Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectif exakta
- davidemb
- Expert
objectif exakta
Bonsoir,
Quelqu'un connait-il l'objectif exakta 50mm F/2 (monture pentax K) et ce qu'il vaut?
Merci,
David
Quelqu'un connait-il l'objectif exakta 50mm F/2 (monture pentax K) et ce qu'il vaut?
Merci,
David
- davidemb
- Expert
Re: objectif exakta
Bon apparemment personne ne connait cet objectif?
Bon et bien je jouerai le bêta-testeur car je viens de recevoir ce matin mon reflex vivitar (quel modèle euh ce n'est pas écrit dessus...) monté d'un exakta 50mm f/2.
J'ai aussi reçu le minolta X700 avec son superbe MD 50mm f/1.7.
Le tout en parfait état de fonctionnement et d'aspect, avec mousses changées et piles neuves!! (bon le vivitar fonctionne sans pile qui n'est là que pour la cellule).
Y a plus qu'à trouver le temps de tester tout ça.
Bonne soirée,
David
Bon et bien je jouerai le bêta-testeur car je viens de recevoir ce matin mon reflex vivitar (quel modèle euh ce n'est pas écrit dessus...) monté d'un exakta 50mm f/2.
J'ai aussi reçu le minolta X700 avec son superbe MD 50mm f/1.7.
Le tout en parfait état de fonctionnement et d'aspect, avec mousses changées et piles neuves!! (bon le vivitar fonctionne sans pile qui n'est là que pour la cellule).
Y a plus qu'à trouver le temps de tester tout ça.
Bonne soirée,
David
-
- Gourou
C'est marqué quoi sur l'optique Exakta ? Pancolar ? ou Exakta ? ou autre chose ?
L'optique standard des appareils Exakta était (vers la fin de leur production) le Pancolar 2/50mm, et j'imagine qu'à part ceux qui avaient la baïonette Exakta, ils ont du en fabriquer aussi des vissants M42, car un des derniers EXA (le IIB, je crois) avait adopté cette monture à la place de la monture Exakta).
Si c'est bien (la même formule que) le Pancolar, je peux dire que c'est un bon objectif pour les distances de l'infini à 50cm (la capacité de la rampe de mise au point), mais que sa qualité se dégrade rapidement quand on essaye de l'utiliser à des distances plus faibles (donc éviter la macro avec).
A+
L'optique standard des appareils Exakta était (vers la fin de leur production) le Pancolar 2/50mm, et j'imagine qu'à part ceux qui avaient la baïonette Exakta, ils ont du en fabriquer aussi des vissants M42, car un des derniers EXA (le IIB, je crois) avait adopté cette monture à la place de la monture Exakta).
Si c'est bien (la même formule que) le Pancolar, je peux dire que c'est un bon objectif pour les distances de l'infini à 50cm (la capacité de la rampe de mise au point), mais que sa qualité se dégrade rapidement quand on essaye de l'utiliser à des distances plus faibles (donc éviter la macro avec).
A+
-
- Super Gourou
Bonjour, l'EXA IIb a une baionnette
-
- Gourou
Me suis peut-être emmelé les pinceaux ; alors, c'est lequel qui a été aussi fabriqué avec un filetage M42 ?
A+
A+
-
- Super Gourou
l'EXA Ib
- davidemb
- Expert
sur l'objectif, il n'y a que exakta 50mm f/2, il est a baillonnette K (pentax)
je ferai des photos pour vous montrer demain.
Bonne soirée
je ferai des photos pour vous montrer demain.
Bonne soirée
-
- Gourou
Y a de bonnes chances que ce soit un Pancolar ou un dérivé...
A+
A+
- davidemb
- Expert
bonsoir,
voilà des photos que je viens de faire rapidement de l'objectif, si quelqu'un reconnait aussi l'appareil...merci d'avance

David
voilà des photos que je viens de faire rapidement de l'objectif, si quelqu'un reconnait aussi l'appareil...merci d'avance

David
- Kriko
- Super Gourou
Vu la tête de l'objo, y'a toutes les chances que ce soit une fabrication cosina (eh oui, cosina a fabriqué même pour exakta). La qualité optique devrait être correcte.
- Danny
- Super Gourou
je confirme, c'est le même que certains Ricoh et autres petri, qualité très valable.
- ALambix
- Super Gourou
L'appareil me semble être un cosina rebadgé. Il a porté de nombreux noms: CT-1EX, CT-1super etc etc
Appareil à obturateur mécanique montant jusqu'au 1/2000 (à mon avis cosina a repris cet obturateur pour équipper ses bessa mécanique.
on règle l'exposition à l'aide d'un systême de flèches rouge et feu vert.
C'est du rustique et solide.
Seul regret : pas de test de profondeur de champ.
La monture est la pentax K, toutes les optiques pentax peuvent donc y être montées !!!!
Appareil à obturateur mécanique montant jusqu'au 1/2000 (à mon avis cosina a repris cet obturateur pour équipper ses bessa mécanique.
on règle l'exposition à l'aide d'un systême de flèches rouge et feu vert.
C'est du rustique et solide.
Seul regret : pas de test de profondeur de champ.
La monture est la pentax K, toutes les optiques pentax peuvent donc y être montées !!!!
- davidemb
- Expert
C'est du tout bon alors, mais les vitesses c'est jusqu'au 1/1000 mais au moins, il peut fonctionner sans pile. Et il est nickel avec toutes les mousses refaites et dans un état extérieur proche du neuf.
Il va servir à initier les meilleurs de mes élèves à la photo au reflex en manuel hihi.
Merci pour vos réponses.
Il va servir à initier les meilleurs de mes élèves à la photo au reflex en manuel hihi.
Merci pour vos réponses.