En enlevant la semelle et après avoir démonté la poulie, les dégâts sont bien visibles...
Attention à ne pas perdre la rondelle et le clips qui la retiennent sur l'axe car ils ne font que 3mm de diamètre

Grâce à notre ami Rémy, qui a été si aimable de m'envoyer des joints toriques à la bonne mesure, j'ai pu redonner vie à l'appareil

- enlèvement de tous les débris et de colle avec laquelle l'ancien joint était fixé dans la gorge
- la gorge de la poulie a une profondeur de 2mm pour une largeur de 2mm également. en installant le joint torique celui-ci doit s'étirer ce qui le rend moins épais et du coup il ne dépassait plus du pourtour de la poulie ce qui le rendait inopérant

-donc, en collant des fines bandelettes de papier style "étiquette adhésive" dans la gorge j'ai crée une surépaisseur de 0,5mm pour que le joint dépasse le diamètre de la poulie.
- un peu d'agent mouillant comme lubrifiant et le joint s'est mis en place sans aucune difficulté

Je n'ai pas changé le petit joint étant donné que celui d'origine semble encore en bon état. Il faut dire qu'il frotte contre la platine qui entraîne la tourelle qui à un diamètre plus important et qu'il subit moins de contraintes que le grand qui est actionné par l'axe moteur beaucoup plus fin.

Plus qu'à installer la poulie et a remettre la minuscule rondelle et le clips en place et on peut refermer l'engin

Premier essai à blanc: la tourelle d'objectif tourne à nouveau et apparemment sans à-coups

Il ne me reste plus qu'à griller une bobine pour m'assurer que l'appareil est à nouveau bon pour le service

Décidément, ce forum est merveilleux, tout comme les amis qui l'animent. Encore un grand merci à Rémy