Une personne sur le forum anglophone de Pentax m'a contacté pour réparer son Pentax 6X7 MLU de 1971, l'appareil avait problème au niveau du compteur de vues et la mise à zéro était capricieuse. Le boîtier a été acheté sur KEH pour un prix vraiment intéressant, mais il n'a pas eu de révision depuis un petit temps. Le Pentax semble avoir appartenu à un pro qui en avait plusieurs en rotation, on peut distinguer à coté du numéro de série le numéro de boitier.




Je vais au vif du problème en démontant le capot du levier d'armement et je constate un mécanisme en très mauvais état. En effet, l'oxydation et la moisissure sont bel et bien présentes ! Ce pauvre boîtier semble ne plus avoir eu d'entretien depuis un paquet d'années




Je démonte plateau après plateau pour arriver aux éléments qui m’intéressent : la came d’échappement et le stabilisateur de première vue. J'ai oublié de préciser que capot ouvert, le rouleau compte vue ne se bloquait jamais et tournait indéfiniment.
Dépose du mécanisme et je constate que l'axe de la came d'échappement est grippé

Il y avait également des soucis avec les ergots de maintien de la pellicule, un petit nettoyage et serrage de la goupille de blocage et le tour est joué !

Il revient de loin, mais il est de nouveau parti pour quelques années.
