Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
JordanBr

Bonjour

Message par JordanBr »

Bonjour à tous, je me présente, Jordan 20 ans, je suis encore étudiant en alternance, j'aime bien la photo sans pour autant m'y donner à 100%, puisque je n'ai à vrai dire qu'un appareil photo bridge, qui me sert à faire des petits clichés de mes voitures, et amis, car il s'agit de ma passion véritable.

J'ai décidè dans cette logique, de me trouver un appareil argentique , pour renforcer le côté vintage des photos, puis pour les vacances loisirs etc.. ça serait le top.
C'est cette après-midi, en me rendant dans une boutique de dépôt vente, où j'étais parti à la base pour trouver un polaroid; que je suis tombé sur cette appareil: un Agfa Agmatic 300 sensor.
En bon état visuel j'ai décidè de me le prendre en persuadant que je pourrais trouver un moyen de le faire fonctionné avec les moyens du bord ( et avec l'aide d'internet), mais d'après ce que j'ai pu lire, celà risque d'être extrêmement difficile! Surtout pour développer les photos..
Je vais donc me remettre en quête d'un appareil argentique utilisable encore de nos jours. :mrgreen:
J'espère trouver cette réponse ici d'ailleurs. :twisted:

Et quelques photos, car une présentation sans photos n'est pas une présentation selon moi. :hehe:

Image
Sans retouches, puis avec.
Image
Image

L'agfa que je trouve sublime. :oops:
Image
Image

Voila tout. :D
agedefer
Gourou
Gourou

Re: Bonjour

Message par agedefer »

Bienvenue Jordan !

On va dire que pour débuter c'est un peu ennuyeux d'utiliser un format comme le 126.
Tu peux effectivement toujours recharger depuis une bobine de 35mm, sur une bobine vide achetée sur Ebay, mais quelle galère pour débuter (il te faut le noir complet et trouver un labo pour le dev'). Dans ces conditions tu risques de vite te lasser, non ?

Tu devrais te renseigner autour de toi, il y a des argentiques dans tous les placards en France. Tu peux probablement trouver un appareil gratuitement, qui te permettra de tester et voir ce qui te plait.

Si tu recherches le look "ancien", photos en couleurs passées ou au contraire criardes, gros vignettage etc... Il y a des sites pour ça (lomography c'est un peu le repère des fans de ce genre de photo, et il y a même une section de ce forum dédié à cette approche). Je vois que tu aimes aussi une approche plus "traditionnelle" en N&B, et là, sur le forum, il y a de quoi faire :D .
Modifié en dernier par agedefer le vendredi 08 avril 2016 11:00, modifié 1 fois.
JordanBr

Message par JordanBr »

Merci de votre accueil !

J'ai feuilleté un peu le forum à la recherche d'un peu d'informations, et me suis surtout rincé l'oeuil en découvrant l'espace réservé aux photos de voitures anciennes, ainsi que les autres thèmes. ça donne vraiment envie de s'y mettre, les photos ont tellement plus d'âme, puis les avoir entre les mains c'est quand même un plus non négligeable pour le stockage, je pense faire comme tu as pu me conseiller agedefer, faire le tour des personnes de ma famille qui pourraient me prêter / offrir leurs vieux argentiques.
Et tant pis pour l'Agfa, pour l'instant, cela fera un très bel élément de décoration chez moi. :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Jordan, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Jordan et bienvenue sur le forum

dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Si l'argentique te branche vraiment, tu franchiras petit à petit les échelons de la chaîne, tout du moins jusqu'au scanner, je pense, alors:

Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour et bienvenue
JordanBr

Message par JordanBr »

Salut quelques news au détour, durant l'après-midi en pleine ballande en voiture, j'ai aperçu un magasin easy cash et m'y suis arrêté, je suis tombé donc sur un coin appareil photo, quelques modèles reflex récents interessants, puis tout en bas, un petit canon AV-1 au prix de 30€, j'ai tout de suite craqué! Donc voila, après j'ai pu trouvé une pile dans un serrurier, qui assure aussi les développements des pelicules 35mm, et des pellicules ( j'avoue que pour ça j'ai pas réflèchi, il y avait 2é choix: des 200iso et 400iso.
J'ai déjà pris quelques clichés, j'espère qu'ils seront réussies, mais je crois avoir fait une petite bêtise digne des plus grand boulets.. Dans le soucis de savoir si la pelicule avait bien pris, j'ai ouvert le cache de l'appareil au bout de 2/3 photos, c'est grave non?

