Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bagues d’adaptation d’objectifs pour argentique uniquement

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Daredevil
Débutant
Débutant

Bagues d’adaptation d’objectifs pour argentique uniquement

Message par Daredevil »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car si mon problème est en apparence très simple, je ne trouve pas de solution adaptée. En effet je cherche à utiliser mes objectifs argentiques de diverses montures (OLYMPUS, NIKON, CANON, MINOLTA, etc.) sur des boîtiers de ces mêmes marques. Autrement dit, j’aimerais pouvoir utiliser, par exemple, mon 35 mm d’Oly sur mon canon a1 ou mon Nikon fm2 car je n’ai pas de 35mm dans ces marques. Et inversement pour d’autres focales.. Chaque fois que je cherche des bagues d’adaptation je suis renvoyé vers des produits d’adaptation d’objectifs argentiques vers des boîtiers...numériques.
Voilà, si quelqu’un peut me renseigner.
Merci d’avance et bon courage dans la période !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bagues d’adaptation d’objectifs pour argentique uniqueme

Message par lignesbois »

Toutes les adaptations ne seront pas possibles.

Tu ne pourras monter une optique de marque X que sur un boitier de marque Y dont le tirage mécanique / optique est inférieur ou égal
Le tirage mécanique / optique est la distance entre la monture et le plan film.
Le respect de ce tirage est primordial pour conserver la mise au point à l'infini, et la tolérance est de l'ordre de 1/100ème de mm

L'idéal étant que le boitier sur lequel on veut adapter des optiques prévues pour d'autres marques ait une monture de diamètre supérieur, ce qui laisse davantage de latitude pour concevoir un adaptateur

Il existe des adaptateurs avec une lentille de correction lorsque les tirages respectifs de base ne permettent pas la conservation de a mise au point à l'infini... mais ce type de produit modifie la formule optique de l'objectif, et dégrade la qualité d'image au passage. A éviter !

Au final, le plus rationnel serait :
- de limiter le nombre de ses systèmes propriétaires
et / ou
- opter pour des optiques à montures interchangeables (Adaptall, T, T2, T4 ou équivalents)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a très peu de possibilité car chaque marque à sa propre monture et distance entre la monture et les film, Il y n'y a que la possibilité de monter une optique Nikon sur du Canon et je crois que c'est tout

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Comme dit plus haut, il y a des limites. J'aime beaucoup la page Wikipédia des montures d'objectif, elle a un tableau avec toutes les montures triées par taille. https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

En gros, il y a deux facteurs à prendre en compte: Le tirage mécanique et le diamètre de la monture.
1. Le tirage mécanique, c'est la distance entre la monture et le film. Celui des montures pour réflex est plus grand à cause du miroir qu'il faut caser entre l'objectif et le film.
On pourra monter un objectif conçu pour une monture plus "longue" sur une monture plus "courte" mais pas l'inverse car si l'objectif est plus éloigné du film que ce pourquoi il est prévu pour, ça fera le même effet qu'une bague allonge de macro. On ne peut plus faire la mise au point à l'infini mais on peut mettre au point plus près.

2. Le diamètre de la monture. Là, c'est assez clair, si la monture de l'objectif est plus grande que celle du boitier, ça ne va pas rentrer.

Quelques cas pratiques:
-La monture Leica 39mm a un diamètre de 39mm et un tirage de 28,8mm. La monture Leica M a un tirage de 27,8 et un diamètre intérieur de 41mm. Elle laisse de la place tant en diamètre qu'en tirage pour y mettre une bague d'adaptation. En même temps, ça a été conçu pour ça.
-La monture Canon FD est courte pour un réflex à 42mm et assez étroite à 48mm. La monture EF des EOS a un diamètre plus important de 54mm mais son tirage est plus long à 44mm. Il n'est donc pas possible de monter un Canon FD sur un boitier EOS (et on peut parier que Canon l'a fait exprès).
-La monture Nikon est très longue à 46,5mm et très étroite à 44mm. Résultat des courses, on ne peut monter que des Nikkors sur un Nikon.

Il existe des bagues qui s'affranchissent de la contrainte du tirage avec une lentille pour corriger la mise au point mais ce n'est pas compatible avec tous les objectifs, certains pourraient toucher la lentille et surtout la lentille correctrice induit une réduction de qualité.

En plus de ça, vu que les liaisons avec l'appareil sont souvent différentes, ça oblige à utiliser l'objectif à ouverture réelle tout le temps, ce qui n'est pas franchement pratique...
Amaury
Débutant
Débutant

Message par Amaury »

Il me qu'adapter des objectifs M42 sur Minolta MD/MC ou Pentax K est possible pour les raisons citées plus haut et parce que dans certains cas la rétrocompatibilité était bien préméditée (ça aide pas mal). J'ai aussi une bague d'adaptation très fine pour monter les objectifs M42 sur Nikon F mais avec une lentille pour éviter la perte de l'infini...
Daredevil
Débutant
Débutant

Message par Daredevil »

Merci beaucoup pour vos réponses très précises !

C'est dommage... Me reste alors une possibilité : garder quelques unes de mes optiques pour monter sur mon m4/3...et un autre boîtier (APS-C ou FF, que je n'ai pas encore, je me tâte...mais c'est un autre sujet) mais je me demande vraiment si cela a un intérêt vu, là aussi, la perte de qualité probable (la perte de l'AF n'est pas vraiment un souci pour moi car je les utiliserai en connaissance de cause et la MAP manuelle me plait bien de toute façon en certaines circonstances)... mais encore une fois, est-ce que cela vaut le coup par rapport à la qualité ? Avez-vous des expériences dans ce domaine plus classique d'adaptation des cailloux argentique sur des boîtiers numériques ? (mais peut-être que le sujet est déjà ouvert ailleurs, je vais regarder)

Je peux aussi vendre une partie de mon matériel argentique...

Je remets donc les compteurs de ma réflexion à zéro.

Encore un grand merci.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

un certain nombre de combinaison sont quand meme possible.

Allez trainer sur le site Leitax pour voir l’etendu des possibilités

Il en existe quand meme pas mal.
Toutes ne sont pas possible certe mais il y a quand même quelques possibilités qui méritent d’être identifié avec un peu de patience.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Attention ses montages via bagues pour numériques sont possibles pour les hybrides... pour les reflex qu'ils soient argentique ou numérique le problème risque d'être le même voir d'autres problèmes.... Mas cela est une autre histoire car on parle plus d'argentique.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Les baïonnettes Nikon canon Eos Pentax K sont inchangées que ce soit en num ou en argentique
Nombreuses de ces montures sont utilisables sur argentique mais certes il y en a quelques unes qui ne le sont pas.
Soit parce que propre au numerique soit a cause du tirage.
Mais il y en a plus qui elle le sont.
C’est bien pour cela que j’ai écrit plus haut que ca demandais un peu de travail pour les identifier.

On ne cas pas tout bâcler quand même ;)
Amaury
Débutant
Débutant

Message par Amaury »

Bonsoir. Pour avoir un micro 4/3 en second boitier numérique j'accumule les bagues d'adaptation pour tout ce que je trouve. Attention alors au risque de ramasser tout ce qui peut être adapté. C'est sans limite. De plus on est vite tenté de prendre le boîtier argentique qui va au mieux avec les jolis cailloux. Nouveau problème : il y en a toujours au moins deux dans chaque monture qui font rêver. Il y a aussi les opportunités qui ne se refusent pas et FRISCO a raison, certaines montures ont traversé la "revolution" numérique c'est donc encore un autre boitier qui mérite une attention particulière.
Daredevil
Débutant
Débutant

Message par Daredevil »

[quote="Amaury"]Bonsoir. Pour avoir un micro 4/3 en second boitier numérique j'accumule les bagues d'adaptation pour tout ce que je trouve/quote]

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions.
Il se trouve que j'ai aussi un m4/3, je vais donc regarder de ce côté, au moins, les cailloux serviront. Si cela n'est guère possible ou n'apporte rien, alors j'en vendrai une partie avec les boîtiers natifs le cas échéant. Sur mon Oly (EM5 mk iii), voici ce que je pourrai monter : (si tu as déjà essayé, je suis preneur :

- oly : 28/35/50/135
- nikon (AI) : 50/85
- Canon (FD) : 28/50
- Minolta : 28/50/135
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

:!: cette discusion s'éloigne de plus en plus de l'argentique, sinon un tableau d'un membre de ce forum: https://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html
Amaury
Débutant
Débutant

Message par Amaury »

Pour répondre aux deux postes ci dessus je dirais qu'on ne s'éloigne pas du sujet mais qu'on l'aborde d'une façon économiquement et techniquement futée. L'adaptation d'objectifs anciens via une bague incite à trouver le bon boîtier ancien pour faire de l'argentique avec ces objectifs. De plus ces bagues sont si peu chères qu'on peut panacher les montures et donc les boîtiers argentiques... C'est ce qui ma amené à posséder des argentiques en plus de six montures.
A partir des objectifs dont tu disposes il est évident que je garderais les zuiko OM et une bague d'adaptation sera parfaitement secondaire voire prétexte à choisir au moins un boitier OM. Aujourd'hui il me faut un sac photo avec au un OM-1 et un OM-2sp à la maison (mais aussi Konica TC, Nikon F5, Minolta AF 7000, Canon ftb, Spotmatic, etc . Tout s'adapte sur un OMD mais ça se révèle bien secondaire :wink: ). Il s'agit de trouver un set rationnel alors tu ne pars pas de rien. :sante:
Daredevil
Débutant
Débutant

Message par Daredevil »

Focasem a écrit ::!: cette discusion s'éloigne de plus en plus de l'argentique, sinon un tableau d'un membre de ce forum: https://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html

Exact...désolé
Daredevil
Débutant
Débutant

Message par Daredevil »

Amaury a écrit :Pour répondre aux deux postes ci dessus je dirais qu'on ne s'éloigne pas du sujet mais qu'on l'aborde d'une façon économiquement et techniquement futée. L'adaptation d'objectifs anciens via une bague incite à trouver le bon boîtier ancien pour faire de l'argentique avec ces objectifs. De plus ces bagues sont si peu chères qu'on peut panacher les montures et donc les boîtiers argentiques... C'est ce qui ma amené à posséder des argentiques en plus de six montures.
A partir des objectifs dont tu disposes il est évident que je garderais les zuiko OM et une bague d'adaptation sera parfaitement secondaire voire prétexte à choisir au moins un boitier OM. Aujourd'hui il me faut un sac photo avec au un OM-1 et un OM-2sp à la maison (mais aussi Konica TC, Nikon F5, Minolta AF 7000, Canon ftb, Spotmatic, etc . Tout s'adapte sur un OMD mais ça se révèle bien secondaire :wink: ). Il s'agit de trouver un set rationnel alors tu ne pars pas de rien. :sante:
Merci beaucoup
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour rester dans l'argentique, le seul boitier sur lequel on peut monter quasiment toutes les marques d'objectifs c'est l'Alpa reflex... A condition d'en trouver un et de trouver les bagues d'adaptation !...

J'ai eu la chance (!) de pouvoir faire une paire de films avec un Alpa 9D il y a quelques années. C'est un superbe appareil, très solidement construit mais son ergonomie m'a beaucoup dérouté. Il y avait deux optiques avec, un Kern macro switar 50mm 2.8 et un Angénieux 90mm 2.5... Très belles optiques également... Son propriétaire l'a revendu près de 6000FF à l'époque (1998), trop cher pour moi hélas !

Allez, je vous propose son portrait... il y a un peu de reflets, je maîtrisais moins l'éclairage des objets à cette époque :
http://35mm-compact.com/album/displayim ... fullsize=1
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

joli bébé avec une belle gueule
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Oui, un joli bébé encore plus lourd que mon SRT303, (près d' 1,2 kg si mes souvenirs sont bons...) . Le levier d'armement fonctionne dans l'autre sens par rapport à la "norme", il faut armer avec l'index et le déclencheur est devant, à coté de l'objectif, c'est comme cela que fonctionne la préselection du diaph, donc l'utilisation est assez bizarre, mais comme on le dit souvent des F et autres SRT, c'est un vrai tank ! Je n'ai pas essayé de planter des clous avec (à ce prix...) mais c'est certainement un bon marteau !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

L'ergonomie semble en effet quelque peu déroutante ! La place réservée au déclencheur parait similaire à celle des Praktica. Avec ceci de différent que l'implantation est frontale, pas en biais. Au début j'ai même pensé que ce bouton était solidaires de l'optique, comme pour certains objos Leica :mrgreen:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

C'est cela, le bouton est sur l'optique avec la préselection !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »