Un des inconvénients de vivre dans une maison traditionnelle néo zélandaise est le manque d'isolation thermique
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Et dans ce registre là, j'ai déjà eu ma dose de frayeurs il y a quelques années (du genre parmi de nombreux objos fraîchement colonisées, un super symmar 110mm XL avec un champignon tout frais a ça surface
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![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Ma priorité pendant ce confinement austral aura été donc de transformer un placard humide en un espace de stockage thermorégulé et à humidité contrôlée
A cet effet j'ai complètement isolé le placard avec des panneaux de polystyrènes de 4cm d’épaisseur et j'ai couvert le tout d'un film thermique réfléchissant (similaire aux couvertures de survie pour piéger le rayonnement IR a l’intérieur du placard). Enfin j'ai étanchéifié le tout avec du Duct Tape (ce qui n'est pas terrible question esthétique). Il ne me reste plus qu'a terminer l’étanchéité au tour de la porte et d'ajouter une vanne de décompression maison (une fois qu'on sera sorti du dé-confinement)
Et voila ce que cela donne:
![Image](https://live.staticflickr.com/65535/49861722961_a37846cf26_z.jpg)
L'idée est donc d'isoler au maximum le placard et de réduire au minimum les échanges d'air avec l’extérieur.
Pour contrôler la température et l'humidité pour le moment je n'utilise qu'une simple lampe incandescente de 40W. Rien qu'avec cette lampe j'arrive a augmenter de 5°C la température de l'air dans le placard et de réduire de 15% l'humidité par rapport a l'air ambiant ce qui est déjà optimal pour éviter la champignonnière mais mon but est de réduire sensiblement la conso électrique au minimum.
A cet effet j'ai développé une carte microcontrôlée qui mesure la température et l'humidité a l’intérieur du placard et qui commande un module Peltier (~déshumidificateur) et une lampe incandescente.
D’après la littérature scientifique, la croissance des champignons est essentiellement déterminée par l'humidité relative a proximité immédiate de l'objectif et elle doit rester inférieur a 65% pour contenir la croissance des champignons. Au delà de 65% il faudrait être en dessous de 10°C ou bien au dessus de 40°C pour éviter la croissance de moisissures. Le pire étant entre 25-40 avec une HR >80% (les mycoses le savent très bien).
Il y a deux façons de diminuer l'humidité relative dans le placard: chauffer l'air et/ou réduire la vapeur d'eau.
Le plus économe en énergie est de sécher l'air au maximum et d'avoir un froid sec. C'est le rôle du module Peltier qui va condenser l'humidité de l'air sur une de ses faces et chauffer l'air ambiant avec l'autre face. L'eau condensée est évacuée à l’extérieur par gravité grâce a un petit tube PVC. Mais pour éviter de sécher ad vitam, il faut absolument que le placard soit parfaitement étanche sinon l'humidité a l’intérieur du placard s’équilibre très rapidement avec l'humidité de la pièce (pour faire très simple) et le rendement chute rapidement.
La carte microcontrolée se chargera de commander les cycles de déshumidification et de maintenir l' humidité relative a l’intérieur de placard en dessous de 65%
La carte est déjà faite, il ne me reste plus qu'a la programmer et la tester cet hiver. Pour le moment je me constante du chauffage avec l'ampoule.
Pour les personnes intéressées par les détails techniques voici quelques infos supplémentaires:
* le microcontrôleur est un DSPIC33EP256MU806
* l'algo de contrôle est de type logique floue
* le module Peltier est de type simple étage 25W commandé en tout ou rien
* l’élément de chauffage est une ampoule incandescente de 40-50W. Elle ne sera activée que dans le cas d'une humidité excessive cad rarement.
A+