Oriu a écrit :pour moi c'est plutôt bon signe que ça soit un décalage et pas une non linéarité, un petit espoir que c'est l'un des réglages qui soit HS,comme je l'ai évoqué plus haut.
On voit les réglages page 22 de ce pdf
http://www.mammola.net/manuali/Pentax_M ... manual.pdf
il y en a au moins 2 qui sont liés à la cellule, il suffit qu'un seul déconne.
Dans ces circuits les potentiomètres sont souvent utilisés en résistance variable et non pas en montage potentiométrique et il suffit que le curseur ne fasse plus contact pour récupérer la valeur maxi de la résistance. Ce n'est qu'une hypothèse bien-sur.
Bonjour Oriu
eh bien je crois que tu as raison!
j'ai entrepris le démontage du capot supérieur (assez facile)
et j'ai trouvé deux blocs de mousse collés à l'intérieur du capot et qui vient en contact avec le pentaprisme (en fait c'est en appui sur l'électronique)
mousse collante et qui a complètement engluée une des résistances réglables de la cellule!
j'ai viré toute cette mousse, (en fait je ne comprends pas trop à quoi elle sert...)
j'ai bien nettoyé à l'alcool,j'ai fait glisser une lame très très fine entre la piste et le contact réglable et j'ai pulvérisé légèrement du nettoyant contact électronique de chez Facom.
je remonte le capot.
toujours un écart, mais moins important.
je redémonte le capot et j’agis sur le contact (je tourne d'un millimètre au hasard, (sens inverse des aiguilles d'une montre) ...)
je remonte :
bingo!
j'ai le même réglage que mon autre MX à un demi diaf près
je laisse comme ça!
merci Oriu!