Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Scan avec équipement classique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fouindor
Passionné
Passionné

Scan avec équipement classique

Message par Fouindor »

Bon… n’ayant plus accès au labo depuis le début du confinement, je tourne un peu en rond niveau photo. Je me suis reposé la question des scan, parce que celui du labo est très capricieux: a quoi est-ce que je pourrai arriver avec ce que j’ai sous la main ?

1ère approche: Photographier avec mon portable (je n’ai pas d’APN) les négatifs sur ma tablette ou mon écran de PC : résultat inexploitable et on voit plus les pixels de l’écran qu’autre chose.

Je ne me décourage pas et je décide d’enfourner la tablette et un négatif (6x9, d’une qualité pas non plus trépidante car il s’agit d’une photo que j’avais fait avec le Fex Elite :rire:) dans mon scanner:

Le résultat est… à la hauteur de mes attentes :rire:
Image
(extrait de la photo, je ne met pas de photos de personnes en ligne pour l’instant)

Le rendu sur tous les négatifs est très étrange à cause des pixels de la tablette, un peu comme si c’était fait sur une toile.

J’ai essayé avec une feuille de papier entre pour diffuser la lumière mais le résultat est encore pire.

Avec une feuille de calque, pareil, mais c’est plus uniformément dégradé.

Et maintenant, passons au 35 mm :rire:
Image
(c’est la partie droite d’une photo, même raison que précédemment)

Bien sur, l’effet “toile” est très hautement accentué… mais j’avoue que je ne pensais pas que mon scanner capable de capturer autant de détails sur mon petit négatif.

Je me pose la question: et avec une tablette lumineuse, ça pourrait passer ?
(et aussi: pourquoi est-ce que je me déteste autant ? mais c’est une autre question)

Le bon point est que cela m’a bien permis de prendre en main VueScan (un entraînement qui pourrait se révéler décisif pour le Round 2 face au scanner du labo) , une amie m’ayant gentiment prêté sa licence :)

J’ai également fait un round bonus avec la pellicule que j’avais foiré avec le Flexaret VI (exposé à 200, développée à 400), sans surprise, c’est moche :rire:
Image
Image
TontonMax

Re: Scan avec équipement classique

Message par TontonMax »

Je me pose la question: et avec une tablette lumineuse, ça pourrait passer ?
je ne sais plus sur quel site mais j'avais lu que c'était possible. La tablette lumineuse n'a pas de pixel comme une tablette ou un téléphone. Le résultat devrait être plus uniforme. C'est le même principe de rétro éclairage des scanners négatifs. Après se posera la question de l'intensité je pense.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si tu veux employer une tablette (ou n'importe quoi d'autre) et que tu veux éliminer les problèmes, il ne faut pas poser le négatif dessus, mais le décaler en hauteur de 10/15/20 cm, de manière à ce que les défauts (griffes, poussières dans le cas d'une table lumineuse, pixels, griffes, défauts dans le cadre s'un écran digital) disparaissent à cause de la profondeur de champ.
Un Tupperware avec un trou percé dans le fond à la taille approximative du négatif (peint en noir, et sur lequel on peut adapter un passe-vue dans verre d'agrandisseur, ou au pire en carton dur), et disposé fond vers le haut et vers l'appareil est parfait. J'ai connu un labo pro mondialement connu qui faisait des duplis de haute qualité avec ce bricolage incertain, mais d'une efficacité imparable.

V.
Fouindor
Passionné
Passionné

Message par Fouindor »

Merci pour vos réponses ! :)
J'ai essayé avec une boite découpée et peinte a l’intérieur en noir a la bombe. J'ai essayé 7 et 20 cm, les marques sur l'écran ont bien l'air d'avoir disparu du scan, mais par contre, j'ai toujours ces bandes... je me demande si ce n'est pas du au rafraichissement de l'écran de la tablette :(
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le banding vient du boitier digital.
C'est quoi comme boitier? En général, le banding devient sensible à haute sensibilité.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »