Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil technique (photo de genre : maternité)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Conseil technique (photo de genre : maternité)

Message par NeGbLaN »

Bon voilà je range ça sous le dénominatif "photo de genre : maternité", même si je déplore ce ton neutre. La réalité est qu'une future maman m'a demandé de tenter une séance avec elle sur sa grossesse, et éventuellement le futur papa. J'ai si l'on peut dire carte blanche.

J'ai accepté, puisque l'expérience est neuve pour moi. Mon territoire c'est l'extérieur et le hasard, là je vais devoir faire poser, trouver des postures, inventer des narrations, le tout en intérieur. Que des nouveautés...
J'en quémande donc quelques exépriences de confrères forumeurs, et des conseils.

Voilà comment à ce jour je pense investir le projet (sachez avant tout que je ne fais que du noir et blanc, argentique) :
- alors je vais prendre un yashica mat 124G; il faut qu'il voit la lumière un peu le bestiaux. Mais je compte un peu plus sur mon réflex dans un premier temps. Je prends trois optiques (canon 50 mm 1.8, 28 mm 2.8, tamron 28-75), dans l'idée d'utiliser surtout le 50 et le transtandard.

- Je sais où ça va se passer, le mieux c'est la maison du couple qui a l'avantage d'abord de les mettre à l'aise, ensuite d'être en pierre apparentes (j'évite quelques lumières murales parasites), et surtout parce que j'ai repéré une pièce où la lumière est généreusement diaphane, tout près du lit de surcroît, et pas trop agressive. Je ne veux pas travailler en lumière artificielle que je ne maitrise pas, en plus j'ai pas le matos.
J'ai pour tout matériel d'artifice intérieur un grand tissu noir fagoté exprès pour ce genre de prise de vue par une couturière, qui n'est pas photographe, tissu que je n'ai jamais utilisé... Ca promet :) Je ne sais pas encore dans quelle mesure je vais exploiter ce tissu.

- Je voudrais faire deux séances. Une première pour l'habituation (et je m'inclue dans le processus !), trouver des marques, seulement avec madame. Celle-ci a proposé des poses nues, ce qui colle avec ma conception de ce type de photo. Pas de problème d'intimité, je la connais suffisamment bien pour que seul l'objectif puisse présenter une gêne. C'est le seul intrus.
A la deuxième séance, quand madame sera en confiance avec l'exercice, je veux absolument inclure le futur père. D'ailleurs pour madame c'est une évidence aussi. Mais pour moi c'est une présence supplémentaire. Compte tenu de mon manque d'expérience en studio, je préfère l'inclure a postériori de la première séance. Et puis la première nous aura donné plus d'élément concret sur la lumière, les poses, les idées...

Bref alors j'ai pensé à quelques accessoires habituels de l'enfance bien sûr, éventuellement des vêtements souples et légers, la recherche sur les formes évidemment, et puis les pièges à la con du genre les marques laissées par les sous-vêtements ... Mais je cherche surtout à limiter un maximum les erreurs grossières vis à vis de la lumière, la PDC, et je voudrais éviter certains clichés bâteaux du genre, d'autant plus que les parents présentent une morphologie qu'il serait dommage de laisser de côté puisqu'ils sont danseurs tout deux. En plus une peau bronzée d'un côté et blanche de l'autre, 1m80 au garot... oups j'enlève "garot" ;) Voilà quoi j'ai une bombe atomique, une chance inédite d'entrer dans le genre photographique avec des modèles hors pairs, de faire de belles images et d'en apprendre beaucoup.

Quelles sont les intuitions bienveillantes qui vous viennent ? :) J'ai pas mal cherché de portfolio sur le genre, pour l'inspiration, mais j'avoue ne pas être convaincu. C'est soit très bonbon-la-vie-est-belle soit trop poussé techniquement pour que je puisse reproduire la même ambiance avec mon matos, soit il y a l'inévitable bébé qui dans mon cas sera encore bien au chaud. Au passage avez-vous remarqué que les mots-clefs "enceinte" et "grossesse" ne donnent rien sur 35mm-compact ?..

Merci pour vos lumières :idea:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil technique (photo de genre : maternité)

Message par focus3 »

Bonjour NeGbLaN.
Je vais essayer de te renseigner.
-utilise d'abord ton reflex avec le 28/75 (et le 50 ) sur pied
-film, le 100 isos et le mieux mais dans ton cas peut-être 400 (plus de grains)
-éclairage : va chez casto (ou autres) acheter 2 spots halogènes de 500w avec des feuilles de gélatine blanche pour la diffusion, quand à ton drap noir il va te manger de la lumière mais c'est le mieux.
-pour la pose ta pièce a l'air bien, mais évite le lit.
-pour les poses de ton modèle laisse faire Madame elle saura, aprés c'est à toi de voir.
-les marques de sous vêtements les retirer au minimum 1 heure avant la prise de vues.
-Pdc : un bon éclairage est le remède d'où les spots.
-ambiance de prise de vues mettre une musique agréable.
Pour la 1ère séance ton modéle seul tu as raison, le papa à la 2ème.
Puisque tu as deux supers modèles vas-y shootes, profites en, et BON COURAGE.
:wink:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Merci. Je réagis :
focus3 a écrit : -utilise d'abord ton reflex avec le 28/75 (et le 50 ) sur pied
J'ai pas de pied photo :?
-film, le 100 isos et le mieux mais dans ton cas peut-être 400 (plus de grains)
Je compte utiliser les deux de toutes façons, vu que je ne sais pas trop encore dans quel rendu je m'embarque. A noter que j'aurai obligatoirement du 400 parce que je n'ai pas autre chose à donner à mon MF yashica.
-éclairage : va chez casto (ou autres) acheter 2 spots halogènes de 500w avec des feuilles de gélatine blanche pour la diffusion,
Ca fait pas un peu beaucoup 1000w de lumière !?
Pour la réflection j'avais bien l'intention de m'équiper, mais je me méfies du prix des spots et de la gélatine... "gélatine blanche" qui porte quel nom techniquement chez bricotruc d'ailleurs ?
-pour la pose ta pièce a l'air bien, mais évite le lit.
Ah ? A cause de la matière parasite des draps et couvertures et des couleurs ? Je trouvais le lit exploitable d'abord parce qu'il est tout proche de la source de lumière, ensuite c'est plus avenant pour ce genre de séance que le sol...
-ambiance de prise de vues mettre une musique agréable.
Complètement d'accord ! Je n'imagine pas de travail d'intérieur sans musique.

Aurais-tu par hasard quelques liens pertinents de portfolio sur le sujet ?
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Salut ,
pour le pied dommage, attention au bougé.
-1000w ce n'est pas trop (si tu doutes prends des 250)
tu peus toujours la diriger, et tu assures pour la Pdc, le prix des spots (simple lampe de chantier) et en principe raisonnable, quand au nom technique de la gélatine je ne le connai pas (mais flashs studio de 1000w son équipés de parapluies donc pas d'utilité) et de toute façon elle n'est peut-être pas obliguatoire, quand au lit moi je vois plutôt des poses debout, mes c'est toi qui décides.
Vas-y et belles images
un site http://www.70-200.com

:wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

autre site pour info :

http://effet.mere.free.fr

Ou celui de P.Wecksteen :

http://perso.wanadoo.fr/patrick.wecksteen/

On y trouve quelques exemples de poses dans ce genre...
Ne pas oublier qu'avec les spots 500W, le N&B est obligatoire, pas de couleur (sinon dominante énorme)!
Et surtout, il ne faut pas hésiter à "mitrailler" tourner autour du modèle pour saisir plusieurs aspects d'une pose...L'occasion peut ne pas se représenter de sitôt !
Un petit effet de diffusion peut être bénéfique (filtre Cokin ou tulle sur l'objectif) et penser à maquiller (poudrer) tous les petits défauts de la peau : boutons, vergetures (c'est souvent le cas) etc...
Enfin, il faut essayer de rester dérendu (aussi bien toi que le modèle :lol: ) ce qui n'est pas le plus facile au début !

Bonnes photos !

@+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

1000W en lumière continue c'est peu de chose par rapport par exemple à un flash de studio de 600j. Je ne me rappelle plus les formorles de calcul mais en lumière continue de sont plusieurs milliers de watt qui seraient nécessaires.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Merci à vous. J'ai jusqu'à fin mars pour cogiter la chose...

