Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Calibrage film n&b pour zone system au scanner

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Manuparis
Débutant
Débutant

Calibrage film n&b pour zone system au scanner

Message par Manuparis »

Bonjour.

J’aurais voulu savoir s’il était possible de calibrer un film pour du zone system avec le densitomètre de mon scanner.
Il me donne les densités du négatif entre 0% et 100%.
J’aurais aussi voulu savoir quelle densité je dois chercher pour les différentes zone (en particulier pour les calage de temps de développement N+1 etc)

Merci.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Calibrage film n&b pour zone system au scanner

Message par numérix »

c'est du grand format les négatifs ?
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

4x5
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un scanner c'est pas un densitomètre.
Il est peut être possible de faire des corrélations entre niveau de gris et densité à l'aide d'une échelle de gris calibrée, genre Stouffer, mais je ne sais pas faire.
Il y a notamment un point important c'est de pouvoir faire le zéro sur une partie du film en dehors des parties exposées, pour avoir une valeur ou faire un zéro correspondant à la densité du support + voile.
ça correspond aussi à la Zone 0
On trouve des valeurs de densité des Zones dans quelques livres (A.Adams the negative et dans le livre le système des zones et la sensitométrie de Michel Hubert)
Mais ces valeurs de densité sont propre à chaque film, à chaque développement et aussi à tous le reste de la chaine de traitement (scanner, ou agrandisseur , quel type d'éclairage pour l'agrandisseur, quel procédé de tirage....)
Donc il n'y a pas de réponse typique seulement des valeurs à la louche comme la zone V autour de 0,7 de densité, la zone III vers 0,32 (développement N et et plus en N+1)
Zone VIII vers 1.15 et plus en N+1

C'est à chacun de faire ses gammes :roll:
C'est déjà pas simple avec un densitomètre, alors avec un scanner j'ose pas imaginer :|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je crois que tu pars dans des recherches totalement infaisables (et à mon avis sans aucun intérêt).

Non pas par principe, mais par ce que tu vas accumuler les "à peu près" et les dérives.
Si on veut vraiment pousser le diabolo aussi loin, il conviendrait de savoir si c'est utile. Parce que le principe de faire de la photo, c'est d'obtenir une création plus ou moins esthétique et correcte plutôt que de passer son temps à faire des réglages au point près, réglage aussi tôt balayé par une suite ininterrompue d'a peu près.

Etalonner (et pas calibrer) un scanner, c'est possible: il existe des mires IT8.
C'est utile si le scanner n'est pas automatique et n'en fait pas qu'à sa tête à chaque numérisation, remettant ta mesure en cause à chaque fois.
Si tu veux vérifier la perfection de ton développement/exposition il faut un système de mesure externe, fixe et précis: un vrai densitomètre (ça se trouve, et tu pourras faire de très jolis graphiques qui te mettront en joie durant les longues soirées d'hiver - je ne me moque pas: j'emploie moi-même des control strips et un densito pour vérifier de temps à autres la capacité à développer correctement si j'ai laissé trainer trop longtemps une chimie, avant de développer un lot de films que je n'ai pas envie de foirer).

Pour étalonner un scanner lors d'une série, j'emploie une mire UT8 avant un travail important (parce que la lampe du scanner s'use, par exemple)

Une fois que tout ça c'est fait, tu peux déterminer de grandes lignes de réglage.

pour le reste, il y a trop de choses qui interviennent, y compris l'âge du capitaine, qui en plus est un menteur et passe son temps à se prétendre plus jeune ou plus vieux qu'il n'est réellement.

Tout ça pour faire quoi? Faire une bonne image, ou une image techniquement bonne, les deux étant souvent antinomiques?

Bon, c'est mon avis hein.

V.
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

Pour tout vous dire. je cherche juste à faire 2 choses..

1 - déterminer la sensibilité de mon film avec ma méthode de développement
2 - déterminer les temps de développement N+& N+2 N-1 etc.. je n'arrive pas à trouver des temps de développement pour contrôler les hautes lumières de mon négatifs..

Sinon je ne cherche pas à faire des courbes en tout genre (bien qu'en période de confinement il n'y a pas bcp mieux à faire :rire: )

Et je ne veux pas me lancer dans les tirages papier
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Manuparis a écrit :
Et je ne veux pas me lancer dans les tirages papier
Donc c'est pas la peine de se prendre le chou, c'est tellement souple comme réglage, il faut seulement éviter d'avoir des hautes lumières trop bouchées, car les scanners Type Epson V700 et suivant auront un peu de mal, les scanners aiment bien les films "légers"
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

pardon je n'ai pas été assez précis.

Je ne veux pas me lancer dans les tirage papier "aujourd'hui"

PS : et puis je m'emmerde un peu pendant le confinement :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un film exposé et développé N+1, c'est un film qui aura un gamma plus élevé et qui perdra un peu en latitude d'exposition, la dynamique d'exposition perd l'équivalent d'1 EV, c'est une légère compression de la dynamique lumineuse, c'est à éviter quand on a de grand écart entre les ombres et les hautes lumières.
C'est même l'inverse quand on a de grands écarts on fait N-1, mais maintenant les films sont tellement souple, les possibilités en scannant sont énormes et même au tirage avec les papiers multi-grades.

En lecture il y a le livre de Philippe Bachelier qui explique bien ça avec une méthode pour déterminer la sensibilité pratique du film
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je ne me suis pas encore mis au tirage faute de local approprié, mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de cette démarche :

De ce que j'ai compris :

- Le tirage à l'agrandisseur fonctionne mieux avec les négatifs bien contrastés, tandis qu'un scanner tirera mieux parti d'une gamme de gris étendue. La plage dynamique des papiers restant de toutes façons inférieure à celle des négatifs.

- Dans l'hypothèse d'un futur passage au tirage argentique, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser le scanner comme densitomètre. Les chaines de travail fonctionnent différemment, un densitomètre traditionnel sera plus adapté. Certains posemètres ayant également une sonde de densitométrie.

- Je ne vois pas comment utiliser le scanner à priori pour adapter le process de développement, et à postériori ça ne sert évidemment à rien.

Ce n'est que mon opinion, mais c'est plutôt au moment de la prise de vue qu'il faut soigner sa mesure d'exposition pour adapter les réglages au résultat recherché.
En gardant en tête qu'un film "retenu" présentera généralement une gamme de gris plus étendue, tandis qu'un film "poussé" verra ses contrastes augmentés et perdra des nuances de gris au passage
Enfin, il est recommandé de paramétrer le scanner (image par image si nécessaire) pour enregistrer le plus de nuances possible à la numérisation, et se garder le plus de possibilités de post traitement ensuite sur ton soft favori
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

Pour le moment j'essaie de comprendre comment les différents tirages fonctionnent.. peu importe ma chaine qu'elle soit analogique ou numérique..

La question n'est pas de savoir si c'est pertinent ou pas de mesurer un négatif sur un scan alors qu'on risque de faire un tirage papier.. Ca j'avais compris qu'il y a des écarts.. je demande juste si c'est possible et si oui comment ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Alors, si tu veux vraiment faire ça:
Tu mets ton scanner en manuel (pas expo automatique ou tout autre outil)
Tu le calibres ou tu l'étalonne sur une mire (point blanc, point noir)
Apres, tu fais une preview de ton négatif
Et en final, tu mesures ton preview avec la pipette.
Ca te donnera une idée des % de densité sur le densito du scanner.

C'est prendre une petite portion de la chaine de traitement, et c'est donc aléatoire. Mais je pense que c'est ça que tu cherches.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour avoir une référence à la prise de vue, reproduire peut être à la chambre une échelle de Stouffer RZ9 comme dans ce papier https://galerie-photo.com/z.pdf (en tenant compte du facteur de soufflet pour des vues de près)
Exposer pour la zone V suivant le N que l'on désire, développer le film et voir au scanner les valeur de gris de chaque zone :roll:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
@lignebois, je ne suis pas vraiment en phase avec ça :
De ce que j'ai compris :
- Le tirage à l'agrandisseur fonctionne mieux avec les négatifs bien contrastés,
Le papier n'est pas très tolérant, et si ton néga est un peu dur, tu auras du mal à avoir des beaux gris.
Je préfère un néga bien doux, quitte à tirer en grade 3 / 4

