Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Problème de développement
-
- Débutant
Problème de développement
Bonjour à tous, c'est la première fois que je post sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.
Mon problème est le suivant: je développe mes films HP5+ 120 noirs et blancs avec du D76 et cela fait 2 fois que j'ai une bande légèrement plus foncée sur toute la longueur de mon négatif sauf sur quelques poses. Je respecte les temps de révélation et de fixation mais je ne comprends pas d'où cela pourrait venir, ni même comment le corriger. En ce qui concerne l'agitation, j'agite 30 sec au début de la première minute puis 10 sec à chaque nouvelle minute.
Voici un lien de la photo qui explique sans doute mieux: https://ibb.co/7RVBdw6
Bonne journée et merci d'avance
Mon problème est le suivant: je développe mes films HP5+ 120 noirs et blancs avec du D76 et cela fait 2 fois que j'ai une bande légèrement plus foncée sur toute la longueur de mon négatif sauf sur quelques poses. Je respecte les temps de révélation et de fixation mais je ne comprends pas d'où cela pourrait venir, ni même comment le corriger. En ce qui concerne l'agitation, j'agite 30 sec au début de la première minute puis 10 sec à chaque nouvelle minute.
Voici un lien de la photo qui explique sans doute mieux: https://ibb.co/7RVBdw6
Bonne journée et merci d'avance
-
Re: Problème de développement
Bonjour , combien de temps le film à t il été conservé et dans quelles conditions ?
Exposé avec quel appareil ?
Peux tu faire une copie de la bande de film et non pas d'un morceau d'une photo ?
Salutations .
Peux tu faire une copie de la bande de film et non pas d'un morceau d'une photo ?
Salutations .
- lepetitpiero
- Super Gourou
peut-etre le film mal mis en spire et il se colle l'un sur l'autre
-
- Débutant
Il a été conservé 3 mois à température ambiante et dans l'obscurité.luis33 a écrit :Bonjour , combien de temps le film à t il été conservé et dans quelles conditions ?
Salutations .
Cette pellicule a été exposée avec un mamiya 645.
https://ibb.co/7StnTGK
-
- Débutant
C'est probable aussi oui, et tu penses que je peux corriger cela comment si c'est le cas ?lepetitpiero a écrit :peut-etre le film mal mis en spire et il se colle l'un sur l'autre
-
- Intéressé
La bande grise présente le long du film fait penser à un sous-développement. Est-ce que tu es sûr qu'il y avait assez de révélateur dans la cuve pour recouvrir tout le film ?
Édit : à gauche de la bande grise principale, on voit une rangée de cercles gris foncés. Ça correspond à un sous-développement dû à des bulles d'air coincées juste en dessous de la surface du révélateur. Il n'y avait pas assez de révélateur dans ta cuve.
Édit : à gauche de la bande grise principale, on voit une rangée de cercles gris foncés. Ça correspond à un sous-développement dû à des bulles d'air coincées juste en dessous de la surface du révélateur. Il n'y avait pas assez de révélateur dans ta cuve.
Modifié en dernier par Germain le vendredi 08 mai 2020 19:01, modifié 1 fois.
-
- Débutant
La cuve indique 590 cc pour un film 120, je mets 600 cc, donc je pense que c'est bon. Tu penses que faudrait mettre un peu plus pour être sûr ?Germain a écrit :La bande grise présente le long du film fait penser à un sous-développement. Est-ce que tu es sûr qu'il y avait assez de révélateur dans la cuve pour recouvrir tout le film ?
- Oriu
- Membre de l'association
la zone est visible à l’œil directement sur le négatif ?
-
- Débutant
En tapant la cuve sur une surface rigide, ces bulles d'air ne sont pas censées remonter à la surface ?Germain a écrit :La bande grise présente le long du film fait penser à un sous-développement. Est-ce que tu es sûr qu'il y avait assez de révélateur dans la cuve pour recouvrir tout le film ?
Ok je mettrai un peu plus de révélateur la prochaine fois.
J'en profite aussi pour te demander, des fois mon film se bloque lors de la mise en spire, comment je peux éviter ce problème ?
Je te remercie pour ta réponse
-
- Débutant
Oui je peux la voir clairementOriu a écrit :la zone est visible à l’œil directement sur le négatif ?
- Oriu
lé défaut à la même forme sur chaque vue, ça peut venir de l'appareil
-
- Intéressé
Regarde mon édit - cette rangée de cercles gris à gauche de la bande grise principale, pour moi c'est une signature.Briansgy a écrit :La cuve indique 590 cc pour un film 120, je mets 600 cc, donc je pense que c'est bon. Tu penses que faudrait mettre un peu plus pour être sûr ?Germain a écrit :La bande grise présente le long du film fait penser à un sous-développement. Est-ce que tu es sûr qu'il y avait assez de révélateur dans la cuve pour recouvrir tout le film ?

1 : zone immergée correctement développée
2 : sous développement dû à un moussage du révélo
3 : surface du révélo
4 : film sous-dev car à l'air libre.
-
- Intéressé
En théorie, oui, tu es censé te débarrasser de ces bulles... mais seulement s'il y a assez de révélateur pour recouvrir toute la spire, et je ne pense pas que ce soit le cas ici. Est-ce que tu es bien certain d'avoir poussé la spire tout au fond de la cuve après le chargement du film ?Briansgy a écrit :En tapant la cuve sur une surface rigide, ces bulles d'air ne sont pas censées remonter à la surface ?Germain a écrit :La bande grise présente le long du film fait penser à un sous-développement. Est-ce que tu es sûr qu'il y avait assez de révélateur dans la cuve pour recouvrir tout le film ?
Ok je mettrai un peu plus de révélateur la prochaine fois.
J'en profite aussi pour te demander, des fois mon film se bloque lors de la mise en spire, comment je peux éviter ce problème ?
Je te remercie pour ta réponse
Pour le blocage du film pendant la mise en spire, c'est un de mes problèmes récurrent avec mes spires Paterson... Les spires plastiques doivent être absolument sèches, et retirer les billes en métal peut aider. Il paraît qu'il faut éviter de laisser des spires sécher avec de l'agent mouillant dessus - ça les rendrait collantes. Je prends toutes ces précautions et ça m'arrive toujours de galérer dans le noir, voir de laisser des marques en croissant de lune sur le film car il a été plié au chargement

-
- Débutant
Germain a écrit :Regarde mon édit - cette rangée de cercles gris à gauche de la bande grise principale, pour moi c'est une signature.Briansgy a écrit :La cuve indique 590 cc pour un film 120, je mets 600 cc, donc je pense que c'est bon. Tu penses que faudrait mettre un peu plus pour être sûr ?Germain a écrit :La bande grise présente le long du film fait penser à un sous-développement. Est-ce que tu es sûr qu'il y avait assez de révélateur dans la cuve pour recouvrir tout le film ?
1 : zone immergée correctement développée
2 : sous développement dû à un moussage du révélo
3 : surface du révélo
4 : film sous-dev car à l'air libre.
Régler le film sous-dev, il suffit juste que je mette plus de rev mais pour le moussage ? Il faut que je sois moins brusque dans l'agitation ? (que je fais par retournement)
-
- Intéressé
Le problème du moussage va disparaître si tu utilises suffisamment de révélateur - cogner la cuve fait remonter les bulles et la mousse à la surface du révélo, et donc loin du film s'il y a assez de liquide. Faire un pré-rinçage peut aider, parce que ça élimine les agents mouillants intégrés par le fabriquant.
J'avais eu droit à ce genre de bulles grises en marge du film en développant de la Delta 100 dans de l'X-tol. J'étais ric-rac en volume de révélateur, tout le film était immergé mais le haut de la spire affleurait à la surface du liquide, et ça devait rendre les bulles plus difficiles à déloger. J'ai résolu le problème en utilisant 600mL de liquide (au lieu des 500 minimum).
Pour ce qui est de la difficulté pour la mise en spire des films, ça dépend aussi du support. Je trouve les films Rollei très faciles à mettre en spire, au contraire des films Kodak et Ilford, probablement parce que la base est en polyester ou d'une épaisseur différente.
J'avais eu droit à ce genre de bulles grises en marge du film en développant de la Delta 100 dans de l'X-tol. J'étais ric-rac en volume de révélateur, tout le film était immergé mais le haut de la spire affleurait à la surface du liquide, et ça devait rendre les bulles plus difficiles à déloger. J'ai résolu le problème en utilisant 600mL de liquide (au lieu des 500 minimum).
Pour ce qui est de la difficulté pour la mise en spire des films, ça dépend aussi du support. Je trouve les films Rollei très faciles à mettre en spire, au contraire des films Kodak et Ilford, probablement parce que la base est en polyester ou d'une épaisseur différente.
- Réginald
- Modérateur
Comme l'a dit Germain, assure toi que ta spire soit bien au fond et y reste.
Une autre raison de la mousse, ce sont les cuves mal rincées. Tu n'imagines pas à quel point le reste d'agent mouillant peut mousser.
Une autre raison de la mousse, ce sont les cuves mal rincées. Tu n'imagines pas à quel point le reste d'agent mouillant peut mousser.
-
- Débutant
Ok merci bcp pour vos réponses, je vais faire attention au nettoyage de la cuve et mettre une dose plus importante de rev.
- lepetitpiero
- Super Gourou
As tu mis la bague dessus la spire, celle qui permet de bloquer la spire dans la cuve ?
-
- Débutant
Non malheureusement je l'ai perdue ...lepetitpiero a écrit :As tu mis la bague dessus la spire, celle qui permet de bloquer la spire dans la cuve ?
- patrickJJ
Attention !
la blague que me font les débutants au labo,
pas de bague, premier renversement le film remonte avec la spire ensuite il ne baigne plus du tout à 100% dans le révélo;
affaire résolue ,

Patrick JJ
PS: rassures toi on l'a presque tous fait à nos débuts.
Je crois que je vais acheter une cuve Jobo...
la blague que me font les débutants au labo,
pas de bague, premier renversement le film remonte avec la spire ensuite il ne baigne plus du tout à 100% dans le révélo;
affaire résolue ,

Patrick JJ
PS: rassures toi on l'a presque tous fait à nos débuts.
Je crois que je vais acheter une cuve Jobo...