Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation de Nico34

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Nico34

Présentation de Nico34

Message par Nico34 »

Bonjour à tous,
Nico, 40 ans, j'habite du coté de Béziers.
J'ai toujours été attiré par l'argentique et recemment j'ai décidé de me lancer. En effet à l'heure du numérique ou on mitraille en automatique et en rafale, à l'heure de l'instantané, j'avais envie de revenir au source, de "reflechir" la photo, la travailler et patienter en attendant le résultat final avec la satisfaction qui va avec.
J'ai ainsi récupéré l'appareil familial que mon père a conservé : un minotla XGM avec MD Rokkor 50mm 1:1.7, je me suis également procuré un MC Rokkor SG 28mm 1:35. Première péllicule (Delta100), développement en labo (c'est long et c'est chère !) et première déconvenue : fuite de lumière, toutes les photos sont voilées ! Problème réglé en changeant les mousses du capot (grace notamment aux précieux conseils glanés sur votre forum).
Ensuite étant donné que sur les sites d'occasion ca n'est pas le matériel de développement qui manque, je me suis équipé. Cuve de développement pour les pellicule, Agrandisseur Durst M601 avec objectif Boyer Saphir 50mm 1:35 (un Nikkor 50mm 1:2.8N doit arrivé semaine prochaine, même si pas sur qu'il y ai une grosse différence pour du tirage en 10x15 / 12,7x17,8), la fameuse "Scoponet", margeurs, compte pose, filtre multigrade, la lumière rouge et les bacs, pinces et chimie nécessaire pour du noir et blanc donc.
Bref aujourd'hui j'ai développé 4 pellicules (HP5, Trix400 et Delta400 que j'ai tendance à préferer) et le tirage des photos est un moment magique (cette petite ambiance sous lumière rouge, les bandes tests, la photo qui apparait... j'adore). J'apprend, je test (Je me suis essayé au double tirage avec filtre0 puis 5, pas vraiment convaincu encore...). J'essai d'avoir des photos les plus nettes possibles (le fameux piqué !) mais beaucoup de paramètres entre en compte (l'exposition, l'ouvertures...) bref c'est un excellent moyen pour se perfectionner !
Voili voilou pour la présentation, je ne manquerai pas de solliciter vos conseils si besoin, d'ici la je vous souhaite de passer du bon temps avec vos appareils et dans vos chambres noirs (ca tombe bien en ce moment beaucoup ont du temps)
Bien à vous,
Nico34
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation de Nico34

Message par azu19 »

:bienvenue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Bonjour !
Tu sembles déjà bien parti dans la photo. :bienjoue:
:bienvenue: :sante:

:hello:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bienvenu

Le tirage multigrade c'est très efficace (notamment pour faire monter un ciel) mais c'est plus facile sur des tirages plus grand.
Je te conseille la lecture (et même l'achat) de NB de Philippe Bachelier
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bienvenue !

J'ai 2 XG-M dont je dois changer les mousse et faire une bobine de test... à voir ta satisfaction je devrais bien m'amuser avec
Nico34

Message par Nico34 »

tilu a écrit :Bienvenu

Le tirage multigrade c'est très efficace (notamment pour faire monter un ciel) mais c'est plus facile sur des tirages plus grand.
Je te conseille la lecture (et même l'achat) de NB de Philippe Bachelier
Merci Tilu !
Je persévère sur le tirage multigrade et suis sur que ca en vaut la peine. Encore beaucoup de chose à apprendre alors merci pour le conseil littéraire (c'est commandé :))
Nico34

Message par Nico34 »

lignesbois a écrit :Bienvenue !

J'ai 2 XG-M dont je dois changer les mousse et faire une bobine de test... à voir ta satisfaction je devrais bien m'amuser avec
Salut et merci !
Je n'ai pas beaucoup de recul mais je te conseil de les remettre en état je trouve que c'est un appareil trés agréable à utiliser ;)
Nico34

Message par Nico34 »

Toulin a écrit :Bonjour !
Tu sembles déjà bien parti dans la photo. :bienjoue:
:bienvenue: :sante:

:hello:
Merci !
C'est qu'on se prend vite au jeu !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »