De quoi s'agit-il? Eh bien c'est une cuve à chargement en plein jour, mais d'une conception entièrement entièrement différente des célèbres Rondinax.

La cuve elle-même est très classique,tout se joue dans la spire. On a dans l'ordre: Partie inférieure de la spire; couteau; partie supérieure de la spire; bouchon.
Comment fonctionne-t-elle?
Pour commencer, la partie inférieure de la spire possède un logement pour le film, il faut mettre la cartouche dedans et faire sortir l'amorce par la fente en la glissant dans la spire.

Ensuite, on peut mettre la partie supérieure avec le couteau entièrement vissé dedans et couvert du capuchon. Il faut respecter le sens de la spire et aligner les petites dents. En appuyant sur les poignées rouges, tout vient se clipser en place. Un petit va-et-vient permet de faire avancer le film.
C'est là une grande différence avec les autres styles de cuves plein-jour, le chargement de la spire se fait à la manière traditionnelle d'une cuve à spire, par va-et-vient et système anti-retour. À la seule différence qu'elle se charge par le milieu, caractéristique des cuves plein-jour.

On met l'ensemble dans la cuve, il y a un logement pour le fond de la spire, attention à le mettre dans le bon sens. puis on ferme le couvercle à vis.
Une fois notre cuve étanche à la lumière, il n'y a plus qu'à faire le va-et-vient de la spire afin de sortir le négatif de sa cartouche. Une fois au bout, on visse le couteau qui va couper le film et en arrivant en bas, la cartouche va repousser le bouchon. On peut alors ressortir la cartouche de l'axe. On remet le bouchon et voilà, la cuve est prête au développement et fonctionne comme n'importe quelle cuve.

Ce type de cuve présente un gros avantage par rapport aux Rondinax et autres cuves verticales: l'agitation normale possible, les pratiquants du stand-dev apprécieront, ainsi que toutes les personnes ayant de longs temps de développement, 10' d'agitation constante avec la Rondinax, c'est pénible.
Elle a toutefois un gros inconvénient. Les connaisseurs auront remarqué le numéro en 2xxx. C'est une grosse cuve et un film 135 ne demande pas moins de 450ml de solution. Pas idéal pour les utilisateurs de chimies à bain perdu...
Je l'ai essayée et n'ai eu aucun soucis. Le fonctionnement est simple et efficace. La grosse ouverture est pratique mais j'ai trouvé que les produits avaient tendance à ne pas se vider proprement et à arroser partout. Il ne faut pas essayer de viser de trop petits contenants.
Est-ce que certains d'entre-vous connaissaient cette cuve? Avez-vous eu des expériences positives/négatives avec?