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Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Franchimontees
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Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Franchimontees »

j'avais entamé le sujet dans "Ô rage" tant que j'étais dégouté qu'un appareil de cette classe (et d'un tel prix) avait cessé de fonctionner à cause d'un bête joint de quelques cents qui sert à transmettre la traction du moteur à la platine qui assure la rotation de la tourelle :x

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En enlevant la semelle et après avoir démonté la poulie, les dégâts sont bien visibles...
Attention à ne pas perdre la rondelle et le clips qui la retiennent sur l'axe car ils ne font que 3mm de diamètre :shock:

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Grâce à notre ami Rémy, qui a été si aimable de m'envoyer des joints toriques à la bonne mesure, j'ai pu redonner vie à l'appareil 8)

- enlèvement de tous les débris et de colle avec laquelle l'ancien joint était fixé dans la gorge
- la gorge de la poulie a une profondeur de 2mm pour une largeur de 2mm également. en installant le joint torique celui-ci doit s'étirer ce qui le rend moins épais et du coup il ne dépassait plus du pourtour de la poulie ce qui le rendait inopérant :roll:
-donc, en collant des fines bandelettes de papier style "étiquette adhésive" dans la gorge j'ai crée une surépaisseur de 0,5mm pour que le joint dépasse le diamètre de la poulie.
- un peu d'agent mouillant comme lubrifiant et le joint s'est mis en place sans aucune difficulté :bienjoue:

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Je n'ai pas changé le petit joint étant donné que celui d'origine semble encore en bon état. Il faut dire qu'il frotte contre la platine qui entraîne la tourelle qui à un diamètre plus important et qu'il subit moins de contraintes que le grand qui est actionné par l'axe moteur beaucoup plus fin.

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Plus qu'à installer la poulie et a remettre la minuscule rondelle et le clips en place et on peut refermer l'engin :-D

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Premier essai à blanc: la tourelle d'objectif tourne à nouveau et apparemment sans à-coups :bibsmile: :bibsmile: :bibsmile:

Il ne me reste plus qu'à griller une bobine pour m'assurer que l'appareil est à nouveau bon pour le service :greenie:

Décidément, ce forum est merveilleux, tout comme les amis qui l'animent. Encore un grand merci à Rémy :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
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Oriu
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Oriu »

:bienjoue: si tu veux assurer la meilleur adhérence possible entre l'axe et le joint torique, fait un petit dégraissage à l'alcool :wink:
C'est peut être le dernier MF qui me fait envie 8) il faudrait en trouver un en panne pas cher :mrgreen:
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Gilles88
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Gilles88 »

C'est peut être le dernier MF qui me fait envie 8) il faudrait en trouver un en panne pas cher :mrgreen:[/quote]

un peu de patience, il va bien tomber en panne de nouveau... :mrgreen:
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Réginald
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Réginald »

Bien joué Frans :bienjoue:

Content pour toi qu'il re-fonctionne.
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Franchimontees »

Gilles88 a écrit :C'est peut être le dernier MF qui me fait envie 8) il faudrait en trouver un en panne pas cher :mrgreen:
un peu de patience, il va bien tomber en panne de nouveau... :mrgreen:[/quote]
Bah... maintenant que je connais la recette, il peut retomber en panne tant qu'il veut (à condition qu'il s'agisse de la même panne hein! :rire:

Merci pour vos retours!
J'ai hâte que le pluie s'arrête pour le tester :greenie:
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Franchimontees »

Voilà! test concluant 8)
Le joint fait bien son travail et la tourelle tourne sans accroc.

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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par yoda »

c'est pas mal! :bienjoue:
je note toutefois une légère irrégularité dans le premier quart à gauche , mais rattrapable en post traitement je pense
c'est en tout cas mieux qu'un appareil en panne :wink:
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par azu19 »

Et que vaut l'Horizon par rapport au noblex ?
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Rémy_91 »

Tu penses que l'intervalle entre zonages correspond à chaque tour de poulie ?
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par yoda »

Rémy_91 a écrit :Tu penses que l'intervalle entre zonages correspond à chaque tour de poulie ?
possible…
ça fonctionne plutôt pas mal, mais possible que le caoutchouc du joint torique soit un poil trop souple par rapport au joint original.
c'est juste une supposition :wink:
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par yoda »

azu19 a écrit :Et que vaut l'Horizon par rapport au noblex ?
l'horizon est intéressant et bien moins cher, mais son concurrent est le Noblex 135U , pas le 150 UX!
la comparaison s'arrête là , le Noblex est nettement plus évolué et performant
ex: le décentrement possible, la gamme des vitesses,
la possibilité d'additionner les temps de pose donc les rotations sans bouger le film, donc possibilité d'avoir des temps de pose supérieur à 1sec.
l'absence de brutalité au déclenchement dû au fait que la première demi rotation est destiné à stabiliser la vitesse de rotation,
et aussi la qualité de l'objectif absolument bluffante!
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Rémy_91 »

Ce que j'avais suggéré à Frans comme risque, c'est que l'axe de petit diamètre fasse une dent dans le joint pendant le temps de stationnement, surtout si à chaque cycle il revient appuyer au même endroit.
D'où ma question sur le nombre de tours faits pas la poulie pendant la course de prise de vue.
:hello:
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Franchimontees »

Lorsque je compare les diamètres des différents rouages, la position "repos" n'est pas toujours au même endroit par rapport à l'axe moteur donc l'irrégularité ne devrait pas venir de là.
Mais il est possible que le joint d'origine du rouage qui fait contact avec la platine de la tourelle ait quelques parties plus usées (plus lisses) et que ça influence la régularité. Ou que comme évoqué, le nouveau joint étant plus souple, ça peut aussi jouer.

En tout cas, tant que ça reste à ce stade je peux vivre avec. C'est légere et perceptible uniquement dans un ciel très uni comme dans l'exemple.

yoda a bien expliqué la différence entre l'horizon et le noblex. J'ai un horizon 202 qui fait bien son boulot mais à choisir ce sera tout de même le noblex dont la qualité d'objectif est comparable à celui d'un xpan :D
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Franchimontees »

Un autre exemple tiré du film test:

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Havoc
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Havoc »

Ca me donne envie de faire plus de panoramique.
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par azu19 »

c'est chouette mais à tirer en papier, ça ne doit pas être évident
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Oriu
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Oriu »

il faut un agrandisseur 4"x5"
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par Franchimontees »

Mon Omega D avec son passe-vue 6x12 convient parfaitement :)
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naej
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Re: Noblex Pro 6/150 UX - joint d'entraînement effrité

Message par naej »

Je constate que sur la première image, il y a 2 zones plus clair (sous ex).

Dans la deuxième, il semble n'y en avoir qu'une.

Mon impression est, soit un glissement dû à la souplesse du joint torique, soit que l'épaisseur de papier n'est pas uniforme, soit que le point de contact entre le pivot et la poulie soit insuffisante, ce qui créerait un glissement.

Mais... je ne sais pas. Ces zones semblent au même endroit...
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