Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

agrandisseur 4x5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TanguyMuller

agrandisseur 4x5

Message par TanguyMuller »

Bonjour
Voila 3 ans que je tire mes photos sur un krokus (qui fait du bon travail). Entre temps je suis passé au moyen format et au grand format avec un Blad et une Linhof 4x5 :lol:
il est temps que je me paye un bel agrandisseur pro pour faire honneur aux belles optiques avec lesquelles je bosse.
Je cherche une machine pouvant tiré de 24x36 au 4x5 (surtout noir et blanc pour l'instant). Je suis étudiants au beaux arts je roule donc pas sur l'or, mais l'ensemble de mes maigres revenues est destiné à la photo. Mes connaissances en agrandisseur et surtout en optique d'agrandisseur sont limité si quelqu'un peut m'aiguiller sur un modèle adapté à mon utilisation ce serais super ! :roll:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: agrandisseur 4x5

Message par sinbad »

Omega D c'est possible à trouver, ou Durst Laborator. J'ai acheté un Omega D2 moins de 300 euros mais je ne sais pas si c'est facile à trouver complet (passes-vue surtout, les objectifs ça se trouve). Les Durst en 4x5 c'est plus cher il me semble. Bonne chasse.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Beseler 45, LPL7452, Durst laborator 1000, Durst Laborator 1200, en rustique il y a le Priox c'est un peu le Krokus Français pro, en moins connu IFF Eurogon, du bon matos Anglais le Devere 504; un modèle Français qui peut suffire pour un usage amateur le Ahel 12/45 mais rarement équipé pour le 4"x5".
Pour tous il faut qu'il soit complet pour le ou les formats que l'on souhaite faire, car trouver un porte film ou une paire de condenseurs, une platine porte objectif..... peut prendre beaucoup de temps et de l'argent.
Pour les objectifs focale 150 ou 135mm

Merci de passer par la case présentation :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

il y a un membre de ce forum qui va mettre en vente un très bon LPL7452 :roll:

Il existe encore une marque de matériel neuf ou matériel réactualisé c'est Kienzle http://www.kienzle-phototechnik.de/Acce ... duits.html

http://www.kienzle-phototechnik.de/home ... _type.html

Quand aux tarifs, je ne les connais pas, mais ça doit nous ramèner à quelques décennies en arrière quand acheter un agrandisseur était preuve d'une grande motivation :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai acheté mon Omega D2 avec un schneider 150mm Componon sur le bon coin pour...30€ ! :shock: Etat neuf.

Il n'y a avait qu'un passe vue 24X36 et il manquait le porte filtre inactinique, ainsi que le condenseur pour les formats intermédaires.

On trouve les pièces facilement donc pour 100€ de plus il était complet.

J'ai filé mon Ahel 1245 à une copine.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Moi aussi je cherche pour du tirage 4X5 ( pas besoin d'autre formats, mon Magnifax va jusqu'au"au 6X9) Quel membre doit vendre ce LPL ???
jln
Passionné
Passionné

Message par jln »

Intéressé aussi par l'agrandisseur 4x5 qui va être mis en vente :mrgreen:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Mael a écrit :J'ai acheté mon Omega D2 avec un schneider 150mm Componon sur le bon coin pour...30€ ! :shock: Etat neuf.

Il n'y a avait qu'un passe vue 24X36 et il manquait le porte filtre inactinique, ainsi que le condenseur pour les formats intermédaires.

On trouve les pièces facilement donc pour 100€ de plus il était complet.

J'ai filé mon Ahel 1245 à une copine.
Arf, moi qui pensais avoir fait une affaire avec celui que j'ai acheté pour 60€... :mrgreen:
Mais j'avais un paquet de passe-vues (4*4 - 24*36 - 6*6 - 6*8 - 4*5) et les 3 optiques (50-75-150mm) mais en Boyer Saphir (dont j'ai déjà revenu les deux premiers pour acheter des Componon), filtres multigrades...
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Vous avez effectivement fait une bonne affaire ! Ça fait un petit moment que je regarde pour un 4x5, j'en ai jamais vu passer à ce prix là même pour un priox !
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

jln a écrit :Intéressé aussi par l'agrandisseur 4x5 qui va être mis en vente :mrgreen:
Moi aussi, moi aussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Faut prendre un ticket comme a la sécu ... :rire:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

C'est le deuxième 4" x 5" que je vends car, comme je l'avais déjà précisé, je ne fais plus de tirages au-delà du 6x9 et je préfère rationaliser mon matériel en me concentrant sur mon système Beseler 23 C II.

En début d'année, avant la confinure, j'ai vendu (très rapidement...) un superbe Simmon Omega D3 parfaitement équipé - 3 cames, passes-vues, platines porte objectifs et optiques.
Toutefois, le prix payé par l'acquéreur n'était pas du tout dans la gamme de ce que je vois ici !!!

Mon LPL étant beaucoup plus récent, d'une technique très avancée et dans un état parfait, il est hors de question que je le brade pour 30, voire 60€, autant le mettre dans mon grenier (ou pire) !!!

Je vais suivre les transactions (qui se raréfient) pour du matériel similaire et je le proposerai prochainement à la vente.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est pas simple de faire un prix honnête pour des agrandisseurs qu'on voit plus passez en ventes récentes achevées,
j'ai ce problème avec mon Ahel 1245...
Pjj
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un agrandisseur complet à pas cher c'est un coup de bol, c'est quelqu'un qui veut se débarrasser sans se casser la tête, ça peut intervenir avant un déménagement, après un décès, ou parce que le truc traine au fond du garage depuis 20 ans sans servir.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

quand j'ai ouvert mon labo associatif on m'en a donné pas mal,
ensuite j'ai acheté presque tout ce que je voyais passer (salle des ventes, dépots vente, emmaüs etc.)
j'en ai eu de tout types évidemment à tout petit prix,
sauf l'Ahel 1245 sur le BC acheté par méconnaissance comme un vrai 4"x5" alors qu'il ne passait que le 9x12.
On ne m'y prendra plus.
Et là pour vendre le second pas simple de faire un prix attractif...
;-)
Pjj
PS: c'est vrai que souvent il manquent les accessoires qu'on galère ensuite à trouver...faire bien attention ! notice en main si possible...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je trouve ça curieux qu'il y a tant de monde qui cherche des agrandissuers 4x5 et si peu de gens dans la section grand format.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a eu 2 générations de Ahel 12, le modèle 9x12 appellation Ahel 12 et le modèle 4"x5" appellation Ahel 12/45 écrit sur la tête.
Entre les deux il y a quelques détails qui changent, colonne de section plus forte pour le 12/45 et condenseurs adaptés au format 4"x5" (3 condenseurs)
L'ahel 12 était gris, le 12/45 noir.
Cet agrandisseur à l’avantage d'être peut encombrant et de conception rustique.
Facile à bricoler et améliorer, le mien est posé sur un socle fixé au mur, le haut de la colonne relié aussi au mur. La tête est montée sur un pantographe, ce qui est pratique pour ajuster le tirage.

Il a aussi des défauts, soufflet en plastique qui mériterai d'être plus souple et plus large, rarement disponible en 4"x5"
Mon deuxième Ahel 12, est un modèle ancien remanié par son précédent utilisateur, roulement en laiton au niveau du chariot, piste de roulement en inox, soufflet de Graflex et platine au standard Dusrt.
Il faut que je l'équipe d'une tête à led DIY comme le premier
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai (entre autres), un Durst Laborator 138S qui a tout ce qu'il faut pour tirer du 24 x 36 au 13 x 18cm.
Pour le 24 x 36 ce n'est pas le plus commode, il faut avoir la place de loger un tel engin.
Je n'ai que la tête à condenseurs, je ne lui ai pas encore trouvé de défauts, (mais je ne suis pas un expert).

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Durst 138 est un très bon agrandisseur, le Priox laborex 13x18 lui ressemble étrangement ainsi que le Linhof 13x18. Par contre il faut la place et les lampes de rechange sont devenues collector :? ce qui va permettre de passer à l'éclairage led sans regret

J'ai vu partir à la benne un Laborex, sans avoir l'autorisation de le récupérer les boules :evil:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Havoc a écrit :Je trouve ça curieux qu'il y a tant de monde qui cherche des agrandissuers 4x5 et si peu de gens dans la section grand format.
Il y a longtemps que j'ai envie d'essayer le grand format.
Mais je me suis promis de ne jamais m'équiper en matériel de prise de vue tant que je n'aurais pas de quoi tirer mes négatifs !
Faire du 4x5 pour se contenter de tirages contacts, pas question !
Donc le jour ou j'aurais trouvé l'agrandisseur qui va bien et complet, là je fonce !
Quitte à investir sur une Woodyman pour partir sur du neuf ! On verra... :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »