Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
cuve Souplinox
-
- Membre de l'association
cuve Souplinox
Ce soir j'ai développé la bobine de test de mon Yashica mat 124G, et bobiné pour demain celle qui restait "coincée" dans le dos de mon Pentax 645N
Le 120, ça me plait bien... à un petit détail près.
Autant je n'ai aucun mal à bobiner des film en 135, autant en 120 dans les spires Patterson c'est juste infernal,la crise de nerfs frôlée à chaque fois.
J'ai juste abandonné l'idée de le faire dans le manchon de chargement, je transpire et rend la gélatine collante avant d'y parvenir.
Et la nuit, toutes lumières éteintes dans la maison et enfermé dans les toilettes, il me faut un bon quart d'heure pour enfin parvenir à bobiner sans que le film ne sorte des gorges tant la largeur du film lui donne une souplesse excessive. Encore faut-il que j'y parvienne en poussant le film dans la spire... parce que le mouvement de va et vient normal permet juste de faire du sur place...
Donc, malgré les quelques inconvénients inhérents à ce système, j'envisage de plus en plus sérieusement de développer le 120 en cuve Souplinox avec bande gaufrée.
J'en ai récupéré une pour le 120, et une pour le 135 (j'envisage de tester les films papier Washi un jour) Je ne dispose en revanche que d'une tige d'agitation, et elle n'est pas loin de casser.
Je me demandais donc si vous aviez une astuce pour en refaire une voire deux avec un matériau facile à récupérer, qui résiste à la chimie, ne soit pas susceptible d'en altérer les propriétés (j'imagine que le bois est à éviter), et soit si possible plus durable que la tige d'origine
Le 120, ça me plait bien... à un petit détail près.
Autant je n'ai aucun mal à bobiner des film en 135, autant en 120 dans les spires Patterson c'est juste infernal,la crise de nerfs frôlée à chaque fois.
J'ai juste abandonné l'idée de le faire dans le manchon de chargement, je transpire et rend la gélatine collante avant d'y parvenir.
Et la nuit, toutes lumières éteintes dans la maison et enfermé dans les toilettes, il me faut un bon quart d'heure pour enfin parvenir à bobiner sans que le film ne sorte des gorges tant la largeur du film lui donne une souplesse excessive. Encore faut-il que j'y parvienne en poussant le film dans la spire... parce que le mouvement de va et vient normal permet juste de faire du sur place...
Donc, malgré les quelques inconvénients inhérents à ce système, j'envisage de plus en plus sérieusement de développer le 120 en cuve Souplinox avec bande gaufrée.
J'en ai récupéré une pour le 120, et une pour le 135 (j'envisage de tester les films papier Washi un jour) Je ne dispose en revanche que d'une tige d'agitation, et elle n'est pas loin de casser.
Je me demandais donc si vous aviez une astuce pour en refaire une voire deux avec un matériau facile à récupérer, qui résiste à la chimie, ne soit pas susceptible d'en altérer les propriétés (j'imagine que le bois est à éviter), et soit si possible plus durable que la tige d'origine
- Oriu
Re: cuve Souplinox
N'importe quel plastique résiste à la plupart des chimies photo N&B, couleur je ne sais pas
-
- Super Gourou
Les cuves à bande me rappelle les années 50/60
Pour les 120 en Paterson il faut que la spire soit parfaitement sèche sinon c'est la galère.

Pour les 120 en Paterson il faut que la spire soit parfaitement sèche sinon c'est la galère.
- numérix
si tu as accès a une imprimante 3D le PETG résiste a l'humidité et a certain agents chimiques (c'est le plastique des bouteilles d'eau)
- Kodachrome59
- Expert
Cela m'arrive encore de maudire le 120 et seulement avec les spires Paterson. Celles-ci ne sont pas un modèle d'ajustement, alors quand j'en tiens une qui va bien, je la mets de côté.lignesbois a écrit : [...]en 120 dans les spires Patterson c'est juste infernal,la crise de nerfs frôlée à chaque fois.
[...]
Ensuite il y a le film. Une Rollei 80S fine et souple s'enroule mieux qu'une HP5 plus épaisse et plus raide. Je corrige l'incurvation du film entre les doigts avant de l'amener à l'entrée de la spire. Comme le contrôle visuel est impossible, je me fie à mes doigts.
Enfin, en 120, j'aide toujours à l'enroulement avec les pouces.

-
- Super Gourou
J'ai jamais eu trop d'ennuis avec le 120 sauf que si c'est un film assez vieux ou qui est reste très longtemps dans l'appareil. Alors c'est comme il retient sa forme enroulée. Bon, j'utilise les spires Jobo mais je crois pas qu'il différent beaucoup en concept des spires Patterson.
- Réginald
- Modérateur
Je n'ai pas de cuve là tout de suite sous les yeux, mais super simple à faire et super facile à trouver, le corps d'un stylo bille dans lequel tu fais juste la découpe de l'encoche en bas. Le diamètre ne doit pas être loin de celle d'originelignesbois a écrit : Je me demandais donc si vous aviez une astuce pour en refaire une voire deux avec un matériau facile à récupérer, qui résiste à la chimie, ne soit pas susceptible d'en altérer les propriétés (j'imagine que le bois est à éviter), et soit si possible plus durable que la tige d'origine

- azu19
Et surtout choisr la bonne couleurRéginald a écrit :Je n'ai pas de cuve là tout de suite sous les yeux, mais super simple à faire et super facile à trouver, le corps d'un stylo bille dans lequel tu fais juste la découpe de l'encoche en bas. Le diamètre ne doit pas être loin de celle d'originelignesbois a écrit : Je me demandais donc si vous aviez une astuce pour en refaire une voire deux avec un matériau facile à récupérer, qui résiste à la chimie, ne soit pas susceptible d'en altérer les propriétés (j'imagine que le bois est à éviter), et soit si possible plus durable que la tige d'origine
-
le corps des BIC "classiques" rentre dans la tige d'agitation des cuves souplinox... le diamètre semble un peu faible... mais la piste est très intéressante ! un stylo avec un corps de diamètre supérieur devrait faire l'affaire... faut que je cherche. Et si possible en plastique opaque...
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
lignesbois a écrit :Et si possible en plastique aux pâques...

-
Bien vu Renaud