Bonjour tout le monde
Je shoote un peu plus au MF depuis quelques temps.
Et j'ai remarqué deux petits trucs qui me conviennent pas trop.
Et qui reviennent sans que je sache pourquoi...
La première est une sorte de taches (je sais pas si on peut appeler ça comme ça)
souvent dans les parties claires juste avant au bord du négatif.
Ici on en voit un peu tout en haut dans le ciel : https://imgur.com/Hxy74V4
Je ne sais pas du tout d'ou ça vient ? De la lumière ? De mon developpement ? De l'objectif ?
Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu des cas semblables ?
Et la deuxième c'est ce genre de trait vertical sur tout le négatif ?
https://imgur.com/TieQKMw
Est ce du à une mauvaise manipulation mécanique ?
On peut penser que c'est du à la lumière mais j'ai eu exactement la même chose sur un négatif lors d'une journée de grosse brume..
Merci de vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Petits défauts
- panda589
- Super Gourou
Re: Petits défauts
Les taches noires tout en haut de ton positif 6X7 me font penser à un manque de révélateur = niveau insuffisant de révélateur dans la cuve avec pour conséquences des pertes de densités dans les hautes lumières sur ton négatif...AMHA
Les traits verticaux me laissent perplexe car il y a une demi-image qui semble normo-exposée et une demi image plutôt sous-exposée avec un passage plutôt flou entre les deux...C'est quoi comme type de boîtier et obturateur

Les traits verticaux me laissent perplexe car il y a une demi-image qui semble normo-exposée et une demi image plutôt sous-exposée avec un passage plutôt flou entre les deux...C'est quoi comme type de boîtier et obturateur

-
- Super Gourou
J'ai reconnu la Sainte-Victoire. Pour la 2ème, ça ressemble à un rideau qui se traîne. La question de Panda est pertinente.
- Oriu
- Membre de l'association
Je crois me souvenir que SebT a un Bronica GS1, si c'est ça, c'est pas un problème de rideau, mais peut être une entrée de lumière par le joint du volet du dos 

- panda589
- Super Gourou
Ah la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne...
Oui, dans quel cas Seb devrait essayer de se souvenir sur quelles vues il a utilisé le volet occultant soit en l'insérant soit en le sortant du dos ce qui pourrait expliquer une entrée de lumière...En replaçant les négatifs tête en bas, j'imagine que la fente destinée à introduire ce volet se trouve sur la droite du dos au moment de la prise de vue

Oriu a écrit :Je crois me souvenir que SebT a un Bronica GS1, si c'est ça, c'est pas un problème de rideau, mais peut être une entrée de lumière par le joint du volet du dos

- SebT
- Passionné
Merci Panda 589. Pour le révélateur, ben ok ok... Je mets bien 500 ml.
Je vais devoir vérifier tout cela d'une manière plus précise. En rajouter 50 ml pour être sur.
Bien joué Orius. J'ai un gros Bronica gs-1
En fait j'ai ce problème une fois de temps en temps.
Et peu importe les conditions. Si ça vient du volet,
je vais essayer de trouver un truc pour que mon film ne prenne pas la lumière à ce moment là.
Ne plus le mettre du moment que j'ai mis le film..
Je vais devoir vérifier tout cela d'une manière plus précise. En rajouter 50 ml pour être sur.
Bien joué Orius. J'ai un gros Bronica gs-1
En fait j'ai ce problème une fois de temps en temps.
Et peu importe les conditions. Si ça vient du volet,
je vais essayer de trouver un truc pour que mon film ne prenne pas la lumière à ce moment là.
Ne plus le mettre du moment que j'ai mis le film..
-
- Super Gourou
Je dirais plutôt changer les mousses si c'est ça (solution dure) ou mettre un bout de tape noir sur la fente du volet (solution light).
Et une cuve Paterson, si on veut être safe, soit on remplit à raz bord si c'est de la solution stock, soit on met 600 cc de produit si c'est à bain perdu.
Je dis ça, je ne dis rien hein... je passais.>>>>>>>>
V.
Et une cuve Paterson, si on veut être safe, soit on remplit à raz bord si c'est de la solution stock, soit on met 600 cc de produit si c'est à bain perdu.
Je dis ça, je ne dis rien hein... je passais.>>>>>>>>
V.