verre, plus on crée des diffractions et des réfractions, plus c'est mauvais.
un filtre ça va, deux, bonjour les dégats!

V
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

vdragon75 a écrit :Plus on superpose des filtres, plus on crée de surfaces air-verre, plus on crée des diffractions et des réfractions, plus c'est mauvais.
un filtre ça va, deux, bonjour les dégats!

V
ou bonjour les débats :lol: car on peut obtenir des effets surprenant quelques fois j'ai le souvenir d'avoir couplé un filtre jaune sur un polarisant quand je voyageais dans le sud-est asiatique ce qui eut comme conséquence de donné un vignettage des plus pertinent à certaines images :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

On ne peut pas dire qu'un vignetage soit une caractéristique de qualité optique ! :P
Mais d'autre part, si on veut un effet special, rien n'empeche de superposer le nombre de filtre imaginable ou inimaginable, effectivement.
Aucune loi ne l'interdit. :wink:

Ceci dit, c'est davantage l'applatissement des contrastes et la perte de netteté qui me venait à l'esprit. Le vignetage est causé par une inadéquation du diamètre des montures de filre et/ou de pare-soleil.

Tu n'aurais vraisemblablement pas eu de vignetage, même en superposant des filres, si ils étaient à monture courte, et/ou d'un diamètre supérieur ( filtre de 72 sur une optique demandant du 55 par exemple)
V
eophotos
Débutant
Débutant

Message par eophotos »

T'achetes le systeme Cokin et tu investis dans les filtres P (y'a meme mieux c'est le systeme Lee mais c'est plus cher) et t'as pas de problemes de diffraction ou de vignetage, surtout avec seulement deux filtres superposes. Il est vrai que par contre tu augmente les chances de traces de lumiere incidente sur la photo mais bon, on est la pour s'amuser, non?

Flitre rouge et ND2 ca te donnera des photos avec du punch, et si y'a du vent avec le ND2 avec un peu de bol tu verras plus de mouvement dans les nuages car ca ralentit ton temps de pose. Et puis tant qu'a faire si c'est pour cela que tu comptes empiler le ND2, achetes un DN8 et tu sera sur du resultat. Apres, c'est sur qu'il faut voir les applications...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Il y a même mieux encore: le systeme Sinar... à trouver d'occasion car ils viennent d'arreter la production.

Mais, même avec deux filtres on voit un aplatissement conséquent, je t'assure.
Je le constate chaque fois que je dois filtrer des tubes TL par exemple, ou il y a une double correction magenta/cc blue... et encore: mes filtres sont placés dans le corps de la camera, derrière l'objectif, donc à l'abri de la lumière parasite.

V
Wildstyle
Débutant
Débutant

Message par Wildstyle »

le problème avec les ND c'est la perte de diaph, et je ne vois pas du tout comment gérer ça. si on ouvre à 4 (ouverture standar sur mon objectif) lorsqu'on pert un diaph ça signifie que c'était comme si on ouvrai à 2.8 ? dans ce cas il faut des films à haute sensibilité non .? et ce qui me fait un peu peur également c'est la modification de la profondeur de champs... bref je m'y perd un peu :roll: .

Ca serai principalement pour un usage de paysage, je voudrai des bons nuages biens puissants :D et forts... Je pense que le filtre rouge suffira mais j'aimerai tout de même comprendre :wink:

merci
eophotos
Débutant
Débutant

Message par eophotos »

Oui c'est sur de toute facon plus y'a de filtre et plus y'a de modification de la lumiere entrante. Aussi plus la distance est longue entre le film (diapo ou negatif) et la lumiere en bout d'objo (filtre ou pas - ce qui en rajoute plus!), et plus tu en perds. Donc forcement faut etre raisonnable :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Un filtre ND ne devrait dans l'ideal rien changer à la qualité des ciels, sauf si il s'agit d'un filtre degrade ( transparent vers ND ).

Un filtre ND ne sert qu'à augmenter le temps de pose ou à ouvrir le diaphragme.
Il n'a aucune influence sur les contrastes, dans l'ideal.

V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour de beaux ciels, le filtre orange est amplement suffisant la plupart des cas. Ne pas oublier que le filtre rouge "coupe" une partie importante du spectre lumineux et en conséquence modifie assez fortement le rendu des couleurs, en dehors de son action sur ciel & nuages.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Enfin, il y a les dégradés, gris ou d'autres couleurs, qui permettent un effet selectif. Très bien pour le paysage si l'horizon est dégagé, moins bien s'il y a des objets qui dépassent, vu qu'ils seront assombris en conséquence. Evidemment, un dégradé est quasi inutilisable sans un système "à la Cokin" pour faire varier la hauteur de la coupure clair-obscur.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »