Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Sans fourchette... difficile de passer à table
-
Sans fourchette... difficile de passer à table
Je viens d'acquérir un objectif AI sans fourchette. Les deux trous existent sur le fût. Ma question où puis-je en trouver ? Chez les vendeurs deu boulevard Beaumarchais (Paris) ? Merci de votre aide.
-
- Membre de l'association
Re: Sans fourchette... difficile de passer à table
Sous réserve de vérification par des membres du forum plusqualifiés que moi pour parler de Nikon, il me semble avoir lu que certaines optiques Ai avaient subi a posteriori en atelier une modification de la monture visant à supprimer la fourchette afin de pouvoir utiliser ces optiques sur des boitiers plus récents, incompatibles avec la fourchette.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Sans fourchette... difficile de passer à table
la fourchette de couplage n'est utile que pour les boitiers prè-Ai (Nikkormat Ft; Ftn; Ft2; EL , Nikon F à prisme cellule Ft ou Ftn, Nikon F2 à prisme dp1; dp2; dp3)
Pour les boitiers plus récent (FE, FM, FA, F2 Dp11; DP12, F3, F4, F5, F6, F801, F90, F100.....) le couplage se fait par l'arrière de la bague de diaphragme.
Pour les boitiers plus récent (FE, FM, FA, F2 Dp11; DP12, F3, F4, F5, F6, F801, F90, F100.....) le couplage se fait par l'arrière de la bague de diaphragme.