1ère approche: Photographier avec mon portable (je n’ai pas d’APN) les négatifs sur ma tablette ou mon écran de PC : résultat inexploitable et on voit plus les pixels de l’écran qu’autre chose.
Je ne me décourage pas et je décide d’enfourner la tablette et un négatif (6x9, d’une qualité pas non plus trépidante car il s’agit d’une photo que j’avais fait avec le Fex Elite

Le résultat est… à la hauteur de mes attentes

(extrait de la photo, je ne met pas de photos de personnes en ligne pour l’instant)
Le rendu sur tous les négatifs est très étrange à cause des pixels de la tablette, un peu comme si c’était fait sur une toile.
J’ai essayé avec une feuille de papier entre pour diffuser la lumière mais le résultat est encore pire.
Avec une feuille de calque, pareil, mais c’est plus uniformément dégradé.
Et maintenant, passons au 35 mm

(c’est la partie droite d’une photo, même raison que précédemment)
Bien sur, l’effet “toile” est très hautement accentué… mais j’avoue que je ne pensais pas que mon scanner capable de capturer autant de détails sur mon petit négatif.
Je me pose la question: et avec une tablette lumineuse, ça pourrait passer ?
(et aussi: pourquoi est-ce que je me déteste autant ? mais c’est une autre question)
Le bon point est que cela m’a bien permis de prendre en main VueScan (un entraînement qui pourrait se révéler décisif pour le Round 2 face au scanner du labo) , une amie m’ayant gentiment prêté sa licence

J’ai également fait un round bonus avec la pellicule que j’avais foiré avec le Flexaret VI (exposé à 200, développée à 400), sans surprise, c’est moche