Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur LPL7700 couleur : quelle ampoule ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Agrandisseur LPL7700 couleur : quelle ampoule ?

Message par Shashinka »

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'achat d'un LPL 7700 en très bon état, tête couleur.
Mon premier réflexe a été de me munir d'une ampoule de rechange (dichroïque 100W 12V). J'ai cru bien faire en commandant une PHILIPS à la norme EFP A1/231 (réf. 6834FO).
La comparant à mon ampoule actuelle (une TUNGSRAM) je vois deux choses : l'ampoule neuve n'a pas le bossage de positionnement sur le bord du réflecteur, et elle a (éteinte) une coloration bleutée alors que l'ampoule actuelle est plutôt jaunâtre. Si ça se traduit par des couleurs de lumière différentes cela signifie que les résultats avec des papiers CV seront impactés.
Avez-vous une recommandation à me faire, tant pour la température de couleur que pour le type à rechercher pour avoir le bossage de positionnement ?

Merci par avance :hello: :hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur LPL7700 couleur : quelle ampoule ?

Message par panda589 »

:hello:
Le mot "Quartz" n'est pas anodin, son but est de transmettre presque exclusivement la lumière visible en arrêtant les UV en dessous de 350nm, qui de toutes façons ne focalisent pas au même endroit que la lumière visible (Donc moins bleutée) et risqueraient éventuellement de provoquer des tirages moins nets avec des couleurs déviées ou faussées lors de l'équilibrage des filtrages :!: :?: :idea: :wink:
:arrow: Tungsram Quartz = TU BX dans la référence ... Il faut bien remarquer que la plupart de ces références ont un Index de Rendu des Couleurs proche de 100% ... Ce qui en dit long sur la blancheur de la lumière et facilite grandement la mise au point des filtrages CMJ en couleur :idea:
Pour le bossage original, il n'y a que toi qui possèdes l'ampoule originale pour comparer la forme de l'ampoule :roll:
https://catalog.tungsram.com/lamp/halog ... ament/d=0/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand la bonne halogène sera trouvée il faudra en faire un stock, car les lampes halogènes ne sont plus fabriquées :cry:
La production des halogènes était très variée, il y avait même pour le même type plusieurs durée de vie avec des températures de couleur différentes, les halogènes à courte durée de vie étant plus riche en bleu avec pour conséquence un meilleur filtrage sur les têtes Multigrade.*
https://www.prozic.com/www2/commande_pr ... 0DESC.html
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Mille excuses, voila la bonne référence Tungsram Quartz Reflector 12V :!: :idea: :lol:
https://catalog.tungsram.com/lamp/halog ... utech/d=3/
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Erreur de modèle.
Post supprimé.
Pjj
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ panda589

Tu te trompes : tu me mets sur la piste d'une lampe 50W.
Pour moi c'est 100W !
Merci de t'être intéressé à mon problème !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il y a une 100W sur mon modèle,
XENOPHOT 64627 HLX EPF,
mais je n'ai qu'un canal de filtrage N&B (à gauche Kodak à droite Ilford Tetenal)..
Prophot vend ces ampoules pour LPL.
Pjj
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Celle que Lionel vend, c'est pas la bonne ?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Je ne sais pas, j'ai ce LPL depuis samedi et j'ai pas encore lu la notice que je viens d'imprimer,
faut que je consulte le vaste ouèbe pour savoir comment sont fichues les entrailles du modèle à tête couleur.
au moins trois modèles d'agrandisseur série 7700.
Pjj
PS: c'est un VC 7700 VCCE.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rémy_91 a écrit :Celle que Lionel vend, c'est pas la bonne ?
:bienjoue: Bien vu Rémi cette référence semble être la bonne :?: :idea:
:!: Un autre phénomène dont on souvent oublie de tenir compte, c'est la dérive de la blancheur initiale avec le vieillissement de l'ampoule :idea:
De ce fait lorsque Shashinka a essayé la Philips 6834FO neuve avec paroi quartz, il a peut-être été surpris par la nouvelle teinte de l'ampoule :?: :roll:
Aussi bien Osram que Philips affirment approcher un ICT de 100% avec une blancheur de l'ordre de 3300K dans leur fiche technique ce qui est relativement 'chaud' comparé aux teintes daylight plus froides...Reste le cabossage du réflecteur et l'angle d'émission qui peuvent varier d'une marque à l'autre :!: :idea: :roll:
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1153
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

OSRAM 64627 c'est bien celle que vend Caddy ; mais le bougre la vend cher !
Je viens de commander deux 64627 ailleurs (à vous de trouver) pour un prix inférieur de 45% :mrgreen:

Quant à l'ampoule PHILIPS, je pense que panda589 peut avoir raison ; l'ampoule de référence qui est dans mon agrandisseur a déjà beaucoup servi, l'état des contacts en est témoin. Néammoins je relève que "FO" accolé à la référence PHILIPS signifie que cette ampoule est équilibrée pour des systèmes à fibre optique. Conclusion ?

Mon agrandisseur a une tête couleur ; le 7700 VCCE a une tête noir et blanc que je connais pour l'avoir utilisée mais dont je n'ai jamais fait l'autopsie. Par contre je conseille à tous ceux qui ont la tête couleur de se prémunir contre les sautes impromptues de flux lumineux en changeant la douille-connecteur GZ6.35 d'origine, qui est à l'origine de bien des déboires : la température très élevée conjuguée à la durée entraîne une détérioration des contacts qui est un vrai problème.
Montez une douille en stéatite ( https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... 20PIN.html ) celle-ci tient à 350°C et elle a des vis de serrage sur les pins de l'ampoule.

Pour les curieux : il existe également une tête à condenseur pour le LPL7700, j'en ai une et elle est excellente si on veut aller chercher le piqué ultime d'un négatif ; par contre il faut accepter de jouer avec le tiroir aux filtres (pas bien contraignant) et d'avoir des temps d'exposition plus longs, une visibilité moindre de l'image sur le plateau en lumière non filtrée.

:hello: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Je reviens pour renseigner sur les lampes "midget" qui éclairent les trois voyants du tableau de bord du LPL 7700 couleur.
Chez moi l'une était grillée. Après tâtonnements j'ai trouvé le modèle qui convient :
lampes GOOBAY "Röhrenlampe"
E5.5 / 12V / 150mA (1,8W)

A l'oeil c'est la même luminosité que les lampes d'origine.

:hello: :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »