mon tout premier appareil photo était celui donné par mes parents, acheté lors de ma croissance en Afrique du sud dans les années 60: Minolta SR-7 et objectif 58mm f1.4. Je possède toujours cet ensemble en excellent état.
En 1978 je me suis engagé à l'age de 15 ans dans l'Armée de l'Air à l'école d'enseignement technique de Saintes (EETAA) ,Charente-maritime ou j'y ai immédiatement rejoint le club photo de la BA702 ou j'ai appris à développer et effectuer des tirages de qualité.
En 1981 j'ai reçue ma première mutation sur la base de Metz au Groupement des Transmissions Tactiques (GTT) en tant que technicien Radar et j'ai effectué de nombreuses participations aux missions en outremer: Tchad, Centrafrique, Djibouti, Golfe persique: toujours armé d'un boitier argentique.
C'est en 1986 que j'ai acheté mon premier Leica M6 avec un 35mm Summicron neuf chez Jaeger-Moser, rue de pont-à-Mousson à Metz.
Quelques temps plus tard j'ai acheté chez eux un Nikon F2 d'occasion.
Suivant la progression du numérique, voyageant toujours dans le monde, j'ai acquis de nombreux boitiers argentiques d'occasion. Certains étaient en panne et fort de ma formation et de mon expérience sur les Radars ( électronique, mécanique, hydraulique, électrique, optique) j'ai réparé nombre d'appareils.
Aujourd'hui, je possède environ 300 appareils argentiques en très bon état de fonctionnement, un labo photo, un énorme stock de pièces neuves Nikon.
J'ai d'ailleurs réussi à réparer de nombreux Nikon F et F-36 et même des télémètres de Leica (dont des miroirs semi-réfléchissants de Leica à vis ayant perdu leur contraste).
J'ai réussi à réparer un Leica M8 tombé dans l'eau.
J'ai développé de nombreuses techniques de réparations fortement basées sur la fiabilité ainsi que des systèmes de tests d'obturateurs: le système D était une donnée de base dans l'armée de l'air lors des missions

Je n'hésite pas à modifier certains appareils afin d'améliorer leur fiabilité: exemple: Olympus OM-1.
Concernant le Leica M6 je connais d'ailleurs un petit problème courant.
Aujourd'hui je répare tout ce que je peux, y compris pour mon autre hobby: voitures de collection.
Je continue à développer mes films N&B et faire des tirages, j'utilise aussi des boitiers digitaux mais l'argentique reste pour moi un véritable art que je ne lâcherai jamais.
A bientôt sur d'autres sujets.