Où l'on voit 3 "forumeurs" en pleine action.
Avec le dentifrice Gossen, des dents plus blanches que blanches...Edito : hihi, super la pub !
La sonde...tiens, tiens,...Je me demande ce que çà donne sur le dépoli d'une chambre. S'il y a quelqu'un qui sait, qu'il le fasse savoirmyanmar a écrit :Merci cg8.5 ! Je viens d'apprendre à quoi sert la sonde de mesure pour la Lunasix 3 que j'ai dans un tiroir ! J'ai aussi l'accessoire télé.
Les dents en Zone VIIIcg8.5 a écrit :Avec le dentifrice Gossen, des dents plus blanches que blanches...Edito : hihi, super la pub !
J'ai une méthode un peu différente d'effectuer les mesures.Havoc a écrit :On peu faire le "zone system" assez simplifié si on veut avec un spotmétre. On mesure dans la partie la plus claire qu'on veut encore avoir et la partie la plus sombre qu'on veut avoir en détail. Puis on prends quelque part au milieu.Oriu a écrit :Un spotmètre c'est une mesure sur un angle de 1° et à moins d'avoir en mémoire ce que représente un gris à 18% et de trouver cette valeur dans le sujet photographié, ou de mesurer sur une charte de gris à 18%, c'est assez délicat a utiliser sans faire plusieurs mesures en s'inspirant du système des zones.
Hello,yoda a écrit :ah quand même!![]()
je ne doute pas du résultat,![]()
mais ça me parait un peu compliqué et assez chronophage....
j'espère surtout que ton boitier dispose d'un obturateur géré électroniquement ,
parce que si c'est un boitier avec obturateur mécanique, j'ai bien peur que toute cette précision ne soit vaine...
mais je me trompe peut-être!
C'est une méthode de faire qui va bien aussi.vdragon76 a écrit :Perso, je me contente des mesures incidentes (habitude de la prise de vue studio).
Je mémorise les hautes lumières, les ombres et je demande un average (moyenne) à la cellule Minolta IV.
Je ne me rappelle pas avoir planté quelque chose de cette manière (sauf couillonade de mon chef, comme oublier de changer la sensibilté...).
V.
Pareil, j'ai gardé mon Minolta Flashmetre IV du temps où je faisais du studio, c'est une usine à gaz mais il est vraiment très complet.vdragon76 a écrit :Perso, je me contente des mesures incidentes (habitude de la prise de vue studio).
Je mémorise les hautes lumières, les ombres et je demande un average (moyenne) à la cellule Minolta IV.
- Je te conseille un flashmètre avec affichage numérique, tu seras paré pour tous les cas d'utilisations que tu envisages, considérant que les flashmètres mesurent aussi la lumière ambiante (et en tiennent comptent lors de l'utilisation d'un flash).lignesbois a écrit :S'il y a un accessoire qui pourrait prochainement devenir indispensable pour une partie de ma pratique, c'est une cellule externe. Usages prévus :
Pour ces usages, quelle(s) cellules vous paraissent les plus adaptées ? Flashmètre ? spotmètre ? je crois me souvenir d'un fascicule Gossens vantant les mérites d'un modèle (lunasix ?) dont les différents accessoires assuraient l'adaptabilité à différents usages (y compris la mesure directe sur dépoli des chambres).
Je recherche un modèle fiable, dont l'usage ne demande pas de passer un doctorat, et si possible dans un budget compris entre 100 et 200 € (je suppose qu'à moins cher il sera difficile de trouver un produit adapté)
T'as tort, intervenir sur un fil ça n'est pas le perturber, c'est juste y participerMaury a écrit :...même si je voudrais intervenir tout le temps pour un éclaircissement sur tel ou tel point. Je m'abstiens de perturber
Si c'est l'élément au sélénium d'un Leicameter MC qui est cuit, tu n'échapperas pas au remplacement, en cannibalisant une autre cellule (russe et pas chère, au hasard). Y'a un fil sur une telle opération, sur Summilux.netMaury a écrit :...un leg à pastille rouge dont la Leicameter ne réagissait plus. Il faudra que je m'en occupe un jour.
Le zone-system, en gros, c'est adapter toute la chaine photo : exposition-développement film-tirage à l'exposition du sujet et à son contraste, pour faire coincider toute la gamme de valeurs du sujet avec celle du papier (ou de l'imprimante si on fait ça avec un numérique). Ca implique donc, dans l'absolu, un développement spécifique pour chaque prise de vue, donc des films individuels (plan-films de grand-format). Et ça implique aussi des mesures ponctuelles aux petits oignons, donc incidentes au spotmètre ou alors prises au niveau du plan-film, ce qui est l'idéal puisque ça tient compte de ton optique, de l'éclairage réel au niveau du film. Il doit y avoir des sites sur le net qui dissèquent ça en détail.Maury a écrit :J'ai compris l'importance de l'objet avec l'enjeu d'une expérience correcte au moment d'effectuer mes premiers développements. En même temps les premières expérimentations de photo au flash de studio ont rendu le flashmètre crucial. J'en ai donc accumulé plusieurs. Un Minolta IV que je recommande sauf pour débuter sans aide.. Toujours en étudiant de front les questions d'expo, de mesure, de dynamique des films, le zone système arrive dans les conversations et se propose comme une méthode de lecture des scènes, de restitution jusqu'au tirage et finalement comme une approche photographique technique intéressante et hautement considérée autour de moi. Ca fait beaucoup de front sans "maître" qui aurait déjà compris tout ça et serait volontaire pour me le transmettre en pratique et en théorie. Aucun club à ma connaissance dans mon département (06) ne possède plus cette compétence. Leurs motivations sont toutes autres.
La Sixtar est une bonne vieille Gossen au superbe look vintage caractéristique de la marque. Mais pourquoi t'emm... avec une Sixtar, avec du moyen-format, quand tu as déjà un Flashmètre IV ?Maury a écrit :...aujourd'hui je mes suis attaqué au bricolage de deux Sixtar pour qu'elles donnent une mesure juste. C'est déjà ça de fait et ça pourra servir lors d'une sortie moyen format (rarement équipé pour mesurer une expo dans mon cas).