Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
film 120 vierge
-
- Membre de l'association
film 120 vierge
Je viens de finir le développement d'une bobine de 120 (FP4+) qui est ressortie vierge de la cuve.
Je n'ai pas mélangé l'ordre des chimies :
J'utilise 3 éprouvettes référencées I, II et III, chacune dédiée I au révélateur, II au bain d'arrêt et III au fixateur (pas de contamination entre les chimies donc).
Ces éprouvettes sont placées de gauche à droite dans l'ordre d'usage pour éviter de se tromper, et ont une taille différente pour se prémunir encore d'erreurs potentielles.
Cette possibilité écartée :
J'ai oublié de faire un prémouillage avant le bain de révélateur. La couche anti halo peut-elle avoir contrarié l'action du révélateur au point qu'il n'y ai pas d'image ?
Dernière possibilité :
cette bobine est issue du 645N avec lequel j'avais des problème... problème d'exposition ?
Bon, ça va me faire une bobine pour m'entrainer à la mise en spire en MF...
Il faut que je me presse de faire une bobine pour vérifier si le 645N est vraiment bon pour le SAV...
Je n'ai pas mélangé l'ordre des chimies :
J'utilise 3 éprouvettes référencées I, II et III, chacune dédiée I au révélateur, II au bain d'arrêt et III au fixateur (pas de contamination entre les chimies donc).
Ces éprouvettes sont placées de gauche à droite dans l'ordre d'usage pour éviter de se tromper, et ont une taille différente pour se prémunir encore d'erreurs potentielles.
Cette possibilité écartée :
J'ai oublié de faire un prémouillage avant le bain de révélateur. La couche anti halo peut-elle avoir contrarié l'action du révélateur au point qu'il n'y ai pas d'image ?
Dernière possibilité :
cette bobine est issue du 645N avec lequel j'avais des problème... problème d'exposition ?
Bon, ça va me faire une bobine pour m'entrainer à la mise en spire en MF...
Il faut que je me presse de faire une bobine pour vérifier si le 645N est vraiment bon pour le SAV...
-
- Intéressé
Re: film 120 vierge
Est-ce que le numérotage des vues est présent dans la marge du film, ou bien est-ce qu'il est complètement vierge ?
Edit : et quel révélateur as-tu employé ?
Edit : et quel révélateur as-tu employé ?
Modifié en dernier par Germain le mercredi 22 avril 2020 19:46, modifié 1 fois.
- numérix
je ne fait jamais de pré mouillage, ça ne vient pas de la
-
Merci bruno pour l'info.
Je ne fais jamais de prémouillage en 135, mais c'est souvent recommandé en 120... et c'est vrai que quand on voit la couleur de la couche anti halo éliminée au vidage de ce bain, on se dit qu'à défaut d'être indispensable, ce n'est pas complètement inutile !
Germain, les numéros de vues et les références de marque et type de film sont présents en marge. Peut-être un peu moins visibles pour la marque et la référence.
En revanche, le 645N permet "l'impression" des données de prise de vue en bordure de film, option que j'active toujours par défaut (histoire d'essayer de comprendre pourquoi quand je foire une photo). Et ces infos, elles, ne paraissent pas.
Je ne fais jamais de prémouillage en 135, mais c'est souvent recommandé en 120... et c'est vrai que quand on voit la couleur de la couche anti halo éliminée au vidage de ce bain, on se dit qu'à défaut d'être indispensable, ce n'est pas complètement inutile !
Germain, les numéros de vues et les références de marque et type de film sont présents en marge. Peut-être un peu moins visibles pour la marque et la référence.
En revanche, le 645N permet "l'impression" des données de prise de vue en bordure de film, option que j'active toujours par défaut (histoire d'essayer de comprendre pourquoi quand je foire une photo). Et ces infos, elles, ne paraissent pas.
-
- Intéressé
Donc le révélateur est bon, le problème est à la prise de vue... S'il n'y a pas d'image, c'est que le film n'a pas été exposé (ou peut-être avec des temps d'exposition beaucoup trop courts).
Certains font un pré-rinçage, d'autres non... ça ne fait pas de mal mais dans la plupart des cas je ne pense pas que ça serve à grand-chose.
Certains font un pré-rinçage, d'autres non... ça ne fait pas de mal mais dans la plupart des cas je ne pense pas que ça serve à grand-chose.
-
Oui,le révélateur est bon.
c'était la 11ème bobine traitée avec ma préparation de 2 l d'ID11 stock.
10 bobines par litres, ça fait que la moitié de la capacité de traitement utilisée.
Il faut sérieusement que j'étudie le cas de mon 645N... j'espère juste que les problèmes que j'ai eu avec sont simplement liés à un mauvais alignement/enroulement du dernier film utilisé...
C'était un test de set-up studio itinérant (à base de flashes cobra), peut-être que les réglages des flashes étaient mauvais... mais tout de même, rien du tout... ou alors, j'ai foiré autre chose dans les réglages du boitier ? Mauvaise vitesse peut-être ? trop rapide pour la synchro flash ? J'avoue ne plus me souvenir des réglages que j'avais utilisé.
c'était la 11ème bobine traitée avec ma préparation de 2 l d'ID11 stock.
10 bobines par litres, ça fait que la moitié de la capacité de traitement utilisée.
Il faut sérieusement que j'étudie le cas de mon 645N... j'espère juste que les problèmes que j'ai eu avec sont simplement liés à un mauvais alignement/enroulement du dernier film utilisé...
C'était un test de set-up studio itinérant (à base de flashes cobra), peut-être que les réglages des flashes étaient mauvais... mais tout de même, rien du tout... ou alors, j'ai foiré autre chose dans les réglages du boitier ? Mauvaise vitesse peut-être ? trop rapide pour la synchro flash ? J'avoue ne plus me souvenir des réglages que j'avais utilisé.
- tilu
le probleme vient de l'appareil
Deja vérifier que l'obturateur et le diaph fonctionnent...
et puis si ce n'est un reflex penser au bouchon d'objectif ... plus c'est gros moins on y pense
Deja vérifier que l'obturateur et le diaph fonctionnent...
et puis si ce n'est un reflex penser au bouchon d'objectif ... plus c'est gros moins on y pense
- patrickJJ
" penser au bouchon d'objectif .. "
oui, et même à mon âge j'ai fait deux prises de vue au Fuji 645 bouchon sur objo,
d'ailleurs, curieux que les japonais n'ai pas ajouté un truc sur ce boitier pour le signaler car c'est un vrai plaisir: tout automatique AF etc.
( Fuji 645 GA Pro ), un régal.
Pjj
oui, et même à mon âge j'ai fait deux prises de vue au Fuji 645 bouchon sur objo,
d'ailleurs, curieux que les japonais n'ai pas ajouté un truc sur ce boitier pour le signaler car c'est un vrai plaisir: tout automatique AF etc.
( Fuji 645 GA Pro ), un régal.
Pjj
- numérix
même les plus grands ce font avoir, le regretté Abbas dans sont doc par exemple 

