J'ai accepté, puisque l'expérience est neuve pour moi. Mon territoire c'est l'extérieur et le hasard, là je vais devoir faire poser, trouver des postures, inventer des narrations, le tout en intérieur. Que des nouveautés...
J'en quémande donc quelques exépriences de confrères forumeurs, et des conseils.
Voilà comment à ce jour je pense investir le projet (sachez avant tout que je ne fais que du noir et blanc, argentique) :
- alors je vais prendre un yashica mat 124G; il faut qu'il voit la lumière un peu le bestiaux. Mais je compte un peu plus sur mon réflex dans un premier temps. Je prends trois optiques (canon 50 mm 1.8, 28 mm 2.8, tamron 28-75), dans l'idée d'utiliser surtout le 50 et le transtandard.
- Je sais où ça va se passer, le mieux c'est la maison du couple qui a l'avantage d'abord de les mettre à l'aise, ensuite d'être en pierre apparentes (j'évite quelques lumières murales parasites), et surtout parce que j'ai repéré une pièce où la lumière est généreusement diaphane, tout près du lit de surcroît, et pas trop agressive. Je ne veux pas travailler en lumière artificielle que je ne maitrise pas, en plus j'ai pas le matos.
J'ai pour tout matériel d'artifice intérieur un grand tissu noir fagoté exprès pour ce genre de prise de vue par une couturière, qui n'est pas photographe, tissu que je n'ai jamais utilisé... Ca promet

- Je voudrais faire deux séances. Une première pour l'habituation (et je m'inclue dans le processus !), trouver des marques, seulement avec madame. Celle-ci a proposé des poses nues, ce qui colle avec ma conception de ce type de photo. Pas de problème d'intimité, je la connais suffisamment bien pour que seul l'objectif puisse présenter une gêne. C'est le seul intrus.
A la deuxième séance, quand madame sera en confiance avec l'exercice, je veux absolument inclure le futur père. D'ailleurs pour madame c'est une évidence aussi. Mais pour moi c'est une présence supplémentaire. Compte tenu de mon manque d'expérience en studio, je préfère l'inclure a postériori de la première séance. Et puis la première nous aura donné plus d'élément concret sur la lumière, les poses, les idées...
Bref alors j'ai pensé à quelques accessoires habituels de l'enfance bien sûr, éventuellement des vêtements souples et légers, la recherche sur les formes évidemment, et puis les pièges à la con du genre les marques laissées par les sous-vêtements ... Mais je cherche surtout à limiter un maximum les erreurs grossières vis à vis de la lumière, la PDC, et je voudrais éviter certains clichés bâteaux du genre, d'autant plus que les parents présentent une morphologie qu'il serait dommage de laisser de côté puisqu'ils sont danseurs tout deux. En plus une peau bronzée d'un côté et blanche de l'autre, 1m80 au garot... oups j'enlève "garot"

Quelles sont les intuitions bienveillantes qui vous viennent ?

Merci pour vos lumières