Et puis je vais investir dans un trépied et quelques réflecteurs, comptant d'abord sur la lumière naturelle. Les 2x500w, j'investirai si la séance de mars m'y engage, car je pourrai en refaire une ultime en mai quelques jours avant la naissance...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Re
J'envisage aussi l'achat d'un posemètre à main. Ce sera utile pour la séance (n'est-ce pas ?), et pour la suite. Mais compte tenu de la situation qui m'engage à en acheter un, je ne veux pas me ruiner. Connaissez-vous un appareil de gamme moyenne remplissant cette fonction de manière minimalement satisfaisante ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

si tu en as la possibilité, un film pseudo-infrarouge (càd avec une sensibilité étendue vers l'IR) peut être pas mal. j'ai vu il y a pas longtemps des photo "bébé avant/après" faites avec ça, pas bon pour tout mais intéressant. ça donne beaucoup de douceur à la peau, et un espèce de halo lumineux sympa.

avec des danseurseuse... :D
veinard. laisse les faire, ils auront plein d'idée de mouvement de corps!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En fonction de la lumière, un film 400 ISO peut être très bien car tu peux avoir un grain fin...

Le pied n'est pas obligatoire si tu ne descends pas trop en vitesse et en plus, ce n'est pas forcément évident à manier si tu dois bouger !

Un truc auquel il faut faire attention est le décor. Parfois, certains petits détails viennent pourrir une photo.

Enfin, je pense que la scéance sera d'autant plus facile que vous aurez discuté plusieurs fois du projet, de la scéance et de vos attentes respectives. Ce qui devrait être facile puisque tu connais bien ta future victime !
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Euh.. et pourquoi pas un simple flash orientable?

Je dis ça, je dis rien....

V.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour le posemètre, un Polaris ou un Sekonic 308 en neuf, et en occase il vaudrait mieux acheter un modèle avec fonction flashmetre...
Avec 2x500w de spots, en lumière réfléchie(sur les murs), il te faudra bien du 400iso, essaie d'avoir une optique assez lumineuse (2,8 ou +)pour privilégier les flous d'arrière plan et estomper le décor, avec un drap blanc bien repassé (sans plis) à 1 à 2m en arrière et sans chercher des plans larges (difficiles à gérer en intérieur à moins que le cadre ne s'y prête) cela doit pouvoir le faire...Certaines tentures sombres (vieux rideaux) peuvent être aussi utiles pour faire un fond noir...Là le posemetre est vraiment utile !

@+
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

TheMaxou a écrit :En fonction de la lumière, un film 400 ISO peut être très bien car tu peux avoir un grain fin...

Le pied n'est pas obligatoire si tu ne descends pas trop en vitesse et en plus, ce n'est pas forcément évident à manier si tu dois bouger !

Un truc auquel il faut faire attention est le décor. Parfois, certains petits détails viennent pourrir une photo.

Enfin, je pense que la scéance sera d'autant plus facile que vous aurez discuté plusieurs fois du projet, de la scéance et de vos attentes respectives. Ce qui devrait être facile puisque tu connais bien ta future victime !

Pour la sensibilité, je me suis fait la même rélfexion que toi. J'ai repéré à l'oeil la lumière naturelle que je compte utiliser, il est certain que j'aurai plus de marge avec une 400 qu'autre chose. Ceci dit par mesure d'exploration je vais sûrement en griller une à 100 ou 125 iso, dans les périodes "extras" de la séance ;)
charan a écrit :si tu en as la possibilité, un film pseudo-infrarouge (càd avec une sensibilité étendue vers l'IR) peut être pas mal. j'ai vu il y a pas longtemps des photo "bébé avant/après" faites avec ça, pas bon pour tout mais intéressant. ça donne beaucoup de douceur à la peau, et un espèce de halo lumineux sympa.
vdragon75 a écrit :Euh.. et pourquoi pas un simple flash orientable?
Film IR ou flash orientable : même combat. Je ne peux pas me permettre autant d'innovations à la fois. Le fait que la séance soit en intérieur, en studio, posée, et sur la maternité, est déjà assez neuf pour moi le photographe de l'inattendue pour que je tente ces deux aspects que je connais pas : le flash orientable (alors que même en flash intégré je m'abstiens, j'ame pas trop la photo au flash) et le film IR qui m'est complètement inconnu.
Je vais utiliser de surcroît un fond noir, peut-être un trépied, peut-être un posemètre, ppeut-être dees réflecto et des lumières artificielles. Ca fait beaucoup de disctinction avec ma photo habituelle...
janot a écrit :Pour le posemètre, un Polaris ou un Sekonic 308 en neuf, et en occase il vaudrait mieux acheter un modèle avec fonction flashmetre...
Merci. Je vais jeter un oeil aux prix en neuf sur Polaris et Sekonic. Et en occase/flashmètre, as-tu des références ..?
Avec 2x500w de spots, en lumière réfléchie(sur les murs), il te faudra bien du 400iso, essaie d'avoir une optique assez lumineuse (2,8 ou +)pour privilégier les flous d'arrière plan et estomper le décor, avec un drap blanc bien repassé (sans plis) à 1 à 2m en arrière et sans chercher des plans larges (difficiles à gérer en intérieur à moins que le cadre ne s'y prête) cela doit pouvoir le faire...Certaines tentures sombres (vieux rideaux) peuvent être aussi utiles pour faire un fond noir...Là le posemetre est vraiment utile !
Ouais : j'ai un tissu noir exprès que je vais utiliser pour la première fois. Pour le blanc, on verra.... Les optiques ça va j'ai confiance, je les connais bien (mon 28mm et ouvre à 2.8, mon transtandard à 2.9 constant et mon 50mm à 1.8. Après je vais me faire paisir avec un MF). Quant aux plans larges je vais effectivement éviter : d'abord je préfère instinctivement des plans plus intimes dans les photos que j'explore sur ce sujet, ensuie la pièce que je sais que je vais utiliser n'est pas assez grande ni lumineuse pour le large.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Attention au fond noir si la personne à photographier a les cheveux sombres, il faudrait éclairer un peu le fond et éloigner cette dame du fond de façon a ce qu'il y ait une rupture de teinte entre ses cheveux et le fond.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bien vu :idea:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

:shock: Le Sekonic 308 ça va de 60€ en occase à 280€ neuf !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

TheMaxou a écrit :En fonction de la lumière, un film 400 ISO peut être très bien car tu peux avoir un grain fin...
Une TMAX 400 actuelle est plus fine qu'une FP4 développée au Rodinal.... !!!! Le choix d'une sensibilité doit à mon humble avis plus être guidé par les conditions lumineuses de la prise de vue que par un simple choix "grain//pas grain".
TheMaxou a écrit :Le pied n'est pas obligatoire si tu ne descends pas trop en vitesse et en plus, ce n'est pas forcément évident à manier si tu dois bouger !
pour le 24X36 avec du 400 Iso, Ok. Mais le Yashica 124, même chargé en 400 Iso, même à diaphgragme grand ouvert, même avec les deux torches de 500 W (ça fait beaucoup de 'même' :roll: :roll: :roll: .......), c'est limite-limite.. Ce serait dommage de gâcher par un bête flou de bouger (non volontaire, donc pas spécialement artistique) de si belles images.
TheMaxou a écrit :Un truc auquel il faut faire attention est le décor. Parfois, certains petits détails viennent pourrir une photo.
Toutafédakodak-avec toi :shock:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bon et bien le posemètre sekonic 308 est définitivement inaccessible pour moi, du moins sur baybay. Le meilleur marché vient bien sûr des chinois, mais je peux pas me permettre une telle somme sur un objet venant de si loin... Trop peu sûr, trop long voyage.

Connaissez-vous un posemètre moins performant certes mais aussi moins cher ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bah je trouve que vous vous prenez bien la tête... Vas-y, fonce et oublie la technique !
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Et quid des photos en salle d'accouchement?

En couleur, comment faire disparaitre la dominante verte dûe aux éclairages artificiels ?

Et en noir et blanc, quelle influences peuvent avoir les éclairages sur le rendu ?

Parce que des photos de bébé âgé de quelques minutes ça lui fera de bien chouettes souvenirs...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »