Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bonjour a tous
quel est le temps de lavavge des films en cuve paterson ? sur different site je vois des temps parfois trés different
bon courage en ces temps difficiles ou il nous semble que les declencheurs vont rouiller
Yves
en fait le but et d'éliminer le produit sachant que le temps de rinçage n'est pas proportionnelle à la quantité de produit à éliminer.
Je fais un premier rinçage
puis j'augmente progressivement le temps de trempage, afin que les molécules aient le temps de migrer...un chimiste pourraient nous expliquer
Bonjour,
J'utilise un bidon de 5 litres que je rempli d'eau froide. J'ai remarqué que si j'utilisais de l'eau chauffé (ballon, chaudière)je retrouvais des trace de calcaire sur le film.
Je m'assure que la température de l'eau soit comprise entre 20 et 25°C (cela dépend de la période et de la température du développement)- A ajuster éventuellement en bain marie dans un évier.
J'utilise la totalité de cette eau, ce qui correspond à environ 10 cycles de 2 à 3 mn (pas très précis, mais au moins 2mn pour chaque cycle) avec une dizaine d'agitation / Retournement à chaque fois.
je fini par de l'eau déminéralisé avec mouillant, mais la je ne retourne pas. J'utilise "l'agitateur" de ma cuve pour faire simplement tourner la spire.
Ensuite je "pince entre 2 doigts le film pour "l'essorer"
Le résultat jusqu'à maintenant me satisfait, que ce soit en 135 ou 120