Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hello !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
RSanchez
Intéressé
Intéressé

Hello !

Message par RSanchez »

Bonjour,

J'ai 23 ans, viens du nord-ouest, et m’intéresse depuis de nombreuses années à l'art et à la photographie plus particulièrement sans avoir jamais sauté le pas. D'abord sur smartphone ( :oops: ) à défaut de pouvoir me payer un boitier digne de ce nom, j'ai récemment hérité d'un Minolta x-300 et découvert l'argentique. Pour un passionné de photo et d'objets d'une autre époque, je suis ravi d'avoir récupéré cette machine.
Une nouvelle paire de piles et l'appareil semble fonctionnel. Malheureusement, les deux objectifs présents avec le boitier (Tokura 35-70mm & 80-200mm) n'ont pas échappé aux champignons. J'attend la réception d'un nouvel objectif acheté à bon prix (un 80-200, pas très polyvalent je sais...) afin de m'assurer que le boitier soit bel et bien fonctionnel, puis je tenterais d’acquérir de nouveaux objectifs par la suite. En guise de première pellicule, j'ai acheté une ILFORD HP5+ 400.
Me voilà donc parmi vous sur ce forum sur lequel j'espère trouver inspiration et informations, tips et bonne humeur. A savoir que je n'y connais pas grand chose mais que j'ai soif d'apprendre et qu'il me tarde de développer mes premières prises de vue.

:hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Hello !

Message par Toulin »

:bienvenue:

:sante:

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

:bienvenue:

Ca y est, tu as mis le doigt dedans... attention, tout le bras va suivre :wink:
RSanchez
Intéressé
Intéressé

Message par RSanchez »

Merci pour cet accueil ! :sante:
Effectivement, le bras risque de suivre. Je me renseigne activement depuis plusieurs semaines déjà, et l'argentique est très riche avec des possibilités artistiques quasi infinies, ma vision de la photo est en train de changer.
Je me renseigne déjà pour développer moi même mes pellicules, des boîtiers me font de l'œil et j'attend les vide-greniers de pied ferme pour tenter de faire des affaires.
To be continued...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bienvenue ici.

Tu as bien raison : il faut développer ses N&B soi-même. C'est pas bien compliqué. juste un peu de discipline & méthode.
En en plus, le prix des produits est vraiment dérisoire. on est à moins de 1 € / film.

Bon après faudra passer à l'agrandisseur ou au scanner. Là c'est pas le bras, mais les 4 membres qui y passe. :rire:

Vincent H.
RSanchez
Intéressé
Intéressé

Message par RSanchez »

C'est vrai qu'agrandisseur ou scanner, c'est un sacré budget si on veut de la qualité...
En revanche, pour ce qui est du matériel nécessaire au développement c'est étonnement raisonnable pour du noir et blanc, et finalement ça semble accessible pour le commun des mortels pour peu qu'on soit un peu minutieux. En plus, les possibilités sont nombreuses avec les techniques "alternatives" à base de café, bière etc.
Le forum regorge d'informations c'est vraiment top, je trouve les réponses à la plupart de mes questions de newbie, ravi que toutes ces connaissances soient accessibles :bienjoue: :bienjoue:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Ne t'inquiète pas trop pour l'agrandisseur. On trouve les agrandisseurs 35mm pour 3 fois rien.... mais par contre il faut la pièce pour l'installer.

Juste, un conseil, mieux vaut débuter avec des produits photos commerciaux et être très rigoureux. Une fois que tu maîtrises (ce qui peut être assez rapide) alors tu pourras t'amuser avec du cafenol maison et autre exotinol car avec ces derniers tu vas introduire des inconnues qu'il va falloir peut être corriger.

Si tu peux aussi te dégoter un 50mm f1.8 (ou f1.4) pour ton Minolta x-300, n'hesite pas... :bienjoue:
RSanchez
Intéressé
Intéressé

Message par RSanchez »

C'est chose faite !
J'ai trouvé un Minolta Rokkor 50mm f1.7, propre, payé 30€.
Après avoir (non sans mal) chargé la pellicule, j'ai pu prendre mes premières prises de vue. Je suis un peu perdu dans les réglages, je laisse l'appareil gérer la vitesse d'obturation et y vais à tâtons pour l'ouverture, en prenant soin de noter pour chaque prise de vue les réglages de l'appareil et les conditions lumineuses pour éviter de refaire les mêmes erreurs que celles que je vais faire sur les premières pellicules.
Des petites tâches noires sont présentes à la prise de vue, elles sont là avec ou sans objectif. Le miroir est propre et le capteur semble l'être également... réponse au développement.
Je compte toujours développer moi même les pellicules mais ai plus de doute sur l'investissement dans un scanner ou un agrandisseur. Je pense qu'il est possible de demander à un labo de simplement scanner les pellicules préalablement développées et de me fournir les JPEG. C'est toujours embêtant de développer soi-même et de rester dépendant d'un labo pour le scan mais les résultats des scanners amateurs ne sont pas très convaincants, surtout à la comparaison avec des scanners bien plus haut de gamme. J'ai eu l'occasion de tomber sur une vidéo Youtube dans laquelle l'espon V550 était comparé au RPS10M de chez Relfecta et le résultat est sans appel. Une photo qui semble ratée sur le V550 sort finalement remarquablement bien sur le Reflecta. (https://youtu.be/ACqCTkvtsoc?t=289)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je suis aussi les vidéos de Baptiste.
Le Reflecta c'est bien oui.. bons résultats, travail rapide... et coût important pour un particulier avec un format limité au 135
Le V550, je le possède aussi. Il est loin d'être irréprochable, mais il est difficile de faire mieux pour ce budget.
D'ailleurs Baptiste dit bien qu'il s'est débrouillé un certain temps juste avec le V550... et il ne peut encore compter que sur celui-ci pour ses films moyen format.
Un autre point à ne pas négliger : il travaille en argentique professionnellement sur des reportages de mariage. Ses contraintes (temps) et exigences (qualité) dans ce cadre sont tout de même un poil plus élevées que celles du "simple" amateur (tel que je me considère)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »