Bon, je vais continuer ici avec mes essayes de faire une photo avec cet appareil.
L'obturateur "fonctionne" assez bien pour faire un essay. Faut pas oublier que avec ces filters on perds 3 stops! Donc du plan film de 100 iso devient 12 iso... Si on ferme le diaphragme un peu on tombe presque à B. Si je compare avec d'autres obturateurs le 1/10 est devenu plustot 1/4 ce qui est bien pour les essais.
Première problème les châssis. Il est venu avec 3 châssis: 1x 6.5x9 et 2x 2.25"x3.25" ce qui n'est pas du tout la même chose. Mais après un petit tour de forum(s) notre ami Gilles ici ma vendu 3 chassis identique 6.5x9.
Mais ça sont des châssis pour plaques de verre. J'ai pris quelques mesures et fabriqué dans du muliplex pour modèles reduits de 1.5mm 3 "supports".
Un coup de peinture noire et c'est parti
Bon je croiais que j'étais parti mais alors j'ai trouvé ceci sur le net concernant cet appareil:
L'appareil ext concu pour des plaques de verre! Les châssis (B) poussent le verre (A) contre 4 petit plots (D) qui sont dans l'appareil même. Par contre les châssis que j'ai sont des chassis classiques ou le film reste comme dans l'illustration à gauche. On n'est pas dans le même plan focale ici, pas de loin! La différence est de quelque millimétres. Mais bon, comme les châssis d'origine sont introuvables il faudra improviser.
Pour un essay le plus simple c'est un dépoli qui ce trouve dans le plan du film. Alors on sort le pied à coulisse etc. Heureusement c'est assez simple, le film ce trouve à 1.5mm de l'extérieur du châssis sous main. Alors à nouveau dans du multiplex modélisme et du papier calque:
Et ça donne:
C'est claire que c'est bon pour un essay mais pas pour la version finale. Je suis à la limite de la course du système de mise au point pour l'infini. Il me faudre des châssis qui utilisent le plan focale prévu.