Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Jeu "longitudinal" de la platine baïonnette
-
Jeu "longitudinal" de la platine baïonnette
Bonjour à tous...
Sur un boitier Canon F-1 old , un jeu assez important (je dirais à vue de nez : entre 0,5 et 1 mm) est entre la platine réceptrice de l'objectif(FD) et le corps du boitier.
Ma question est la suivante : comment peut-on remédier à ce problème ?
Est-ce que ce jeu est rattrapable,voire réglable?Ou un changement de cette platine est une autre solution?
Merci d'avance pour vos réponses...Salutations.
Sur un boitier Canon F-1 old , un jeu assez important (je dirais à vue de nez : entre 0,5 et 1 mm) est entre la platine réceptrice de l'objectif(FD) et le corps du boitier.
Est-ce que ce jeu est rattrapable,voire réglable?Ou un changement de cette platine est une autre solution?
-
Re: Jeu "longitudinal" de la platine baïonnette
PS:j'ajoute que ce jeu est celui qui compromet l'alignement perpendiculaire de l'objectif par rapport au boiter.Beregis a écrit :Bonjour à tous...
-
- Membre de l'association
Je ne suis pas sûr de comprendre à quel niveau se situe le problème :
entre le corps du boitier et la monture du côté de celui-ci ?
entre les montures côté boitier et objectif ?
Une photo serait beaucoup plus parlante
Question bête, mais on ne sait jamais : la monture FD est du type "breech-lock". c'est à dire qu'il faut tourner la bague qui se trouve à la base de l'optique (suivant la version, bague chromée ou plastique avec un bouton de verrouillage) pour verrouiller l'objectif sur le boitier.
Il n'y a que cette bague qui tourne, pas le corps de l'objectif, contrairement à la plupart des autres systèmes de baïonnettes pour lesquels il faut tourner l'ensemble de l'optique jusqu'à la position de verrouillage.
Procèdes-tu de la bonne manière pour verrouiller l'optique ? Oui, j'avais prévenu, question bête. Mais c'est le principe de la résolution de problèmes : commencer par les aspects les plus basiques.
entre le corps du boitier et la monture du côté de celui-ci ?
entre les montures côté boitier et objectif ?
Une photo serait beaucoup plus parlante
Question bête, mais on ne sait jamais : la monture FD est du type "breech-lock". c'est à dire qu'il faut tourner la bague qui se trouve à la base de l'optique (suivant la version, bague chromée ou plastique avec un bouton de verrouillage) pour verrouiller l'objectif sur le boitier.
Il n'y a que cette bague qui tourne, pas le corps de l'objectif, contrairement à la plupart des autres systèmes de baïonnettes pour lesquels il faut tourner l'ensemble de l'optique jusqu'à la position de verrouillage.
Procèdes-tu de la bonne manière pour verrouiller l'optique ? Oui, j'avais prévenu, question bête. Mais c'est le principe de la résolution de problèmes : commencer par les aspects les plus basiques.
- Oriu
- xXx
As-tu déjà été voir là ?
http://www.fou-du-canon-f-1.net/materiels/index-4/
http://www.fou-du-canon-f-1.net/materiels/index-4/
-
Bonjour,
Le jeu excessif dont je veux parler est situé entre la surface (ou la paroi) du boitier et la platine(fixée au boitier)de la monture baïonnette sur sa face regardant le boitier justement.Je ne sais si je suis plus clair.Ou,autrement dit , lorsqu'on ajuste un objectif FD sur cette dite platine(couleur métal)et qu'on a serré la bague "auto-serrante) de l'objectif,on s'aperçoit que cet objectif se "balade"si on le secoue doucement.C'est de ce jeu(0,5<1 mm) dont je veux parler.
L'axe longitudinal de l'objectif , au lieu d'être rigoureusement perpendiculaire ne l'est plus ( à raison de l'amplitude du fameux jeu).Bien sûr , on peut toujours prendre des photos certes,mais de sentir "bouger" l'objectif, malgré sa bague serrée convenablement,est très gênant et compromet certainement la qualité des dites photos.J'ai d'autres boitiers de même marque et aucun n'a cet inconvénient.
Le jeu excessif dont je veux parler est situé entre la surface (ou la paroi) du boitier et la platine(fixée au boitier)de la monture baïonnette sur sa face regardant le boitier justement.Je ne sais si je suis plus clair.Ou,autrement dit , lorsqu'on ajuste un objectif FD sur cette dite platine(couleur métal)et qu'on a serré la bague "auto-serrante) de l'objectif,on s'aperçoit que cet objectif se "balade"si on le secoue doucement.C'est de ce jeu(0,5<1 mm) dont je veux parler.
L'axe longitudinal de l'objectif , au lieu d'être rigoureusement perpendiculaire ne l'est plus ( à raison de l'amplitude du fameux jeu).Bien sûr , on peut toujours prendre des photos certes,mais de sentir "bouger" l'objectif, malgré sa bague serrée convenablement,est très gênant et compromet certainement la qualité des dites photos.J'ai d'autres boitiers de même marque et aucun n'a cet inconvénient.
- Oriu
j'ai regardé le repair guide du F1 old http://www.fou-du-canon-f-1.net/downloa ... air-guide/ , sous le cache frontal il y a 4 vis qui maintiennent la monture sur le boitier
- antipatr
Les premières versions de monture FD sont du type mentionné ci-dessus et ont donc une bague chromée de contre-serrage. Les dernières montures n'ont pas ce système et c'est toute l'optique qui tourne. Pour déverouiller, il faut pousser sur un bouton chromé et tourner l'optique en même temps. J'ai une optique de cette version là mais je ne l'ai jamais démontée et je ne saurais pas me prononcer sur l'aspect technique de la jonction entre l'optique et le boitier.lignesbois a écrit : Question bête, mais on ne sait jamais : la monture FD est du type "breech-lock". c'est à dire qu'il faut tourner la bague qui se trouve à la base de l'optique (suivant la version, bague chromée ou plastique avec un bouton de verrouillage) pour verrouiller l'objectif sur le boitier.
PS : je me suis un peu égaré...

-
Bonjour à tous...et merci bien pour toutes vos interventions qui m'ont été utiles.Notamment celles de xXx et Oriu qui m'ont suggéré de consulter la Notice "Introduction au Canon F-1".En effet , en page 14 de ce document , une vue de face du boitier met en évidence 4 vis qui maintiennent visiblement en place la monture sur le boitier.Elles sont effectivement masquées par le capot avant du boitier.Je vous tiens informés plus tard du résultat.Oriu a écrit :j'ai regardé le repair guide du F1 old http://www.fou-du-canon-f-1.net/downloa ... air-guide/ , sous le cache frontal il y a 4 vis qui maintiennent la monture sur le boitier
Merci encore à tous...Salutations.