Bref les petites photos de l'appareil et des livrets donnés avec ( manuel d'utilisation, deux livres pour magner le canon )

Image
Image
Image
parAL1

Message par parAL1 »

JordanBr a écrit :...
J'ai déjà pris quelques clichés, j'espère qu'ils seront réussies, mais je crois avoir fait une petite bêtise digne des plus grand boulets.. Dans le soucis de savoir si la pelicule avait bien pris, j'ai ouvert le cache de l'appareil au bout de 2/3 photos, c'est grave non?
grave, non
mais c'est radical : le film qui était sorti de ta péloch est grillé

le reste est encore bon, tu aura juste 4-5 photos noires

la prochaine fois, tu installe dans une pièce noire chez toi une lampe de labo et tu pourra faire ce genre de vérifications sans cramer ton film
=> http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_112

ps, j'aime bien l'idée de photographier des bonnes vielles e21 ou e30 avec les outils de l'époque
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

A chaque fois que l'on fait une bêtise, on s'en rappelle pour la prochaine fois et ainsi de suite...
C'est comme ça que l'on apprend!
Des boulettes, on en a tous fait, et y remédier, c'est le but du jeu...

PS: Une fois le film bien accroché et tendu, la manivelle de réembobinage doit tourner toute seule dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque tu réarmes pour la vue suivante.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

parAL1 a écrit :
JordanBr a écrit :...
grave, non
mais c'est radical : le film qui était sorti de ta péloch est grillé

le reste est encore bon, tu aura juste 4-5 photos noires

la prochaine fois, tu installe dans une pièce noire chez toi une lampe de labo et tu pourra faire ce genre de vérifications sans cramer ton film
=> http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_112

ps, j'aime bien l'idée de photographier des bonnes vielles e21 ou e30 avec les outils de l'époque
Ben non il ne faut pas faire ce genre d'expérience. Le film se manipule dans le noir total! La lumière inactinique n'y changera rien...

Bruno.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Si, si, il peut le faire avec la Lumière inactinique, et comme dit plus haut,,il ne feras pas la même erreur ... :-**
Autrement, l'AV1 est un très bon appareil , simple et avec une bonne optique. Je l'utilise encore.
JordanBr

Message par JordanBr »

Merci pour vos réponses si rapides!
Si j'ai bien compris, les 3 premières photos que j'ai prises avant d'avoir la super idée d'ouvrir le boitier restent intactes? Ou non c'est foutou pour elle :mrgreen:

Par contre j'en suis déjà amoureux, quel plaisir de pouvoir agité ça, je vais essayer de me trouver une petit pochette, ou me balader avec un sac pour l'avoir toujours à proximité de moi ! Restera plus qu'à atteindre le développement, puis à commencer à le maitriser, j'ai encore beaucoup de mal avec le concept du zoom, asa, ouverture ...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ah ça pour être foutu, c'est foutu!
Un conseil: ne cherche pas à aller trop vite en besogne, tu vas tout mélanger...
JordanBr

Message par JordanBr »

Bonjour, 3 ans ont passé, et j’ai progressé petit à petit. Je développe et numérise désormais moi même mes pelicules couleurs ! :)
Je suis de retour sur le forum car mon AV1 me fait des misères ( miroir bloqué), et pour tenter de réparer mon Konica auto s1.6
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienvenue: pour ton retour
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjour jordanBr et :bienvenue: