Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Initiation à l'argentine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LordSkynyrd

Initiation à l'argentine

Message par LordSkynyrd »

Bonsoir!

Premier véritable topic que j'ouvre ici (le premier étant la présentation), Après mouuuulte recherches Je pense que mon EK6 ne me servira que de cale porte.
Bien qu'il existe une technique (un peu compliquée) pour utiliser du papier fujifilm dans un EK6, je n'ai pas envie ni les moyens de me lancer dans un aussi gros projets (je le ferais p'être pour le plaisir un jour histoire de dire).
Des deux appareils que je possède, il m'en reste qu'un seul, le Nikon F401S. De ce que j'ai entendu c'était un appareil tout à fait basique, ni mauvais ni transcendant. De plus, les deux objectifs (photoline) sont tout à fait... quelconque.

Dooonc! Voici la question. Quel reflex conseillez-vous pour débuter en argentique, qui soit bon, relativement simple d'utilisation et avec des pellicules encores produites ou du moins trouvable facilement sur ebay ou autre?

Cordialement.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Initiation à l'argentine

Message par Rémy_91 »

Salut !
Et si tu essayais déjà avec ce que tu as ?
Les objectifs ne sont peut-être pas si mauvais.
Tu peux aussi trouver un bon objectif de base 50mm pour pas bien cher.
Demande toi ce que tu veux faire.
Couleur ? ou noir et blanc ?
Développenent maison ? ou confié au labo ?
Scan ? ou tirage ? tirage noir et blanc maison ?

Commence avec des pellicules fraiches, garde ton vieux stock pour jouer avec plus tard :wink: ou les vendre aux lomographes :mrgreen:

A bientôt,
Rémy
:hello:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Tu vois, ce n'est pas si compliqué que cela:
Image

Mais le forum est plutôt dédié à la photographie argentique, pas au tango argentin.

:lol: :lol: :lol:

Scusez... D'accord, d'accord :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est marrant cette confusion de terme (Argentique/Argentine) et ce n'est pas la première fois, en voyant ce message j'avais une impression de déjà vu
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p937090
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p894908
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ne#p846332

Peut être une confusion hispanique ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je dirais correcteur automatique. Pour le Nikon F-401s, avant de mettre une pellicule dedans regarde bien que l'obturateur ne se contente pas du bruitage. On m'en a filé plusieurs qui font un joli bruit de déclenchement mais les rideaux restent obstinément fermés.
Depuis que je teste des appareils différents je n'ai pas spécialement remarqué de corrélation entre la qualité de l'appareil et celles des photos. Un mec qui a l’œil fera des chefs d’œuvres avec un compact alors qu'un autre (moi, au hasard) restera banal même avec un Leica.
J'ai cependant 3 appareils qui sortent du lot par l'excellence de leur mesure de lumière : Canon EOS30, Nikon F-90 et Minolta 7xi mais la plupart des autres font le job
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

eric.c a écrit :Je dirais correcteur automatique.
Oui c'est vrai j'oubliai ça :oops:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sujet très souvent traité, mais ô combien important pour un débutant.
La dernière discussion sur le sujet est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 17&t=60051

La base, c'est un reflex (dans les grandes marques que sont Nikon, Minolta, Canon ou Pentax), équipé d'un objo 50mm dans ladite marque. Tous utilisent du film 35mm, achetable sans souci dans des boutiques en ligne.

Et quand tu auras 10 messages à ton actif, contacte un administrateur du site, qui te donnera accès aux petites annonces, où tu trouveras à coup sur ton bonheur.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je suis aussi de l'avis des copains. Teste et utilise ce que tu as. C'est largement suffisant pour débuter et voir si tu croches. Quelques conseils en vrac :
1. RTFM ! Télécharge le manuel de ton appareil et lis-le de A à Z. Ça enlève un nombre sidérant d'inconnues et donne une certaine confiance en soi bienvenue aux débuts.
2. Du film frais ! Le film est plus proche du camembert que du Bordeaux. Un film périmé donnera souvent des résultats décevants et rendra difficile le diagnostic des éventuels problèmes. (est-ce que le film a perdu en sensibilité ou est-ce que ma mesure était mauvaise ?)
3. Un film pour les gouverner tous ! Il est plus sage d'apprendre avec un seul film jusqu'à le maîtriser et pouvoir en anticiper le comportement. Pareil pour les chimies si tu veux développer toi-même. La clé est toujours une élimination des variables inconnues.
4. Ton appareil peut fonctionner sans film ! Avant de te lancer, joue avec ton appareil, manipule-le sans scrupules jusqu'à en appréhender l'ergonomie.
5. Ne te prends pas la tête ! Ça doit rester un plaisir après tout :-)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Oh p...ain : RTFM ça nous ramène longtemps en arrière ça. On devait encore avoir des modem 56K quand cette expression était à la mode :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et avant de vouloir essayer les traitements exotique, rester sur les routes bien goudronnées
pour l'instant pas de stand dev ou de cafénol, mais le classique des classiques, à savoir le Kodak D76 ou l'Ilford ID11 et comme film TriX ou Hp5
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »