voila j'ai rarement une vue sans un point blanc ou tache sur le négatif , qui ressort bien au tirage, pourtant malgres les précautions que je prend quand le film est développé , je ne comprend pas

es ce en chargeant le film en spire? au séchage ?
oui je souffle tout a la poire avant tirage, négatif, passe vue, objectif d agrandisseur ect... c'est totalement aléatoire , ça vient du film .. c'est des petits point blanc ou noir sur le tiragephildu24 a écrit :Avant d'envisager le laborieux travail du pinceau réparateur de l'épreuve souillée, il serait bien de savoir d'où ça vient !
Si la tache est blanche au tirage, c'est un obstacle à la lumière. Un bout de truc, un morceau de machin, une parcelle de bidule qui s'est logée quelque part.
C'est toujours au même endroit ou totalement aléatoire ? dimensions et forme identique ?
Sur un seul néga ou c'est récurrent sur plusieurs films ?
T'as vérifié tes objectifs photo, et l'Agrandisseur, l'optique, la passe vue, le verre anti Newton, les filtres .. etc. etc. ?
au niveau de l'agrandisseur, si il y'a poussières sur les condenseurs, cela n'a pas d'impact sur le tirage?phildu24 a écrit :Avant d'envisager le laborieux travail du pinceau réparateur de l'épreuve souillée, il serait bien de savoir d'où ça vient !
Si la tache est blanche au tirage, c'est un obstacle à la lumière. Un bout de truc, un morceau de machin, une parcelle de bidule qui s'est logée quelque part.
C'est toujours au même endroit ou totalement aléatoire ? dimensions et forme identique ?
Sur un seul néga ou c'est récurrent sur plusieurs films ?
T'as vérifié tes objectifs photo, et l'Agrandisseur, l'optique, la passe vue, le verre anti Newton, les filtres .. etc. etc. ?
c'est bien ce qui me semblais Oriu ! ça me rend fou ces poussières ! j'ai fais du tirage cet après midi, je souffle tout comme il faut, passe vue, film, objectif ect ... je fais un bout d'essai et une fois développé, la je vois une belle poussière sur le papier!! je redémonte le porte négatif je souffle, la sur le plateau de l agrandisseur en regardant bien la poussière a disparue!!Oriu a écrit :non, mais elle finiront bien par aller plus bas sur le négatif un jour ou l'autre