Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

il y a des experts de Grafmatic dans la salle?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

il y a des experts de Grafmatic dans la salle?

Message par Havoc »

Bon, j'ai hier pour la prmière fois utilisé un dos Grafmatic pour mon 4x5.

Je l'avais chargé de FP4+. Bon, j'avoue que je suis pas 100% certain de ce film car j'ai l'idée que ce paquet a été "ouvert" quand ma soeur a ouvert la porte de la salle bain quand j'étais occupé de charger des chassis. Mais le film était encore dans son sac noire et la lumière n'a pas été alumé.

Pour le reste je l'ai utilisé avec mon Wista et un Fuji 125 CM-W. Je sais que j'ai fermé l'obturateur après avoir fait la mise au point car il s'est bien déclanché chaque fois. Ce qu'il ne fait pas si on ne le ferme pas après la mise au point, j'ai testé.

Le Grafmatic fonctionne, c'est à dire que le septum est bien changé, c'est pas qu'il reste au front. J'ai regardé avec un lampe, je vois pas de fuites.

Hier l'exposition était de 1/30s et f/13 (à iso 125 avec mon Sekonic L-785), donc rien d'extrême. J'avais varié de 1/60 f/16 à 1/15 et f/13.

J'ai fait le developpement dans le Jobo comme d'habitude. Avec du ID11 que j'ai fait il y a 9 mois mais qui est juste un peu jaune pâle. Il était stocké dans un bouteille accordéon bien enfoncéé.

Mais tout les expositions sont sorti complétement noire. Il y a juste un bord ou le film se trouve sous le bord du septum. Il sont complétement égales. J'ai regardé, il y a pas de soupçon d'image.

Ou est-ce que je commence pour dépister ça?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35547
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: il y a des experts de Grafmatic dans la salle?

Message par Oriu »

Commencer par développer un autre PF du même lot sans l'exposer ou en l'utilisant dans un châssis classique et si tout va bien ensuite se pencher sur l'usage du Grafmatic, je n'ai jamais réussi à m'y faire, mais je n'ai pas insisté trop longtemps, je préfère les châssis classique plus simple et plus sûrs.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4294
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: il y a des experts de Grafmatic dans la salle?

Message par Jean-Claude.B »

Tes films sont noirs, donc ils ont vu le jour ? Ou bien ils ont été voilés avant que tu charges le châssis, ou bien tu as fait une fausse manip en l'utilisant. Le point faible des Grafmatic c'est les septums, ils sont en alu et très fragiles, se déforment facilement. Sinon je trouve que c'est relativement pratique, moitié moins encombrant que les châssis classiques. J"ai publié sur mon site dans mes pages pratiques un article à leur sujet.
Tu peux t'entraîner en chargeant des plan films exposés où des faux PF en bristol et en manipulant ton châssis en dehors de la chambre, Tu tires et rentre le volet et tu vois le premier PF qui apparaît, tu pousses le bouton chromé et tu fais un aller retour du tiroir c'est le volet qui est visible, tu recommences jusqu'à 6 ... et tu peux changer de châssis entre chaque photo.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: il y a des experts de Grafmatic dans la salle?

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit :Tes films sont noirs, donc ils ont vu le jour ? Ou bien ils ont été voilés avant que tu charges le châssis, ou bien tu as fait une fausse manip en l'utilisant. Le point faible des Grafmatic c'est les septums, ils sont en alu et très fragiles, se déforment facilement. Sinon je trouve que c'est relativement pratique, moitié moins encombrant que les châssis classiques.
Oui, ils sont tout à fait noire.

Il y a justement les bords qui sont claires vers l'ouverture du septum. Mais vers le bas où se trouve le numéro même le bord devient noire. Si je les tiens vers un spot je peux juste discerner le bord en bas et la forme semi-circulaire du numéro. Mais la partie "image" ils sont également noire, pas soupçon d'image.

J'ai encore du film de la même boite dont ceux-ci viennent. Je vais charger des chassis normales avec. Mais avec le temps qu'il fait... Espérons demain qu'il pleut pas.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »