Personnellement j'ai commencé à pousser mes Tri-x à 1600 quand la Neopan 1600 a fait défaut. J'ai également essayé de pousser la Tmax 400 et je n'ai pas détesté car son grain fin et son contraste s'accommode bien de ce traitement. Honnêtement, je n'ai pas trop de déchets (par rapport à ce que j'attends bien sur) avec la Tri-x mais ça fait très longtemps que je l'utilise avec un combo bien précis donc j'ai dû acquérir certains automatismes.
Comme tout le monde, je suis bien agacé par le prix explosif de mon émulsion favorite donc possible que je teste de la HP5+ d'ici peu...
Voilà pour l'aspect technique...
Et pour en revenir à ce début de série :
1 et 2 nous sommes dedans mais pas tout à fait. Ca ne parle pas de l'ambiance d'avant match et pas plus des kops en effervescence. Si l'idée était de tirer la force graphique de l'architecture du stade, il aurait fallu encore plus accentuer les détails ou, à mon sens, jouer d'avantage avec les volumes et les ombres. Là je vois un début d'idée pas encore aboutie.
La 3 est un très bon début de série. Géométriquement forte avec ce bras nu dont les muscles sont noués et poing fermés, elle est parfaite pour symboliser la force du supporter. Du coup la 4 me parait une redite plus faible.
La 5 oui je vois l'idée mais, même de dos, il y avait moyen de se rapprocher encore un peu, de cadrer plus serré et pourquoi pas, attendre de voir des joueurs sur le terrain.
La 6, je pense que tu as regretté de n'avoir qu'un 50mm, au très grand angulaire elle aurait pu avoir une vraie force.
Bon je vois que ce n'est que l'esquisse d'une série à venir. Il y a des pistes à suivre. Des portraits à saisir aussi. Evite de répéter trop de photos de dos. Je suis plus habitué maintenant des terrains de rugby que de foot (enfin dans le monde d'avant) mais nul doute que certains supporters se prêteront de bonne grâce à la prise de vue. Et si tu peux, tente d'utiliser un 35mm, peut être plus aisé d'usage dans un espace réduit comme celui des gradins.
Tu as de quoi faire, le piège étant de te consacrer à la prise de vue et de louper toutes les actions sur le terrain.... il faudra choisir