-
Le 645N est un réflex, je ne risque pas d'oublier le bouchon d'objectif
Effectivement, tester l'obtu avant de sacrifier un film pourrait être une bonne chose...
Mais je ne vois pas trop comment procéder avec ce boitier. Sans optique probablement, vu que sans le dos je ne pense pas pouvoir le faire fonctionner.

Effectivement, tester l'obtu avant de sacrifier un film pourrait être une bonne chose...
Mais je ne vois pas trop comment procéder avec ce boitier. Sans optique probablement, vu que sans le dos je ne pense pas pouvoir le faire fonctionner.
- patrickJJ
Je ne connais absolument pas ce modèle d'ou mon erreur.
Je croyais que c'était un télémetrique...
Pjj
Je croyais que c'était un télémetrique...
Pjj
- Kodachrome59
- Expert
L'obturateur de mon Mamiya 645 fonctionne en manuel sans dos et sans objectif... ça devrait le faire sur le tiens.lignesbois a écrit :Le 645N est un réflex, je ne risque pas d'oublier le bouchon d'objectif![]()

- patrickJJ
" Le 645N est un réflex "
oui, mais quelle marque ?
je trouve rien sous fuji ?
tu parle du Pentax 645 ?
moi je croyais que c'était un Fuji...
Pjj
oui, mais quelle marque ?
je trouve rien sous fuji ?
tu parle du Pentax 645 ?
moi je croyais que c'était un Fuji...
Pjj
-
Oui, Pentax 645N
Edit :
Bon, je viens de faire le test de toutes les vitesses sans optique et sans dos (c'est donc possible).
A priori, aucun problème avec l'obturateur
Une bobine s'impose pour voir de quoi il retourne
Edit :
Bon, je viens de faire le test de toutes les vitesses sans optique et sans dos (c'est donc possible).
A priori, aucun problème avec l'obturateur
Une bobine s'impose pour voir de quoi il retourne
-
Bobine test prise et développées ce matin : aucun problème à signaler
Je ne comprends pas d'où vient l'erreur pour la précédente, mais ça me rassure sur le fonctionnement de mon boitier
On va tabler sur un mauvais paramétrage des flashes à défaut d'autre piste
Je ne comprends pas d'où vient l'erreur pour la précédente, mais ça me rassure sur le fonctionnement de mon boitier
On va tabler sur un mauvais paramétrage des flashes à défaut d'autre piste