Disons que le fait d'habiter dans un petit bled du jura, en Suisse, niveau loyer, ça aide, ouais.Papouleu a écrit :A Derrièretoi, les loyers sont moins élevés!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
une triste realité.
- Colqhoun
- Gourou
Re: une triste realité.
- tarabucetta
- Super Gourou
Je me demande comment on peut vivre décemment aujourd'hui avec moins de 1200€ par mois. Alors que 70% des français touchent moins que ça !Colqhoun a écrit :the_smash a écrit :moi mon loyer c'est 63% de mes revenus ....
Et en plus, niveau logements les prix français sont en dessous de pas mal de pays européen, ce qui veut dire que les prix n'ont pas fini de grimper !
- charan
- Super Gourou
pareil, peut être pas 63 pile poil, mais entre 60 et 70.tarabucetta a écrit :!Colqhoun a écrit :the_smash a écrit :moi mon loyer c'est 63% de mes revenus ....
il y a 3 ans, je vivais dans la cambrousse profonde, moins de 100€ pour la même chose. x7 pour être près de Paââris...
ça, il y a discussion. l'habitat n'est pas encore un bien substituable et délocalisable, cf ma remarque fin fond des cévennes/paris. et la grande trouille banco-immobilière des sous-primes qui continue à frémir régulièrement.Et en plus, niveau logements les prix français sont en dessous de pas mal de pays européen, ce qui veut dire que les prix n'ont pas fini de grimper !
m'enfin, il faut que ça reste délirant et que ça rapporte... cf "il ne suffit plus de travailler pour vivre"... il faut aussi du Kapithal juteux. tout le monde est dans le même cas, même les "investisseurs immo" quelle que soit leur taille

et comment on fait pour mettre ça en image, ou plutot pour mettre cette discussion en image (parce que c'est ça, la question partagée "de base" ici, non?)..?
je trouve que la photo d'ouverture est une bonne amorce (au passage, photographiquement et humainement, bien vue. même jusqu'au détail dans le caniveau). il y a qu'à voir comment le débat tourne...

-
- Super Gourou
Attention à ce qui est dit ! Le salaire médian en France est de 1500€ net par mois, 50% gagne plus, 50% gagne moins... Voir les statistiques de l'INSEE.tarabucetta a écrit :Je me demande comment on peut vivre décemment aujourd'hui avec moins de 1200€ par mois. Alors que 70% des français touchent moins que ça !
Après, si on inclut les retraités et les personnes en âge de travailler, la moyenne baisse fortement.
Quand au Pouvoir d'achat, terme très à la mode avec le développement durable (si quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit, je lui serais reconnaissant), il y a ce travail des SEPD qui est intéressant :Rapport pour le Sénat.
La France est un pays en voie de sous-développement. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Daniel Pennac dans la Saga Malaussène... C'est ce que l'on disait de la perfide Albion à la fin des années 70, juste avant l'ère Tatcher.
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 17 janvier 2008 17:43, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Pour revenir sur la photo, j'aime ce genre de photo car elles ont quand même dans le fond une certaine pudeur. La misère se montre même si c'est délicat.
Je n'aime pas Salgado en raison de l'exagération de ses tirages bien que cela soit mis au service d'une cause. Je préfère un regard pudique qui ne joue pas sur l'effet mais sur les sentiments et le regard que l'on porte sur notre société...
EDIT : Le masquage marqué autour du pieton créé un petit halo de lumière. Cet effet donne une impression de protection du passant contre la misère, ou alors l'effet d'un chemin qu'il suit et qui évite la misère... Je ne sais pas si je suis clair
Je n'aime pas Salgado en raison de l'exagération de ses tirages bien que cela soit mis au service d'une cause. Je préfère un regard pudique qui ne joue pas sur l'effet mais sur les sentiments et le regard que l'on porte sur notre société...
EDIT : Le masquage marqué autour du pieton créé un petit halo de lumière. Cet effet donne une impression de protection du passant contre la misère, ou alors l'effet d'un chemin qu'il suit et qui évite la misère... Je ne sais pas si je suis clair

- tarabucetta
- Super Gourou
J'ai fait un master de ce fameux terme. En gros ça a été un an où les profs ont essayé de nous sortir nos idées d'écologistes types WWF/Greenpeace (attention à pas mélanger, les partisans de l'un sont opposés à la technique de l'autre et inversement), pour nous formater à un vision marketing/communication de l'environnement. En gros, nous convaincre que pour que le développement durable fonctionne, il fallait montrer aux entreprises qu'elles allaient faire des mégas-économies, et en plus améliorer leur image de marque. Donc la pollution dans tout ça c'est plus que secondaire. Au final d'ailleurs, on galère à trouver du travail, car c'est plus un boulot pour des dilplomés d'école de commerceTheMaxou a écrit : terme très à la mode avec le développement durable (si quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit, je lui serais reconnaissant)

Donc ce qui se passe depuis la campagne présidentielle autour du développement durable depuis la campagne présidentielle c'est exactement ça ! Maintenant les pubs pour les voitures parlent toutes de respect d'environnement, de réchauffement climatique,etc.... Résultat on développe le bio-carburant, qui est aussi polluant que les autres, si on y ajoute sa production, et qui est en plus responsable de la montée des prix de certains produits issues de l'agriculture, et du risque pour les populations sous-alimentées, de l'être encore plus !
- claude_e
- Super Gourou
Je ne sais pas trop où va cette société, enfin si, on va vers le bipolarisme des très riches et des pauvres, la question est savoir combien de temps cela va tenir avant qu'il n'y ai un vrai clash et quelles seront les conséquences de ce clash.
Est-il encore raisonnable de proner la croissance à tout va alors que plus de croissance implique plus de pollution et que surtout c'est de la croissance pour les financiers...
Bref je ne suis pas optimiste !
Est-il encore raisonnable de proner la croissance à tout va alors que plus de croissance implique plus de pollution et que surtout c'est de la croissance pour les financiers...
Bref je ne suis pas optimiste !
-
- Super Gourou
Moi, ça me va, je travaille dans la financeclaude_e a écrit :et que surtout c'est de la croissance pour les financiers...

- tarabucetta
- Super Gourou
C'est là toute l'hypocrisie du développement durable. Tant que le moteur à eau n'existera pas (car il faut rappeler que l'hydrogène sera quasi non-polluant que le jour où il n'y aura plus que de l'éolien, en attendant comme pour les bio-carburants c'est plus polluant !), c'est absurde de continuer de proner la croissance (attention on va passer pour des fous dangereuxclaude_e a écrit : Est-il encore raisonnable de proner la croissance à tout va alors que plus de croissance implique plus de pollution

L'autre absurdité de cette société est la dématérialisation de tout. J'ai l'impression que le "terme valeur ajoutéé" veut dire brasser de l'air, vendre du vend, faire le commerce du vide.
Nous sommes à l'avénement du marketing, le contenant importe plus que le contenu, je vois pas comment cela pourra perdurer dans le temps....
- claude_e
- Super Gourou
Voilà qui est parfaitement exprimé !tarabucetta a écrit : L'autre absurdité de cette société est la dématérialisation de tout. J'ai l'impression que le "terme valeur ajoutéé" veut dire brasser de l'air, vendre du vend, faire le commerce du vide.
Nous sommes à l'avénement du marketing, le contenant importe plus que le contenu, je vois pas comment cela pourra perdurer dans le temps....
-
- Expert
Entierement d'accord avec tout cà !
- charan
- Super Gourou
ça va faire des bulles...tarabucetta a écrit : Nous sommes à l'avénement du marketing, le contenant importe plus que le contenu, je vois pas comment cela pourra perdurer dans le temps....