Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bonjour,
je viens de me rendre compte que j'ai fais une série de tirage sur du papier RC et fixer dans du Ilford rapidement fixer dilué a 1+4 au lieu de 1+9 habituellement.. temps de fixage 1 minutes, pensez vous que la dilution trop forte du produit va avoir un impact sur les tirages? et puis je continuer a l'utiliser pour des tirage futur?
Pas de problème. Il ne faudr apas laisser un tirage trainer dans la cuvette pendant 3 heures, mais pour le reste c'est bon.
Perso, RC ou baryt, pour moi, c'est 3 minutes en dilution normale. Alors 1 minute avec un produit concentré, c'est même un peu peu ( dans une machine à + de 30°avec un fixateur spécial plus concentré c'est tout de même 1.30 minutes, et ce n'est pas un fixage parfait)
Oriu a écrit :Et il est toujours possible de le diluer pour la prochaine utilisation.
oui pourquoi pas.. sur l'étiquette justement Ilford préconise dilution a 1+4 même pour le papier, alors que je vois sur le net que les gens l'utilise a 1+9?
c'est pas très important, à 1+ 9 on fait quelques économies, et dans les deux cas il faut respecter la surface totale à fixer, en 1+4 le processus de fixation est plus rapide, et la capacité de surface de traitement est un peu plus grande car il y a plus de principe actif par litre de solution d'emploi.
1mn c'est pas beaucoup, il n'y a aucun inconvénient de prolonger ce temps à plusieurs minutes.
C'est pas pour ça qu'il faut oublier un tirage plusieurs heures dans le fixage, car là il y a une dégradation.
Si on a la place on peut aussi faire 2 bains de fixage comme ça le deuxième bain reste en meilleur forme car pas pollué par les résidus du révélateur.
Oriu a écrit :c'est pas très important, à 1+ 9 on fait quelques économies, et dans les deux cas il faut respecter la surface totale à fixer, en 1+4 le processus de fixation est plus rapide, et la capacité de surface de traitement est un peu plus grande car il y a plus de principe actif par litre de solution d'emploi.
1mn c'est pas beaucoup, il n'y a aucun inconvénient de prolonger ce temps à plusieurs minutes.
C'est pas pour ça qu'il faut oublier un tirage plusieurs heures dans le fixage, car là il y a une dégradation.
Si on a la place on peut aussi faire 2 bains de fixage comme ça le deuxième bain reste en meilleur forme car pas pollué par les résidus du révélateur.
combien de temps Oriu 5 minutes? tu parles de prolonger le temps en dilution 1+9?
a 1+4 on suit la notice ilford?
2 à 3 minutes à 20° en dessous de 18° l'action du fixateur est très ralenti.
il faut aussi veiller que le tirage plonge bien, et retourner plusieurs fois le tirage pour que le tirage soit bien imprégné par le fixateur.