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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Tirage lith
- Réginald
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Re: Tirage lith
Jolie photo Claude, c'est ce rendu poivré qui me plait dans le lith, mais que je n'arrive pas à obtenir.
Pour répondre à tes questions :
- il n'y a pas que du limitra. Une est sur Brovira. Je pensais avoir du Lumitra tout au long, mais en fait rien n'est moins sur. Ma boite de 100 était composée de deux sachets de 50. A la fin du premier, je me suis rendu compte que le papier est carrément différent dans le suivant. Du coup, je ne sais pas lequel est le vrai correspondant à l'emballage. En attendant, ces deux dernières sont moins mauvaises que le reste.
- pour la température, je ferai un essai comme pour le reste 20-22°.
Je vous ferai un retour complet sur mes essais plus tard quand j'aurais le temps de scanner et écrire tout ça au propre.
Pour répondre à tes questions :
- il n'y a pas que du limitra. Une est sur Brovira. Je pensais avoir du Lumitra tout au long, mais en fait rien n'est moins sur. Ma boite de 100 était composée de deux sachets de 50. A la fin du premier, je me suis rendu compte que le papier est carrément différent dans le suivant. Du coup, je ne sais pas lequel est le vrai correspondant à l'emballage. En attendant, ces deux dernières sont moins mauvaises que le reste.
- pour la température, je ferai un essai comme pour le reste 20-22°.
Je vous ferai un retour complet sur mes essais plus tard quand j'aurais le temps de scanner et écrire tout ça au propre.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Merci Réginald !
Le rendu "poivré" (parfois on penserait à un dessin au fusain) c'est le résultat d'un "développement infectieux" des HD très poussé.
Comme le papier Slavich ne charge que très peu les HL on est tenté de pousser longtemps le développement et on arrive à cet effet. Avec un papier moins "dur" on a en principe à limiter la surexposition (+ 2 diaph p.ex.) si on veut atteindre ce stade dans les noirs avant que les HL et les moyennes densités soient complètement bronzées. Je retrouverai mes notes pour te dire de combien j'ai surexposé, mais encore une fois ça ne s'applique qu'au papier Slavich.


Le rendu "poivré" (parfois on penserait à un dessin au fusain) c'est le résultat d'un "développement infectieux" des HD très poussé.
Comme le papier Slavich ne charge que très peu les HL on est tenté de pousser longtemps le développement et on arrive à cet effet. Avec un papier moins "dur" on a en principe à limiter la surexposition (+ 2 diaph p.ex.) si on veut atteindre ce stade dans les noirs avant que les HL et les moyennes densités soient complètement bronzées. Je retrouverai mes notes pour te dire de combien j'ai surexposé, mais encore une fois ça ne s'applique qu'au papier Slavich.


- Réginald
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Re: Tirage lith
Comme promis, voici le retour de mes essais.
Je vous fais grâce de tout vous montrer, seulement les moins pires et qui apportent de l’eau au moulin.
Essai 1.

Agfa Brovira avec LD20 fotospeed.
j’ai fait l’erreur de faire un snatch trop tôt ( 8’30'' ) donc il manque de densité.
L’effet lith est quasiment absent, surement dû au fait du snatch précoce et au révélateur fraichement préparé.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un papier lithable d’après ce que j’en ai lu à droite et à gauche.
Essai 2.

Papier inconnu, car du coup je ne pense pas que ce soit du Lumière Lumitra après avoir comparé une autre boite dans un autre format.
Deuxième tirage dans la même bain de LD20.
Encore ce coup ci un snatch trop tôt ( 9’00’’) donc pas assez de densité non plus.
Par contre un teint rosé assez présent.
Entre temps, quitte à faire des essais, j’ai essayé une recette du web.
Recette très très très proche du Kodak D9. Les proportions du bains A sont identiques, par contre pour le bain B, l’hydroxyde de sodium ( soude caustique ) est remplacée par du carbonate de sodium.
J’ai eu des choses plus ou moins mauvaises avec ça.
J’ai donc refait une version du D9 avec la soude pour essayer.
Les quelques constatations que j’en tire :
avec la soude le révélateur est plus limpide, il est plus facile de juger le moment adéquat du snatch
avec la soude les temps de révélations sont plus courts
avec la soude, les papiers tirent plus sur le jaune ( voir carrément si c’est le deuxième tirage ).
J’ai lu quelque part que c’était le bromure de potassium qui donnait cette couleur jaune. Réagit-il différemment avec la soude ?
Est-ce nécessaire d'en avoir d'ailleurs, il est juste là pour limiter la montée du voile. Mais d'un autre coté, il ralenti l'action du révélateur. A creuser.
Test 12.

Lumière Lumitra T532 avec recette du web modifiée ( hydroxyde de sodium remplacé par de la lessive de soude )
Alors oui, a première vu ça semble stupide de remplacer un produit anhydre par sa version liquide, mais on est plus à ça près.
un snatch à 2’00’'
des tons rosés sympas, mais présence de marbrures dans le ciel ( sur les deux tirages avec la lessive de soude )
par contre des belles marges blanches
Ce qui est dommage, c’est d’avoir eu un papier inconnu au milieu de mes essais alors que je pensais avoir du Lumitra.
Ça fausse du coup une partie des essais.
Je vous fais grâce de tout vous montrer, seulement les moins pires et qui apportent de l’eau au moulin.
Essai 1.

Agfa Brovira avec LD20 fotospeed.
j’ai fait l’erreur de faire un snatch trop tôt ( 8’30'' ) donc il manque de densité.
L’effet lith est quasiment absent, surement dû au fait du snatch précoce et au révélateur fraichement préparé.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un papier lithable d’après ce que j’en ai lu à droite et à gauche.
Essai 2.

Papier inconnu, car du coup je ne pense pas que ce soit du Lumière Lumitra après avoir comparé une autre boite dans un autre format.
Deuxième tirage dans la même bain de LD20.
Encore ce coup ci un snatch trop tôt ( 9’00’’) donc pas assez de densité non plus.
Par contre un teint rosé assez présent.
Entre temps, quitte à faire des essais, j’ai essayé une recette du web.
Recette très très très proche du Kodak D9. Les proportions du bains A sont identiques, par contre pour le bain B, l’hydroxyde de sodium ( soude caustique ) est remplacée par du carbonate de sodium.
J’ai eu des choses plus ou moins mauvaises avec ça.
J’ai donc refait une version du D9 avec la soude pour essayer.
Les quelques constatations que j’en tire :
avec la soude le révélateur est plus limpide, il est plus facile de juger le moment adéquat du snatch
avec la soude les temps de révélations sont plus courts
avec la soude, les papiers tirent plus sur le jaune ( voir carrément si c’est le deuxième tirage ).
J’ai lu quelque part que c’était le bromure de potassium qui donnait cette couleur jaune. Réagit-il différemment avec la soude ?
Est-ce nécessaire d'en avoir d'ailleurs, il est juste là pour limiter la montée du voile. Mais d'un autre coté, il ralenti l'action du révélateur. A creuser.
Test 12.

Lumière Lumitra T532 avec recette du web modifiée ( hydroxyde de sodium remplacé par de la lessive de soude )
Alors oui, a première vu ça semble stupide de remplacer un produit anhydre par sa version liquide, mais on est plus à ça près.
un snatch à 2’00’'

des tons rosés sympas, mais présence de marbrures dans le ciel ( sur les deux tirages avec la lessive de soude )
par contre des belles marges blanches
Ce qui est dommage, c’est d’avoir eu un papier inconnu au milieu de mes essais alors que je pensais avoir du Lumitra.
Ça fausse du coup une partie des essais.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
@ Réginald
On ne peut pas dire qu'un snatch à 8 ou 9mn soit précoce si ton bain est neuf ; par contre, après deux feuilles tu peux aller à 30mn et ne pas voir de noirs, comme sur tes papiers : tu n'es pas entré dans la phase du "développement infectieux".
Mais dificile de raisonner avec toi si tu n'indiques pas les surexpositions que tu as faites, ni la diution et la température du bain.
N'en sachant pas plus, je regarde le Troubleshooting Guide de Tim Rudman et je vois ceci :
- image "plate" : surexposé à l'excès / ou révélateur épuisé ou oxydé / excès de sulfite ou de bromure ajoutés / défaut d'inactinisme
- noirs insuffisants : révélateur épuisé / ou excès de sulfite ou de bromure ajoutés / ou snatch trop précoce
- effet lith absent : papier pas adapté / ou révélateur trop frais ou trop fort / ou révélateur trop vieux
Pour ma part (mais en prenant des risques) je dirais : il a trop surexposé et il a snatché dès qu'il a vu ses moyennes densités bien pleines, et il était encore loin du développement infectieux
Si tu crains que ton révélateur soit trop frais, tu peux ajouter du vieux brun (il faut en avoir...
) ou passer des bandes-tests pour démarrer la production de semi-quinone.
Quant au bromure rajouté, c'est pour ralentir le processus si tu n'es pas en haute dilution et il contribue à la coloration.
Pour ma part :
- j'ai toujours fait un rajout de bromure au départ dans mon SE5 Moersch à 1+20 (additif Moersch D entre 33% et 50% des quantités de A ou B)
- je n'ai jamais eu de problèmes avec le bain fraîchement préparé
Kodak D9 : le bain B consiste en 52,5g de NaOH pour 1 litre d'eau (et avec prudence
) ; dans le bain A il y a 22,5g de BrK pour 1 litre de solution.
Pour ce qui est des papiers, je donne un exemple de ce que j'obtiens avec un AGFA Recording Rapid ultra vieux (voile important sur des essais en chimie classique) acheté au père Moersch :

Bronica EC-TL
Nikkor-O.C 50mm
Pour tout compliquer : film Wash V / Rodinal 1+25

On ne peut pas dire qu'un snatch à 8 ou 9mn soit précoce si ton bain est neuf ; par contre, après deux feuilles tu peux aller à 30mn et ne pas voir de noirs, comme sur tes papiers : tu n'es pas entré dans la phase du "développement infectieux".
Mais dificile de raisonner avec toi si tu n'indiques pas les surexpositions que tu as faites, ni la diution et la température du bain.
N'en sachant pas plus, je regarde le Troubleshooting Guide de Tim Rudman et je vois ceci :
- image "plate" : surexposé à l'excès / ou révélateur épuisé ou oxydé / excès de sulfite ou de bromure ajoutés / défaut d'inactinisme
- noirs insuffisants : révélateur épuisé / ou excès de sulfite ou de bromure ajoutés / ou snatch trop précoce
- effet lith absent : papier pas adapté / ou révélateur trop frais ou trop fort / ou révélateur trop vieux
Pour ma part (mais en prenant des risques) je dirais : il a trop surexposé et il a snatché dès qu'il a vu ses moyennes densités bien pleines, et il était encore loin du développement infectieux

Si tu crains que ton révélateur soit trop frais, tu peux ajouter du vieux brun (il faut en avoir...

Quant au bromure rajouté, c'est pour ralentir le processus si tu n'es pas en haute dilution et il contribue à la coloration.
Pour ma part :
- j'ai toujours fait un rajout de bromure au départ dans mon SE5 Moersch à 1+20 (additif Moersch D entre 33% et 50% des quantités de A ou B)
- je n'ai jamais eu de problèmes avec le bain fraîchement préparé
Kodak D9 : le bain B consiste en 52,5g de NaOH pour 1 litre d'eau (et avec prudence

Pour ce qui est des papiers, je donne un exemple de ce que j'obtiens avec un AGFA Recording Rapid ultra vieux (voile important sur des essais en chimie classique) acheté au père Moersch :

Bronica EC-TL
Nikkor-O.C 50mm
Pour tout compliquer : film Wash V / Rodinal 1+25

- cg8.5
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Re: Tirage lith
Oh là là...
Bon je retourne au labo, la confination a du bon ......
Bon je retourne au labo, la confination a du bon ......
- cg8.5
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Re: Tirage lith

Le rinçage est terminée, je la sèche.
10s. à F4 et 15 mn dans de l'easylith à 40/1000
J'ai, encore, mis ma "garçonne" à contribution.
Le métier commence à rentrer...
- cg8.5
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Re: Tirage lith

Cette fois, scan d'un essai de tirage où j'ai voulu décaler l'image en cours d'exposition pour obtenir un double liseré mais cela n'est pas très évident...
J'ai du pain sur la planche mais je vais changer de "garçonne"...
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Hé hé !
A mon avis (exprimé du bout des lèvres) tu es allé un peu loin dans le développement infectieux, et tu as des masses noires gênantes en particulier sur les cuisses de la dame (et le bras gauche), ça rompt trop la continuité du corps.
Mais continue comme cela. Quel papier as-tu utilisé ? La couleur froide me fait penser à du SLAVICH. Tu pourrais réchauffer la tonalité en faisant un virage au sélénium, le SLAVICH réagit bien.

A mon avis (exprimé du bout des lèvres) tu es allé un peu loin dans le développement infectieux, et tu as des masses noires gênantes en particulier sur les cuisses de la dame (et le bras gauche), ça rompt trop la continuité du corps.
Mais continue comme cela. Quel papier as-tu utilisé ? La couleur froide me fait penser à du SLAVICH. Tu pourrais réchauffer la tonalité en faisant un virage au sélénium, le SLAVICH réagit bien.


- ALSO
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Re: Tirage lith
C’est beau, très Japonisant Shashinka et Cg8.5,
Cg8.5, ta dernière photo on dirait un Sarah Moon, avec le flou de bougé et le rendu, j’aime beaucoup aussi,
Cg8.5, ta dernière photo on dirait un Sarah Moon, avec le flou de bougé et le rendu, j’aime beaucoup aussi,
- Réginald
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Re: Tirage lith
Jolies vos photos à tous les deux
pour finir, je cite une phrase lu sur la deuxième page de ce fil :

Tout était à +3EV, 1+1+10 et 35°c pour tests 1et 12, 30° pour test 2Shashinka a écrit :Mais dificile de raisonner avec toi si tu n'indiques pas les surexpositions que tu as faites,
J'ai fait un essai avec 4 fois la dose de sulfite, résultat équivalent au précédent avec la formule normaleShashinka a écrit : ou excès de sulfite
A mon avis, je ne dilue pas assez.Shashinka a écrit :- effet lith absent : papier pas adapté / ou révélateur trop frais ou trop fort / ou révélateur trop vieux
pour finir, je cite une phrase lu sur la deuxième page de ce fil :
Le Monsieur Beaumont a écrit : Un test existe pour vérifier si un papier contient ces accélérateurs et pour donc voir si il peut etre utilisé pour ces procèdes,
Pour ce test l'on doit déposer quelques gouttes de solution B (celle contenant la soude ou autres bases), si au bout de quelques minutes aucune tache marron ou noire n'est apparue c'est que ce papier est a tenter.
- cg8.5
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Re: Tirage lith

Scan de tirage après léger virage sélénium.
Les "masses noires" sont venues très tôt mais je voulais surtout le liseré sur l'épaule gauche qui n'est venu qu'en fin de processus.
A noter que, après un long moment dans le révélateur, un long lavage, un virage et un dernier lavage, le papier devient fragile et un petit morceau s'est détaché en haut à droite.
Bientôt, je ferai de "l'Alsolith" (sauf copyright ???) en tirant en lith des négatifs Ilford SFX ou Rollei Infrared (joke...).
Je persiste.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
@cg8.5
Cette version-ci est en net progrès, les ombres sont moins bouchées, à se demander si tu as refait ton tirage ou si ces variations sont à imputer au scan. L'effet bénéfique du sélénium est net : réchauffement d'ensemble. J'aime !
@Réginald
Ouh là ! Tu as une dilution de 1+5, c'est du super concentré ça ! Je vais t'envoyer en email une liste de dilutions (avec SE5, mais ça doit être valable assez largement) relevées sur des clichés bien réussis et dont les auteurs ont bien voulu donner les paramètres.
Bonne soirée à tous et merci à ALSO.

Cette version-ci est en net progrès, les ombres sont moins bouchées, à se demander si tu as refait ton tirage ou si ces variations sont à imputer au scan. L'effet bénéfique du sélénium est net : réchauffement d'ensemble. J'aime !
@Réginald
Ouh là ! Tu as une dilution de 1+5, c'est du super concentré ça ! Je vais t'envoyer en email une liste de dilutions (avec SE5, mais ça doit être valable assez largement) relevées sur des clichés bien réussis et dont les auteurs ont bien voulu donner les paramètres.
Bonne soirée à tous et merci à ALSO.

- Réginald
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Re: Tirage lith
@cg8.5 je préfère aussi après le virage.
@Claude, merci pour ton document.
Effectivement je suis très très loin d'être assez dilué.
Par contre je n'utilise pas les chimies Moersch, et là je vois du bain C, D et F ?
Edit : après un tour sur le web je vois qu'il y a aussi un additif E pour une tonalité plus froide et Oméga pour augmenter la coloration.
@Claude, merci pour ton document.
Effectivement je suis très très loin d'être assez dilué.
Par contre je n'utilise pas les chimies Moersch, et là je vois du bain C, D et F ?
Edit : après un tour sur le web je vois qu'il y a aussi un additif E pour une tonalité plus froide et Oméga pour augmenter la coloration.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Chez Moersch les produits C, D, F et E (?) sont des additifs.
Personnellement, ayant acheté le kit SE5 j'ai C (sulfites) et D (bromures), que j'utilise avec beaucoup de prudence.
Au départ d'une session, je fais un bain 45A + 45B + 1800eau (donc 1+20).
J'en mets de côté deux fois 150ml (pour régénérations à venir), j'ajoute 10ml de D aux 1500ml+ qui restent dans le bidon mélangeur et tout ça va dans la cuvette ; il m'est arrivé d'y ajouter du vieux brun (25ml) mais je n'ai pas vu de différence radicale, je continuerai dans cette voie en ajoutant plus de vieux brun, histoire de voir... (vieux brun = en quantité égale à A ou B ?).
Je régénère après 2 feuilles, sinon c'est la panne. Là j'hésite sur la bonne méthode ; pour l'instant, je retire 150ml de ma cuvette et j'y verse 150ml pris sur la réserve. J'ai ainsi le bain pou ma 3ème feuille. Après elle, même manip pour une 2ème régénération, et là on est en haute mer : la 4ème feuille sera-t-elle bonne, ou avortée, je ne peux pas prédire. En tous cas je m'abstiens désormais de vouloir faire une 5ème feuille !
Quand j'écris "feuille", ce sont des images qui font soit 20x20 soit 18x24 cm.
Travailler dans 1500ml+ de liquide, ça donne du confort pour une bonne agitation !
J'attends des USA un révélateur lith dont Tim Rudman dit grand bien : Arista (celui en liquide). Mais il va falloir être patient, plus aucun colis n'arrive et de toutes façons mon labo est fermé
Edit : Omega c'est à utiliser de préférence en second bain, après le lith (attention : je ne parle pas de procédé "2ème passe" mais bien de lith en deux bains)

Personnellement, ayant acheté le kit SE5 j'ai C (sulfites) et D (bromures), que j'utilise avec beaucoup de prudence.
Au départ d'une session, je fais un bain 45A + 45B + 1800eau (donc 1+20).
J'en mets de côté deux fois 150ml (pour régénérations à venir), j'ajoute 10ml de D aux 1500ml+ qui restent dans le bidon mélangeur et tout ça va dans la cuvette ; il m'est arrivé d'y ajouter du vieux brun (25ml) mais je n'ai pas vu de différence radicale, je continuerai dans cette voie en ajoutant plus de vieux brun, histoire de voir... (vieux brun = en quantité égale à A ou B ?).
Je régénère après 2 feuilles, sinon c'est la panne. Là j'hésite sur la bonne méthode ; pour l'instant, je retire 150ml de ma cuvette et j'y verse 150ml pris sur la réserve. J'ai ainsi le bain pou ma 3ème feuille. Après elle, même manip pour une 2ème régénération, et là on est en haute mer : la 4ème feuille sera-t-elle bonne, ou avortée, je ne peux pas prédire. En tous cas je m'abstiens désormais de vouloir faire une 5ème feuille !
Quand j'écris "feuille", ce sont des images qui font soit 20x20 soit 18x24 cm.
Travailler dans 1500ml+ de liquide, ça donne du confort pour une bonne agitation !
J'attends des USA un révélateur lith dont Tim Rudman dit grand bien : Arista (celui en liquide). Mais il va falloir être patient, plus aucun colis n'arrive et de toutes façons mon labo est fermé

Edit : Omega c'est à utiliser de préférence en second bain, après le lith (attention : je ne parle pas de procédé "2ème passe" mais bien de lith en deux bains)


- cg8.5
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Re: Tirage lith
Retex:
- Je n'utilise que le Retrobrom de Foma et l'easylith de Moersch.
- Je travaille avec une dilution de 1+25 (40 ml de A et 40 m de B pour 1l. d'eau) à 25°.
- J'expose à 3 stops de plus et développe entre 10 et 15 mn. L'image commence à se former vers 6 mn, devient sépia puis rose et les noirs se forment complètement vers 10 - 12 mn.
Je prépare un nouveau bain à chaque séance d'autant qu'au delà de 2 tirages le révélateur s'épuise, devient noir et tache la cuvette. D'ailleurs le Doktor le précise bien : "Ne soyez pas économe avec le révélateur, le prix est dérisoire comparé à celui du papier" ...
Je vais, maintenant faire varier les paramètres :
- dilution de 1+15 à 1+50
- exposition plus ou moins longue
- durée de développement
- divers combos de A et B : plus de A augment le contraste et la couleur et plus de B plus doux plus rapide.
Je n'ai pas encore reçu mon Tim RUDMAN qui doit être bloqué quelque part et j'attends des jours meilleurs pour commander du Slavich et plus de révélateur.
- Je n'utilise que le Retrobrom de Foma et l'easylith de Moersch.
- Je travaille avec une dilution de 1+25 (40 ml de A et 40 m de B pour 1l. d'eau) à 25°.
- J'expose à 3 stops de plus et développe entre 10 et 15 mn. L'image commence à se former vers 6 mn, devient sépia puis rose et les noirs se forment complètement vers 10 - 12 mn.
Je prépare un nouveau bain à chaque séance d'autant qu'au delà de 2 tirages le révélateur s'épuise, devient noir et tache la cuvette. D'ailleurs le Doktor le précise bien : "Ne soyez pas économe avec le révélateur, le prix est dérisoire comparé à celui du papier" ...
Je vais, maintenant faire varier les paramètres :
- dilution de 1+15 à 1+50
- exposition plus ou moins longue
- durée de développement
- divers combos de A et B : plus de A augment le contraste et la couleur et plus de B plus doux plus rapide.
Je n'ai pas encore reçu mon Tim RUDMAN qui doit être bloqué quelque part et j'attends des jours meilleurs pour commander du Slavich et plus de révélateur.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
@ cg8.5
Je crois que nous nous rejoignons sur l'essentiel
Le point sur lequel nous pourrions avoir une approche différente est celui de la durée de développement : pour moi c'est une durée qui se constate, jamais un but fixé d'avance.
Je choisis mon degré de surexposition en fonction de mon "rêve" de résultat et en ayant bien présente à l'esprit la page 42 du livre de Rudman que tu finiras bien par avoir un jour
Et ensuite, hop, dans la cuvette et observation attentive de ce qui se passe sous la lumière rouge de ma lampe frontale.
Les durées sont notées et conservées.
Prochaines voies d'expérimentation : le Retrobrom (qui attend sagement dans mon frigo), les dilutions, l'effet du "old brown", ce sont des priorités.
Après, quand on aura bien compris, on pourra se disperser avec des concentrations déséquilibrées, le traitement en deux bains (le saint graal...), le révélateur Arista et aussi en reprenant plus sérieusement les essais de lith "en 2ème passe" (un domaine bien à part avec des résultats à part).
Edit : ta dilution est de 1+12,5 (en se conformant à l'usage des Moersch et autres grands chefs), à savoir 1+ [1000 / (40+40)], c'est corsé ça !

Je crois que nous nous rejoignons sur l'essentiel

Le point sur lequel nous pourrions avoir une approche différente est celui de la durée de développement : pour moi c'est une durée qui se constate, jamais un but fixé d'avance.
Je choisis mon degré de surexposition en fonction de mon "rêve" de résultat et en ayant bien présente à l'esprit la page 42 du livre de Rudman que tu finiras bien par avoir un jour

Et ensuite, hop, dans la cuvette et observation attentive de ce qui se passe sous la lumière rouge de ma lampe frontale.
Les durées sont notées et conservées.
Prochaines voies d'expérimentation : le Retrobrom (qui attend sagement dans mon frigo), les dilutions, l'effet du "old brown", ce sont des priorités.
Après, quand on aura bien compris, on pourra se disperser avec des concentrations déséquilibrées, le traitement en deux bains (le saint graal...), le révélateur Arista et aussi en reprenant plus sérieusement les essais de lith "en 2ème passe" (un domaine bien à part avec des résultats à part).
Edit : ta dilution est de 1+12,5 (en se conformant à l'usage des Moersch et autres grands chefs), à savoir 1+ [1000 / (40+40)], c'est corsé ça !


- cg8.5
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Re: Tirage lith
En attendant d'aller plus loin, j'exploite à fond les conseils du Doktor :
https://www.moersch-photochemie.de/file ... 0pages.pdf
La page 2 est très intéressante pour la résolution des problèmes et je trouve que le "Easylith" constitue une excellent approche pour cette technique.
Mes prochaines expérimentations seront le traitement de tombes d'un cimetière anglais
et, si je trouve dans mon stock un bon négatif, un Alsolith.
P.S. merci Claude, je viens d'avoir ton message.
https://www.moersch-photochemie.de/file ... 0pages.pdf
La page 2 est très intéressante pour la résolution des problèmes et je trouve que le "Easylith" constitue une excellent approche pour cette technique.
Mes prochaines expérimentations seront le traitement de tombes d'un cimetière anglais

P.S. merci Claude, je viens d'avoir ton message.
- ALSO
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Re: Tirage lith
J’attends avec impatiencecg8.5 a écrit : si je trouve dans mon stock un bon négatif, un Alsolith.

- Réginald
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Re: Tirage lith
Un peu d'essais ce matin en diluant plus.
Il y a deux révélateurs en test : du D8 et du D9
Détails lorsque ce sera sec

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- cg8.5
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Re: Tirage lith
- Mon Tim RUDMAN est bloqué depuis quelques jours, je patiente.
- Dans l'attente, je vais Alsolither cet après-midi en partant de deux négatifs Rollei Infrared (ils ne sont pas très "marqués" mais, n'est pas Also qui veut...).
Je vais croiser les deux variables dilution/éclairage.
Les victimes (photos car ces tirages ne passent pas dans mon scanner.


Yapluka.
- Dans l'attente, je vais Alsolither cet après-midi en partant de deux négatifs Rollei Infrared (ils ne sont pas très "marqués" mais, n'est pas Also qui veut...).
Je vais croiser les deux variables dilution/éclairage.
Les victimes (photos car ces tirages ne passent pas dans mon scanner.
Yapluka.