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai pas percuté plus tôt mais il y a un truc qui est un peu à l'envers, pour faire du ZS.
Normalement le choix d'exposer et de traiter le film pour un N donné dépend de la phase de pré-visualisation.
On fait la mesure au spotmètre de la zone d'ombre que l'on veut restituer en zone II, on fait la mesure des hautes lumières pour être restituées comme la zone VIII et on regarde si il faut être à N; N-1; N+1....
Échelle des valeurs nominales, compression des valeurs, ou extension des valeurs.
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

Je dirai zone 3 plutôt que Zone 2 mais oui.

pourquoi il y a quelque chose à l'envers ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Manuparis a écrit : pourquoi il y a quelque chose à l'envers ?
c'est parce-que je n'ai pas bien compris la question de départ, le N+1 qui est demandé c'est comme quand quelqu'un veut pousser un film alors que le fait de pousser ou retenir dépend de la pré-évaluation et des conditions de lumière sur le sujet.
La question est, est ce que l'on peut utiliser un scanner pour mesurer des zones ?
ça je ne sais pas répondre, j'avais fait des essais de scanne sur une échelle de Stouffer mais étant un manche en scanne j'en ai rien fait, c'est tellement plus simple avec un densitomètre.
Si j'ai le courage je referai un essais avec mon V700 en comparant les valeurs de densité mesurées au densitomètre et des valeurs de gris au V700, mais comment régler les paramètres du scanne ??
Sur un densito on règle le 0 et un gain pour obtenir les valeurs d'une mire test. Sur un scanner
faire le zéro on peut le faire avec la pipette sur le voile du film, mais le réglage du gain ??

un peu de lecture http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 0503,80741
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

Oriu a écrit :
Manuparis a écrit : pourquoi il y a quelque chose à l'envers ?
c'est parce-que je n'ai pas bien compris la question de départ, le N+1 qui est demandé c'est comme quand quelqu'un veut pousser un film alors que le fait de pousser ou retenir dépend de la pré-évaluation et des conditions de lumière sur le sujet.
La question est, est ce que l'on peut utiliser un scanner pour mesurer des zones ?
La question est en effet de savoir si on peut mesurer les zones avec un scanner. Ca permettrai 3 choses (que l'on utilises ou pas après peu importe)
- déterminer la sensibilité du film par rapport à ton flux de travail.
- déterminer la durée de développement standard par rapport à ta manière de développer
- déterminer les durée n+1 N+2 etc..

Cette question me vient de la lecture d'un article qui disait que certains films ne sont pas plus contrastés que d'autre ou moins contrastés. C'est le calibrage qui fait qu'on arrive au même résultat.
Après réflexion l'auteur de cet article a tort.. car si le gamma d'un film est moins élevé qu'un autre il va être plus plat au développement et si on le pousse pour avoir le même gamma qu'un autre on va perdre les basses lumières.

pour avoir une réponse à une question sur galerie-photo il faut se lever de bonheur. Ce site regorge di'nformations intéressantes mais quand tu as une question
a : on te demande pourquoi tu poses la question
b : on t'explique que tu peux (ou que tu dois t'en passer)

:rire: :rire: :rire:

Sinon pour finir je crois que j'ai trouvé une procédure.. C'est pas immédiat.. ni extrêmement compliqué.. ni parfaitement fiable mais ca donne par exemple une idée de la sensibilité réelle.
Par exemple j'ai mesuré du Berger Panchro 400 avec un développement au R09 et ma façon propre d'agiter à 220 ASA. Ce qui est cohérent...

Ce matin je dois confirmer cette mesure.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en 4x5 (quand j'ai le courage !) pour déterminer les paramètres Film/Révélateur/sensibilité j'utilise un châssis avec des volets à trous voir là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=58523

Pour GP il faut faire le tri, c'est formateur, il y a toujours à apprendre.
Manuparis
Débutant
Débutant

Message par Manuparis »

Oriu a écrit :en 4x5 (quand j'ai le courage !) pour déterminer les paramètres Film/Révélateur/sensibilité j'utilise un châssis avec des volets à trous voir là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=58523

Pour GP il faut faire le tri, c'est formateur, il y a toujours à apprendre.
C'est une excellente idée.. mais tu as un densitomètre...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »